22/02/2007 06:41

Arlette Chabot: "Nous n'avons pas viré Duhamel !"


0

Arlette Chabot était l'invité du forum du Nouvel Obs. Elle a répondu aux questions sans concessions des internautes.

Extraits

Tout le monde, ou presque, se souvient des trois heures d´antenne consacrée au candidat UMP, Nicolas Sarkozy, lors de l´émission "A vous de juger", sur France2, le 30 novembre dernier, soit la veille du début de décomptage du temps de parole par le CSA pour l´échéance présidentielle de 2007. Comment expliquez-vous cela? Etait-ce un coup calculé d´avance?

Réponse :  Ségolène Royal avait été désignée officiellement par le Parti socialiste quinze jours plus tôt. Nous avions réservé cette date du 30 novembre avec l´idée qu´elle pourrait faire sa première grande émission sur France 2. Elle a refusé. Nicolas Sarkozy lui, avait été invité au mois d´octobre pour "l´anniversaire de la crise des banlieues". Il ne souhaitait pas faire alors l´émission. Après le refus de Ségolène Royal, nous lui avons proposé cette date du 30. Il a accepté, et voilà

A quelques mois des présidentielles, certains médias ont clairement affiché leur position et leur point de vue?une faute que le CSA a par ailleurs signalée.

Réponse :  Le CSA n´a jamais relevé une prise de position de quelque média que ce soit en faveur de l´un ou l´autre candidat. Il s´est inquiété de ce qu´il est convenu d´appeler la bipolarisation en faveur de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Je remarque d´ailleurs que seuls les médias audiovisuels sont sous surveillance et donc soumis à remontrances. Je renvoie amicalement au titre de Une des quotidiens ou des news magazines depuis deux ans. Là, la bipolarisation est beaucoup plus forte que dans l´audiovisuel. Le pluralisme est dans les gènes du service public, les règles qui nous sont imposées par le CSA nous y contraignent parfois de façon trop complexe. Il nous arrive même d´avoir le sentiment de ne plus faire notre métier de journaliste pour respecter les règles trop contraignantes qui au bout du compte ne favorisent pas forcément le démocratie, paradoxalement.

Faire la bise -comme cela vous est arrivé avec Sarkozy- à un candidat à la présidence à la fin d´une émission , pensez-vous que c´est une preuve d´indépendance ou ...de proximité?

Réponse :  Ce n´était pas à Nicolas Sarkozy mais à Jean-François Copé. A la fin d´une émission un peu compliquée qui avait failli mal se terminer. C´était un geste de soutien qui évidemment a été mal interprété. Par ailleurs, malheureusement pour moi je fais ce métier depuis longtemps. Je connais des politiques depuis longtemps. Nous avons commencé chacun de notre côté à la même époque. Malheureusement pour moi je suis une femme donc on embrasse plus facilement une femme qu´un homme. Ce qui compte, ce n´est pas "la bise" mais les questions que l´on pose. C´est là-dessus que je souhaite être jugée et non sur les apparences.

Il faudrait sourd et aveugle pour constater le traitement inique de l´information qui est fait entre Mme Royal et Mr Sarkosy ! Trouvez vous normal que les grands patrons des plus grands medias de France soutiennent Mr Sarkosy ? ne va pas t´on vers un système clientéliste à la Berlusconi ?

Réponse :  Je crois qu´il ne faudrait pas confondre vos sentiments personnels et ceux que vous attribuez à d´autres. Je confirme que s´il y a bipolarisation comme on nous le reproche, il y a pour l´instant chez nous, un temps d´antenne largement favorable à Ségolène Royal (chiffre à l´appui).

Suite à l´éviction de Duhamel, ne prefereriez vous pas de votre côté voir à l´antenne un journaliste qui affirme ses positions, rendant alors ses interventions plus facilement décryptables, plutot qu´un journaliste soi disant neutre pouvant poser des questions biaisées ou imposer un rythme de questions à loisirs ?

Réponse :   Nous n´avons pas "viré" Alain Duhamel. Il existe une charte déontologique à france 2 qui interdit à tout journaliste de prendre une position claire d´exprimer un choix politique. Ce qu´a fait sans doute par inadvertance Alain. La règle a été appliquée. De même en 2002, il avait été écarté le temps d´une campane pour avoir rédiger avec Lionel Jospin son livre de campagne. Si nous n´avions pas pris cette décision en accord avec Alain Duhamel, le jour où nous recevions François Bayrou, je pense que les prostestations auraient été vives et les questions inverses à celles que je dois répondre aujourd´hui.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Zbygniew
Vote: 
0

Orthographe
Bonjour à tous,
utilisez votre correcteur d'orthographe !
Il devient insupportable de lire vos commentaires.


Portrait de maniak
Vote: 
0

Achhhhh
Acccchlette le Pen a parlé....


Portrait de Papyboom
Vote: 
0

Quand la bise fût venue...
Faire la bise à Jean-François Copé, un "geste de soutien" !

C'est quand même une manière un peu familière de soutenir quelqu'un ! On se demande jusqu'où elle aurait pu aller si la détresse de son invité avait été plus profonde...


Portrait de kuzco
Vote: 
0

REGLES?
Lorsqu'il y a un reglement, des regles dans une entreprise,elles s'appliquent à tous les employés.
Miller s'est affiché, engagé publiquement, il doit donc se retirer le temps de la campagne.

Le divertissement n'est pas un pretexte pour pouvoir dire tout et n'importe quoi.

Mr MILLER n'est pas plus legitime que vous ou tout autre Francais.S'il continu l'emission de RUQUIER, lorsqu'il intervient sur des sujets politiques, que son temps de parole ou de propagande doit etre deduit de celui de ROYAL.

Ne vous en déplaise certains electeurs peuvent etre influencés par les prises de positions de certains chanteurs, sportifs ou autres poeple qui ont acces aux medias(Tous camps confondus).
Le vote se fait dans l'isoloir et il est personnel.

Mr DUHAMEL avait montré jusque là comme Mme OCKRENT, son professionalisme et son impartialité lors de son travail, ce qui n'est pas le cas de personnes encore en place.

France television a adopté une ligne de conduite, elle doit la suivre jusqu'au bout.


Portrait de choupeto
Vote: 
0

Deuxieme tour
Druker : Virée
Schonberg : viré
Mais leur maris : il reste à leur poste : Vivve l'égalité Homme femme.


Portrait de choupeto
Vote: 
0

Présidentille 2007:
A.Chabot : 20%
PPD : 29%
Pernou : 30%


Portrait de choupeto
Vote: 
0

à Les Femmes
Pourquoi les medias ne donnent ils pas la paroles a tous les candidat de façon equitable. Le 4ieme pouvoir perd son ojectivité mais reste un pouvoir... Donc Mme chabot fait ce qu'il lui plais...


Portrait de indigo2006
Vote: 
0

GUIGNOLS
Voilà en revanche une émission très problématique... Je ne dis pas que les francais vont gober tout ce qui se passe là, mais le côté REPRESENTATION des hommes politiques est beaucoup plus tendancieux. Cela est rarement drole et le plus souvent clairement polémique (souvent avec raison).

Malheureusement ou heureusement, une telle émission a sa place en France

Elle ne m'empêchera pas de voter AU MIYEU


Portrait de indigo2006
Vote: 
0

Kuzco
Il faut que tu arretes de penser que tous les francais sont des gogos sauf toi. Ce n'est pas parce que Miller vote à gauche, ce qui est clairement affiché, que l'on va dire oui à tout ce qu'il dit. Il n'a pas d'objectif d'impartialité.

Ce qui est plutot navrant, c'est la place des people dans cette campagne. Et cela on le doit à Royal et Sarkozy.

Lindon lui au moins ne s'exprime que très rarement sur le sujet meme s'il est fortement engagé.

Ruquier a dit "ne pas savoir pour qui il va voter" de meme que Duhamel l'avait dit.

Pour moi il aurait suffit une explication publique de Duhamel sur la video, son contexte, etc. Je ne crois toujours pas que mettre de coté un journaliste de son poids et de sa qualité soit une bonne chose. la campagne n'en sera que plus navrante et l'objectivité journalistique n'y aura rien gagné.


Portrait de kuzco
Vote: 
0

Deux poids, Deux MESURES???
""Les amis de Segolene"ont enu leur premiere reunion MARDI soir. Un groupe de soutien hétéroclite qui se veut avant tout un "groupe de reflexion".
De l'ecrivain Erik Orsenna au psychanaliste chroniqueur GERARD MILLER,intellectuels et artistes se sont réunis le mardi 20 fevrier au bataclan pour temoigner leur soutien à la candidate socialiste." source figaro

Y aurait-il deux poids ,deux mesures à France télévision??

L'emission de RUQUIER a autant d'impact si ce n'est plus dans notre société qu'une emission politique ou le journal de 23 heures. Alors Mr MILLER, qui s'est ouvertement engagé dans la campagne electorale, devrait même s'il n'a pas le statut de journaliste devrait prendre conget de l'antenne.
Si Mme OCKRENT a démontré qu'elle pouvait etre impartiale, ce n'est pas le cas de MILLER.
Cette émission qui se voulait etre de divertissement se tourne largement vers la politique, d'où l'application de la jurisprudence DRUCKER.


Portrait de Charles Péguy
Vote: 
0

hippocampe
je ne m'y connais pas trop en foot, mais ça doit être ça, en effet


Portrait de Charles Péguy
Vote: 
0

au fait...
..comment se fait-il que Chabot ait un ton extrèmement déférent et même obséquieux envers les Sarko et Royale et au contraire (magie du pouvoir !) un ton acerbe et désagréable envers tous les autres candidats ?


Portrait de woki001
Vote: 
0

C'est marrant je pensais qu'en France
nous étions libre de nos pensées politiques (entre autres) et qu'il était interdit aux employeurs de faire un quelconque réglement identique à la déonthologie qu'applique France Tél.

Je convoque demain aux bureaux et je vire tous ceux qui ne pensent pas comme moi!! Non mais!!!


Portrait de indigo2006
Vote: 
0

ET Y EN MARRE
DE CEUX QUI METTENT l'ORTHOGRAPHE DEVANT LE PROPOS!!!!! LOL

On tape vite, c'est pas un crime. Soyez plus tolérants.

Bon j'me calme

Bonne soirée à tous

PS : on écrit pas pitiE mais pitiéE LOL (private joke)


Portrait de anncath
Vote: 
0

y en a qui sont bouchés
laissez ruquier .on va lancer une petition pour lui ..des qu'il y a un malaise il est toujours cité RAS LE BOL.....
duhamel pas viré ??arlette elle appelle cela comment ?????


Portrait de elocin42
Vote: 
0

A quand
les journalistes voilés et la voix déformée comme ça il ni aura plus de problèmes


Portrait de indigo2006
Vote: 
0

Par ailleurs
LACHEZ NOUS AVEC RUCQUIER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

IL FAIT SON BOULOT CORRECTEMENT


Portrait de indigo2006
Vote: 
0

Mauvais raisonnement
Arlette Chabaud note à juste titre que si Duhamel avait interrogé bayrou il y aurait pu avoir (mais c'est bien peu probable) une critique sur son objectivité. Cela justifie à ses yeux la posture actuelle...

D'autres vont jusqu'à dire que c'est dégoutant de virer Duhamel, ce qui ne fait en fait que renforcer la position de France 2 sur l'incapacité des téléspectateurs à juger de ce qui légitime ses choix...

Moi je dis : votre choix est un mauvais choix. Qu'est-ce qui compte le plus en journalislme?
1- Que l'interview soiti objective et correctement menée?
2- Quel les gens vous accusent de ne pas mener votre interview correctement et que le soupcon puisse etre porté sur votre travail.

Je suis désolé mais l'éthique journalistique tranche pour la 1
Ce qui tranche pour la 2 c'est soumission à l'opinion, dérive qui touche nos politiques eux-mêmes

Une chaine doit prouver son indépendance, pas en donner l'apparence... La nuance me semble de taille.

Je trouve la réglementation à France 2, qui se veut salutaire, totalement inique, en particulier lorsqu'elle concerne des proches de personnalités.

Je me risquerai plus loin :
Le but réel n'est pas la neutralité.... C'EST LA STABILITE DE L'AUDIENCE

Ethique? A votre mesure...


Portrait de didoutibou
Vote: 
0

ce qui est drôle...
c'est qu'on parle de duhamel et de son vote mais, quelle hypocrisie!!! regardez un peu le jt de pernaut, c'est d'une évidence son futur vote depuis 5 ans (au minimu) que cela en est honteux!!!
ras le bol!!!!!


Portrait de Unionsbuerger
Vote: 
0

Duhamel aurait du se défendre
La Tele Francaise chosit Steevy Boulay pour commenter l actualité politique. C est bien la le probleme.

Rien ne va plus dans votre beau pays:


Portrait de Moony
Vote: 
0

mangeurdetv
Viré de quoi ? De France2 non. Il est écarté le temps de la campagne présidentielle.

ET je ne crois pas que cela fasse plaisir à Arlette ni même à De Carolis. Devoir se passer d'un très lèment ne doit pas beaucoup les réjouir.

Mais il sont pris en tenailles par leur charte : Qu'il laisse passer l'affaire et on ne manquera pas de les accuser de "favritisme" de "fermer les yeux sur un manquement à la charte", en simplifiant, de les accuser de "rouler pour la droite ou Bayrou" ...


Portrait de Moony
Vote: 
0

pourquoi voulez-vous virer Ruquier ...
... c'est aussi stupide que l'écartement des autres ! C'est aps parce qu'il y a eut des âneries de faites qu'il faut continuer à en faire !

Arlete Chabot n'a pas tord dans sa réponse à la question sur Duhamel. S'il avait fait l'émission avec Bayrou, nul doute qu'on lui aurait reproché une complaisance avec le candidat, du coup la suspission aurait éclaboussé France2 aussi ... et ceux qui ont balancé la vidéo de la conférence ne s'en seraient surement pas privé ...
France2 a pris les devant.

On est vraiment dans un climat de suspission inquiétant : "Mon dieu elle a fait la bise à quelqu'un ?!" Il doit y avoir forcement connivence enre les deux ... Mais si enfin c'est très grave de faire la bise à son invité ... alors que eprsonne ne rechigne quand on serre la main ^^
Mais c'est vraiment du n'importe quoi ! Bientôt il ne faudra même plus que les journalistes disent "bonjour" aux candidats ou proches des candidat ...

Quand elle dit que seule la presse audiovisuelle semble être scrutée à la loupe pour la bipolarisation, elle a raison. Il suffit de regarder les unes des magazines et quotidiens ! Autre chose, pourquoi accepte-t-on qu'un quotidien soit marqué politiquement et pas une émission télé ? Y'a deux poids deux mesures.


Portrait de BC38
Vote: 
0

Ruquier
comparé à Duhamel? Essayez de tenir tous les soirs devant une émission politique pour tenter de sourire.


Portrait de divro
Vote: 
1.465115

Riquier
Il faut surtout virer le Gauchiste Steewy!!!


Portrait de PhunkyBob
Vote: 
3.25

Ruquier et Duhamel
Duhamel fait parti d'une équipe d'information, chapotée par Arlette Chabot.

Ruquier fait parti d'une équipe de divertissement, et Arlette n'a rien à voir avec ses agissements à l'antenne (je crois).


Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Vannes56 - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
dolphins - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Steph38 - (19 commentaires)

8
PtiGlaçon - (19 commentaires)

9
Lilounette92 - (18 commentaires)

10
Kaelya75 - (18 commentaires)

11
Patrick83 - (17 commentaires)

12
pistouille - (14 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page