29/07/2011 04:09

120 personnalités au secours de "sans papiers"


2.5
Plus de 120 personnalités, issues notamment des milieux artistiques, ont déclaré "prendre sous leur protection" des travailleurs sans papiers en grève pour leur régularisation, qui occupent actuellement un immeuble du VIe arrondissement de Paris, rue du Regard.

Quelque 250 sans-papiers, des Africains en écrasante majorité, occupent depuis le 15 décembre 2009 les locaux du Fonds d'assurance formation des salariés de l'artisanat du BTP (FAF-SAB), malgré l'ordre d'évacuer les lieux donné mardi dernier par le tribunal de grande instance de Paris.

"Nous déclarons prendre ce piquet de grève et les grévistes eux-mêmes sous notre protection comme nous l'avions fait pour les familles sans papiers. L'idée qu'ils puissent être jetés à la rue nous indigne. Nous demandons qu'ils puissent exercer leurs droits légitimes de travailleurs, la grève", déclare un texte soumis à signature.

Ont déjà signé les cinéastes Chantal Ackerman, Yvan Attal, Jacques Audiard, Jean-Jacques Beineix, Lucas Belvaux, Laurent Cantet, Catherine Corsini, Costas Costa-Gavras, Arnaud Desplechin, Pascale Ferran, Robert Guédiguian, Romain Goupil, Cédric Klapisch, Vincent Lindon, Philippe Lioret, Claude Miller, Bertrand Tavernier, Eric Zonca, entre autres.

Figurent aussi les signatures des comédiennes et comédiens Josiane Balasko, Charles Berling, Juliette Binoche, Isabelle Carré, Marina Foïs, entre autres, de même que les écrivains Azouz Begag, Dan Franck et Atiq Rahimi.

Côté politique, on relève la présence sur la liste de Pouria Amirshahi et Harlem Désir, secrétaires nationaux du PS, Olivier Besancenot, José Bové, Anne Hidalgo, 1ère adjointe (PS) à la mairie de Paris, Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche), Pierre Laurent, dirigeant du PCF, Noël Mamère et Dominique Voynet (Verts).

Sont aussi signataires les syndicalistes Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, Francine Blanche, secrétaire confédérale de la CGT, Annick Coupé, porte-parole de Solidaires.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Klement
Vote: 
0

Les professeurs des petites écoles sont souvent plus présent que ces "stars" pour défendre les sans papiers


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Génial journées portes ouvertes dans leurs résidences secondaires en Corses ou Côte d'Azur, leurs chalets en Suisse... Comme c'est généreux :shock:


Portrait de arcansoleil
Vote: 
1.666665

Bravo Chouki!!!!! Toute ces célébrités nantis et privilégiés devraient se porter caution pour chacun de ses sans abris pour un logement mais aussi juridiquement et pénalement puisqu'il n'ont pas de papiers!!!! tout cela est triste et c'est encore plus triste de voir tout ces noms d'artistes qui se servent de ces problèmes pour leur notoriété et aussi pour se donner bonne conscience!


Portrait de cbank
Vote: 
0

biensur que c'est injustes pr tout ces gens mais que va t on faire quand les africains vont venir en masse vers l'europe quand il n y aura plus d'eau dans leurs pays??????;( ;( ;( ;(


Portrait de Xylophene
Vote: 
0

C'est faux : Beaucoup de Français ou immigrés en situation réguilère qui sont en fin de droits aimeraient travailler dans les chantiers ou les cuisines. Si les immigrés sont pris, c'est que cela revient moins cher pour le patron.


Portrait de poivrerose
Vote: 
0

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse soutenir des gens qui s'introduisent illégalement sur le territoire français... N'y a-t-il pas déjà assez de problèmes d'intégration avec ceux qui sont en règle ?? ;(


Portrait de poivrerose
Vote: 
0

Ah c'est au goût du jour de soutenir les sans-papiers... C'est "de bon ton". Ils ont les moyens tous ces gens là, pourquoi n'en hébergent-ils pas chez eux ??


Portrait de Adriien
Vote: 
2.714285

Merci pour cette info :D
Je sais au moins maintenant qu'Isabelle Carré est de gauche.
Sinon dans les Noms cités dans l'article mis a part certains ou on sait déjà qu'ils ont signés, il y en a beaucoup que je n'ai jamais entendu parlé. A mon avis, je ne suis pas le seul.


Portrait de Xylophene
Vote: 
0

Combien de personnalités au secours des agriculteurs qui se suicident? Au secours de ces pauvres de ces régions industrielles sinistrées? De ces 7 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté?
Au nom de l'humanisme, on accueille à bras ouverts des immigrés alors qu'on a pas de logement ni de travail à leur offrir, ce qui a pour conséquence qu'ils vont logiquement s'en plaindre dans les mois suivants leur installation. Prenons l'exemple des Allemands ou Anglais bien plus pragmatiques.


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page