09/02/2010 08:13

Palmares des Globes de Cristal 2010


2.5
Isabelle Adjani (meilleur actrice pour "La journée de la Jupe"), Jacques Audiard (meilleur film pour "Un Prophète") et l'exposition Soulages au Centre Pompidou, mais aussi les chanteurs Olivia Ruiz et Benjamin Biolay, comptent parmi les lauréats des Globes de Cristal 2010, prix de la presse pour les arts et la culture, décernés lundi soir au Lido à Paris.  

Créés en 2006 par Louisa Maurin, les Globes de Cristal présidés par Didier Quillot (Lagardère Active) récompensent chaque année le "meilleur de la culture" dans 16 catégories. Les nommés ont été désignés par un jury présidé par Denis Olivennes, directeur du Nouvel Observateur. 5.000 journalistes de la presse nationale et régionales ont participé au scrutin.

  L'humoriste Anne Roumanoff et le journaliste Patrick Poivre d'Arvor ont présenté la cérémonie qui a réuni quelque 700 personnalités dont Jean Dujardin, le chef Alain Passard, le producteur Tarak Ben Amar, l'actrice Kristin Scott-Thomas et Christine Kelly, membre du Conseil supérieur de l'Audiovisuel.  

Le film "Un prophète" de Jacques Audiard a remporté un deuxième prix, avec celui décerné à son interprète principal Tahar Rahim (meilleur acteur).  

Florence Foresti a été récompensée pour le meilleur "one man show", tandis que Philippe Stark a reçu le Globe de cristal du design et de l'architecture.  

La pièce de Zabou Breitman "Des gens", la comédie musicale "La mélodie du Bonheur" de Richard Rodger et mise en scène par Emilio Sagi et l'opéra "La flûte enchantée" réorchestrée pour marimbas et interprétée par une troupe sud-africaine au Châtelet, ont été distinguées dans leurs catégories.  

Côté télévision, des trophées ont été décernés à la série "Pigalle la nuit" de Hervé Hadmar et Marc Herpoux (Canal+) et "Apocalypse" de Jean-Louis Guillaud et Henri de Turenne (France 2). Le styliste Stefano Pilati (Yves Saint Laurent) et le dessinateur Zep comptent aussi parmi les lauréats. Un hommage a été rendu à la comédienne Danielle Darrieux.  

En venant chercher son prix, Isabelle Adjani a donné une tonalité politique à la cérémonie retransmise en direct sur la chaîne Virgin 17, en déclarant faire de la jupe "un manifeste anti-burqa contre l'obscurantisme et la haine des femmes".
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de magye74
Vote: 
0

Florence Foresti a bien mérité son globe de cristal! :D
Déçue que Jean Dujardin n'est rien gagné :/


Portrait de PickUp
Vote: 
2.333335

Adjani meilleure comédienne ! Il ne devait pas y avoir beaucoup de compétition cette année.


Portrait de Lolo75
Vote: 
2.78261

Le principal Globe de Cristal aurait dû être attribué à l'ingénieur du son qui a balancé des tonnes d'applaudissements en playback pour donner une impression de salle en délire alors que la caméra s'attardait, pendant ce temps, sur une salle dont les convives n'applaudissaient pas ! C'est beau, la technique. Simplement, faut savoir l'utiliser parce que, le cas échéant, c'est juste un peu ridicule !


Portrait de WELDON
Vote: 
0

anne ça n'est pas son métier mais on l'aime


Portrait de mimidu59
Vote: 
0

piètre présentation d'anne roumanoff, heureusement qu'elle était accompagnée de PPDA, bravo à isabelle adjani qui fait un retour en force et le reste sans surprise :p


Portrait de vincent27
Vote: 
0

super pour adjani qui merite amplement cette victoire tant elle etait excellente dans ce film. elle est nominee aux cesars pour ce role et j'espere qu'elle le remportera .
par contre pour les comedies musicales c'etait du foutage de gueulle, que des comedies intellos ou en anglais comme celle recompensee alors que cette annnee nous avons eu des spectacles extraordinaires comme cleopatre et mozart l'opera rock .Qu'ils veulent recompenser la melodie du bonheur ok pas de probleme mais au moins une nomination pour ces 2 spectacles n'aurait ete que justice .
ces spectacles font rever des centaines de milliers de personnes ....


Programme TV

TF1
Chicago Med
20:55
(Série/Feuilleton)
Contre mauvaise fortune...
FRANCE 2
Borderline
20:55
(Téléfilm)
FRANCE 3
Les mystères de l'île
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Les 8 salopards
21:00
(Film)
FRANCE 5
Nuit debout
20:50
(Documentaire)
M6
Glacé
21:00
(Série/Feuilleton)
C8
Rambo 3
21:00
(Film)
W9
Iron Man
20:55
(Film)
TMC
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Passé composé
NT1
On a échangé nos mamans
20:55
(Divertissement)
Marie-Laure vs Valérie
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
La rivière des âmes perdues
CHERIE 25
Two Lovers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Celya30 - (63 commentaires)

2
Jarod26 - (54 commentaires)

3
Milie01 - (45 commentaires)

4
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

5
pistouille - (36 commentaires)

6
Vannes56 - (34 commentaires)

7
Caramella - (34 commentaires)

8
thierry_70 - (29 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Cyrius - (26 commentaires)

11
FoxOne - (24 commentaires)

12
Lilounette92 - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
dolphins - (19 commentaires)

15
Kaelya75 - (18 commentaires)


Haut de la page