15/09/2016 14:01

Accusée à tort par Nathalie Kosciusko-Morizet d'avoir été condamnée, Anne Hidalgo perd son procès en diffamation

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a perdu mercredi sur un point de procédure le procès en diffamation qu'elle avait intenté à sa rivale aux municipales de 2014 Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) qui l'avait accusée, à tort, d'avoir été condamnée pour travail dissimulé. Mme Hidalgo va faire appel, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Le 31 mars 2013, le JDD avait publié une brève dans laquelle NKM (UMP) affirmait qu'Anne Hidalgo, alors première adjointe de Bertrand Delanoë, avait été condamnée en 2012 "pour travail déguisé à l'Atelier d'urbanisme de la mairie de Paris" (Apur).

Selon un communiqué de l'Apur, l'organisme a été condamné en première instance à une amende, puis dispensé de peine en appel. Mme Hidalgo n'avait pas été mise en cause dans cette affaire, et encore moins condamnée, avait alors fait valoir son entourage. Entendue après la plainte en diffamation d'Anne Hidalgo, NKM avait affirmé d'une part que ses propos étaient en "off" et n'avaient pas vocation à être publiés et d'autre part qu'ils avaient fait l'objet d'un raccourci malvenu.

Ce que le journaliste du JDD avait contesté. Le tribunal n'a pas été convaincu: il estime que les notes du journaliste n'ont pu être prises à l'insu de NKM. De plus, les juges soulignent qu'elle avait, via un communiqué de son avocat, apporté des précisions "qui paraissent de nature à jeter un doute" sur les propos qu'elle avait tenus par la suite devant le juge d'instruction".

Le communiqué en question affirmait que "ses déclarations, telles que rapportées par le JDD, s'appuyaient sur des éléments sérieux et solides quant à la condamnation de l'Apur pour travail dissimulé, Apur dont Mme Hidalgo assurait alors la présidence".

Ainsi, le tribunal a considéré que les propos tenus par NKM étaient bel et bien diffamatoires. Mais le tribunal l'a néanmoins relaxée, estimant que Mme Hidalgo n'avait pas cité le bon article de la loi sur la presse et avait ainsi engagé les poursuites sur un "fondement juridique erroné".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leon48
15/septembre/2016 - 19h54 - depuis l'application mobile

NKM Présidente !!!

Portrait de chelmi
15/septembre/2016 - 15h12 - depuis l'application mobile

Quelle honte de monopoliser les tribunaux pour des histoires de maternelles, ils ont suffisamment de boulot avec les terroristes !