31/08/2016 11:49

EN DIRECT - La passation de pouvoir entre Emmanuel Macron et Michel Sapin a eu lieu ce matin à Bercy

11h47: Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, a comparé aujourd'hui Emmanuel Macron à "docteur Jekyll et Mister Hyde", après sa démission du gouvernement, critiquant "une espèce d'incohérence entre les paroles et les actes".
"Il était urgent qu'il quitte le gouvernement. Parce qu'on ne peut pas être dans un gouvernement qu'on n'arrête pas de critiquer. Monsieur Macron a sans doute beaucoup de talent, on verra à l'avenir", a déclaré M. Juppé à la foire de Châlons-en-Champagne. 
"C'est un peu docteur Jekyll et Mister Hyde: d'un côté il tient des propos anti-socialistes et en tout cas très libéraux et d'autre côté qu'est qu'il a fait? Il a conseillé le président de la République pendant des années pour lancer une politique économique désastreuse avec le matraquage fiscal des entreprises et des classes moyennes", a poursuivi le maire de Bordeaux. "

10h04: Michel Sapin annonce l'arrivée imminente d'un secrétaire d'État à Bercy

09h51: "Je regrette ce départ personnel, pour des raisons qui te sont à la fois personnelles et collectives" (Michel Sapin)

"Nous avons travaillé dans des conditions de confiance exceptionnelles pour construire un projet" (Michel Sapin)

"Il n'y a pas d'action sans conflit" (Michel Sapin)

"Je souhaite que la bonne chance pour toi soit une bonne chance pour nous tous", a lancé Michel Sapin à Emmanuel Macron

09h32: Ce matin, la passation de pouvoir entre Emmanuel Macron et Michel Sapin s'est déroulée à Bercy

"Cette passation de pouvoir est un moment très émouvant pour moi", a déclaré Emmanuel Macron

"Nous avons eu à coeur d'être efficaces" (E. Macron)

"Les choix que j'ai pu faire imposent aussi de prendre des risques"

09h28: Emmanuel Macron a quitté le gouvernement "pour convenances personnelles" car "il veut être candidat" à la présidentielle en 2017, a dénoncé aujourd'hui le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

Selon lui, "ce n'est pas ça qui empêchera François Hollande d'être candidat. (...) Je pense qu'Emmanuel est parti pour convenances personnelles" car "il veut être candidat", a déclaré M. Le Foll surEurope 1.

Le ministre de l'Economie "a claqué la porte". "Il a expliqué que c'était parce qu'il ne pouvait plus s'exprimer. Je rappellerai simplement qu'Emmanuel Macron, le 12 juillet, c'est-à-dire à la veille de l'intervention du président de la République, a quand même fait un grand meeting avec 2000 personnes à la Mutualité", a déploré le porte-parole du gouvernement. 
Hollande est "déçu, sûrement" par cette démission, "mais touché sûrement pas", a dit M. Le Foll. "

09h26: Jean-Christophe Lagarde, le président de l’UDI, a estimé mercredi que son parti a «vocation à parler» avec Emmanuel Macron qui vient de démissionner du gouvernement, dans un entretien au Parisien.

«Il est au centre gauche, nous au centre droit, nous avons vocation à nous parler. Il y a plus de points communs dans le discours qu’il tient depuis deux ans avec nous qu’avec Aubry, Montebourg ou Hamon», a lancé le député-maire de Drancy à la tête d’un regroupement de partis centristes.

«Depuis des mois Emmanuel Macron disait des choses compatibles avec ce que défend l’UDI depuis longtemps. Mais il le disait le soir et le matin se réveillait ministre-prisonnier ! Il vient de se libérer d’un gouvernement dans lequel il ne croyait plus. C’est un acte fort qui correspond à ce que veulent beaucoup de Français: faire autre chose, renouveler et recomposer le paysage politique», a-t-il ajouté.

07h52: Emmanuel Macron sur TF1 a évoqué son besoin d'être "libre".

L'ancien banquier d'affaires a parlé de sa "liberté nécessaire pour proposer autre chose".

Une liberté qui n'était "pas compatible" avec ses fonctions au sein du gouvernement.

"Ma conviction profonde, c'est que notre pays a besoin d'une refondation", a-t-il estimé.

Il a répété sa volonté de proposer une "nouvelle offre politique", entre "ceux qui croient au progrès et ceux (qu'il) appelle les conservateurs".

"C'est la meilleure façon d'être utile à mon pays", a-t-il estimé.

M. Macron voit dans sa démission "la suite logique" de son choix de lancer son mouvement politique "En Marche". Il estime que sa décision est "la plus responsable" qu'il pouvait prendre.

Il a par ailleurs martelé son "profond respect pour les institutions et le président lui-même".

"J'ai aimé être au gouvernement, j'ai été très honoré d'en faire partie", a-t-il assuré.

"Je suis de gauche, d'une gauche qui se confronte au réel, qui veut réformer le pays", a-t-il par ailleurs affirmé - quelques semaines après s'être déclaré "ni de gauche, ni de droite", et quelques jours après s'être dit "pas socialiste".

.

Mardi 30 Août

.

18h42: Stéphane Le Foll: "Il est souvent plus facile de dire ce qu'on est pas. Et plus difficile de dire ce qu'on est"

18h29:  Macron : "Dès la fin du mois de septembre, je présenterai le diagnostic de la France"

18h28: Macron: "Un choix pour être libre de dire, de proposer, d'agir, de rassembler"

18h27: Macron: "Je mesure de la gravité de cette décision"

18h26: Macron: "Ce projet nécessite des changements en profondeur de notre système politique"

18h25: Macron: "Je souhaite construire un projet qui sert uniquement l'intérêt général"

18h24: Macron: "Je souhaite aujourd'hui entamer une nouvelle étape de mon combat"

18h23: Emmanuel Macron: "J'ai touché du doigt les limites de notre système politique"

18h22: Emmanuel Macron: "Je n'ai pas tout réussi"

18h21: Macron: ""Je salue la mobilisation des membres de mon cabinet"

18h20: Macron: "Deux années intégralement dédiées à la reconstruction de notre économie."

18h19: Macron: ""J'ai remercié le Président de m'avoir permis de servir mon pays"

18h17: Macron: ""J'ai présenté cet après-midi au président de la République ma démission""

18h16: Macron: "J'ai consacré toutes mon énergie à mener les combat qu'on m'a autorisé à livrer"

18h12: La démission d'Emmanuel Macron est "une pagaille supplémentaire" pour Nicolas Sarkozy

18h08: Emmanuel Macron qui a remis mardi sa démission à François Hollande "pour se consacrer entièrement à son mouvement politique", sera l'invité du journal de 20H00 sur TF1.

Selon l'entourage du chef de l'Etat, "Emmanuel Macron est venu voir le président de la République hier matin (lundi) à l'Elysée pour lui faire part de sa réflexion quant à son mouvement politique" alors qu'"à ce moment-là, il n'avait pas pris de décision quant à son avenir".

17h20: Dans un communiqué, l'Elysée explique "Emmanuel Macron quitte le gouvernement pour se consacrer pleinement à son mouvement politique 'En Marche'"

17h18: George Pau-Langevin (Outre-mer) a démissionné pour «raisons personnelles» - Ericka Bareigts lui succède

17h11: Michel Sapin, qui reste ministre des finances, est nommé ministre de l'Economie

17h08: L'Elysée annonce la démission d'Emmanuel Macron du gouvernement

C'est Michel Sapin qui reprendra le poste d'Emmanuel Macron

17h06: Emmanuel Macron annonce sur son compte Twitter qu'il prononcera une allocution depuis Bercy à 17h45

16h13: "La démission de Macron : un kinder surprise pour convenance personnelle au moment où la France se redresse et la droite se dresse" (Jean-Christophe Cambadélis - Twitter)

15h47: Après avoir été reçu par François Hollande, Emmanuel Macron a repris la navette fluviale pour se rendre à Bercy

15h45: "Vous recevrez Monsieur Macron : je suis content qu'il ait du temps pour s'occuper de vous mais à sa place, je continuerais de m'occuper de l'économie française", a déclaré Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite et du centre, qui visitait la foire agricole de Châlons-en-Champagne, où le ministre est normalement attendu jeudi.
"Si j'ai bien compris, ça fait quatre ans qu'on n'a pas de politique économique et dans quatre minutes on n'aura plus de ministre de l'économie : c'est logique", a ironisé l'ex-président en parlant avec ceux qui tenaient le stand de cette ville.

15h28: Emmanuel Macron est arrivé en toute discrétion  - Il devrait présenter sa démission à François Hollande

14h51: Emmanuel Macron quitte Bercy pour se rendre à l'Elysée.

Le ministre a utilisé la navette fluviale.

14h43: "La démission d'Emmanuel Macron est un signe supplémentaire de la débandade et de l'affaiblissement de François Hollande", a déclaré Christian Estrosi sur Twitter. 

Et d'ajouter dans un autre tweet : "Même si la décision est tardive, c'est toujours salutaire de se mettre en conformité avec ses idées et ses convictions".

14h18: La démission de Macron qui doit être présentée cet après-midi au président Hollande est "tout sauf une surprise", juge Olivier Faure, porte-parole du Parti socialiste, sur BFMTV.
"Tout le monde avait compris qu'il a fait le choix de partir de ce gouvernement et donc de retrouver une parole différente".
A l'heure "où le clivage gauche/droite se confirme de manière presque brutale (...) sa capacité à devenir audible devenait compliqué", estime Faure. 
"Il cherche aujourd'hui un nouvel espace et sa démission engage évidemment sa personnalité, mais surtout elle n'engage pas encore l'étape suivante qui est la candidature de la présidentielle", tempère-t-il.

13h33: "Il ne s'est pas beaucoup occupé de l'industrie, il ne s'est pas beaucoup occupé des Français sauf parfois pour les insulter, les traiter d'illettrés", a déclaré Philippe Martinez, leader de la CGT, sur France Info. 

13h20: "Une fois que Macron aura démissionné, se présentera-t-il à la primaire de gauche ou à la primaire de droite ?", s'interroge Florian Philippot sur Twitter.

13h15: "Macron quitte le gouvernement pour être candidat. Hollande ne produit que des monstres politiques" (Jean-Luc Mélenchon sur Twitter)

13h14: Le cabinet d'EmmanuelMacron est convoqué à 14h00 afin d'annoncer officiellement sa décision, rapporte "Le Figaro".

13h13: Emmanuel Macron a annoncé mardi à la mi-journée devant ses collaborateurs qu'il allait présenter sa démission du gouvernement à François Hollande, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources à Bercy. "Il a annoncé à son cabinet et aux directeurs qu'il quittait le gouvernement après avoir présenté sa démission dans l'après-midi au président de la République à l'Elysée", a-t-on ajouté de mêmes sources.

13h11: Emmanuel Macron, qui devrait annoncer sa démission à 15h00 sera l'invité du 20h00 de TF1 ce soir

12h52: "C'est un problème supplémentaire pour notre économie", a déclaré Jean-Pierre Raffarin sur BFMTV

12h45: "La semaine dernière, il n'y avait pas de calendrier fixé [concernant un éventuel départ du gouvernement, NDLR]. Pas avant le 15 septembre du moins. Et puis les choses se sont accélérées", explique à L'Express un de ses proches.  

12h00: Emmanuel Macron avait été nommé  le dans le gouvernement Valls II en remplacement d'Arnaud Montebourg.

Il était ainsi devenu le plus jeune ministre de l’Économie depuis Valéry Giscard d'Estaing.

11h58: Depuis quelques semaines les tensions entre le ministre et ses pairs se multipliaient, et défrayaient la chronique.

11h54: Le ministre de l'Économie et des Finances Emmanuel Macron devrait transmettre aujourd'hui sa démission du gouvernement pour se consacrer pleinement à son mouvement politique "En Marche !" 

..

 .

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de la grande faucheuse
31/août/2016 - 18h54
kesshlou a écrit :

ce que je constate c est su ils ont tous pris un coup sur la tete macron les as tous ringardises

merci macron nous aussi on veut nore trudeau français jeune et beau et élégant un coup de fraicheur on en a besoin

jeune beau et élégant on s'en fout un peu non ? C'est pas un défilé de mode. On lui demande surtout d'être novateur et efficace. 

Portrait de Isaduci
31/août/2016 - 11h29

bonne blague de Canteloup ce matin : titre du nouveau livre de Macron : Bercy pour ce moment....

 

Portrait de Ca me rend dingue

Je le vois bien en sous marin de Hollande.
Une candidature calculée pour siphonner les voix de Sarkozy et faciliter le passage au second tour de Hollande.

Portrait de Moloch the mystic
31/août/2016 - 10h12
Ce fils de "SATAN" nous fait le signe "666" !
Portrait de neojm
31/août/2016 - 09h25

audiences Sarkozy 4.800000 au journal de TF1 Macron .5.0000000......... c'est bizarre mais quand c'est Sarkozy rien d'exceptionnel pour vous, mais quand c'est macron pour vous il bat des records d'audiences avec 200000 de plus et plus du double de temps de paroles.........vos infos ne sont évidemment pas orientés du tout...............tout ça pour ex ministre qui n'a pas de projets pas de politiques,crée une loi a sont nom qui ne contient........... RIEN et ce fait jeter de pierre quand il sort de sont trou en dehors de sont ministère........vive le journalisme

Portrait de Keedz17
31/août/2016 - 08h53

ce mec c'est quand même un écran de fumé, les personnes qui le suivent dans son mouvement en marche, ce ne sont que des brebis égarées incapable de penser par eux même en quête de leader. il s'engagent quand même dans un mouvement, soutienne un homme sans même savoir ce qu'il pense qu'elle sont ses idées pour la société française apart l'économie, sa femme et son amour des médias on ne sait rien de sa vision politique, ça se trouve  derrière lui se cache pas un trump en puissance 

Portrait de nina83
31/août/2016 - 08h33
delaney a écrit :

Quand vous comprendrez que ces gens là ne gouvernent pas au nom du peuple français on aura fait un grand pas en avant !!

 

le problème c qu'on est obligés de voter pour un de ces connards, alors juppé, sarko, hollande, macron etc etc on votera par défaut de toute façon, puisqu'ils mentent tous et ne pensent qu'au pouvoir. Le peuple n'est qu'un mot pour eux, ils ne connaissent pas la réalité de la vie quotidienne des gens, nantis qu'ils sont tous.....

Portrait de delaney
31/août/2016 - 08h18

Quand vous comprendrez que ces gens là ne gouvernent pas au nom du peuple français on aura fait un grand pas en avant !!

 

Portrait de dicorebel
31/août/2016 - 07h47

voila un discours qui me plait, ni gauche ni droite, les limites de la politique... grace a lui je vais peut etre me remettre a voter.. j'attends de voir son discours maintenant qu'il seul a la barre, mais il a du boulot vu les degats qu'ont fait les autres !!!

Portrait de PtiGlaçon
31/août/2016 - 06h01
On se tape encore Sapin
Portrait de verocilaptor
30/août/2016 - 23h14
oralsf1 a écrit :

Donc comme d'habitude quand la droite gagne  elle ne prend presque que des gens de gauche : ce fanatisme du socialo communisme de la part de la droite me sidéréra toujours 

Parfaitement d'accord.

On a vu le résultat avec Sarkozy. Il s'est entouré de politiques de gauche, tous avides de pouvoir qui se foutaient royalement du bien-être de la France, et il s'est retrouvé pieds et mains liés pour mener sa politique de droite.Ajoutons à cela une énorme pincée de sel ultra gauchiste saupoudrée par les journalistes, médias et "people" bien-pensants (depuis leur yacht en Sardaigne ou à LA) pour accabler Sarko et l'alchimie dictatoriale bien à babord était inévitable.

Avec Juppé, ce sera pareil, voire pire. Autant voter pour Hollande !

Portrait de Lologénial
30/août/2016 - 23h06
Seaskua... a écrit :

J'ai écrit : "Au moins quelqu'un qui respecte l'esprit de la Vème République, en s'affranchissant des partis pour entamer un dialogue direct avec le peuple. Il peut être le bon candidat pour ramener au vote les abstentionnistes"

 

Où trouvez vous donc que je parle au nom du peuple dans mon commentaire ?

Vous le prenez pour un affranchi mais c'est très très très loin de la réalité bien au contraire désolé et sachez que je vous lis avec plaisir..

Portrait de oralsf1
30/août/2016 - 22h35
beretta a écrit :

Fort probable si Juppé est élu.

Donc comme d'habitude quand la droite gagne  elle ne prend presque que des gens de gauche : ce fanatisme du socialo communisme de la part de la droite me sidéréra toujours 

Portrait de BUCK JOHN
30/août/2016 - 22h13

Comme celle de Sarkozy , sa bougie va fondre aussitôt.

Portrait de Lologénial
30/août/2016 - 21h49

Pourquoi j'irais voter alors? merci les gars ça fait ça en moins...j'espère avoir un plan cul ce jour là... merci merci merci

 

Portrait de Supercomix
30/août/2016 - 21h17
Futur Premier Ministre de Juppé.
Portrait de Lologénial
30/août/2016 - 20h32
Seaskua... a écrit :

Au moins quelqu'un qui respecte l'esprit de la Vème République, en s'affranchissant des partis pour entamer un dialogue direct avec le peuple. Il peut être le bon candidat pour ramener au vote les abstentionnistes.

Si ce serait sa motivation, je dirais ok mais en sachant les "appuis" qui le soutiennent je suis plus que sceptique...

Portrait de regard exterieur
AB Négatif a écrit :

C'est vous qui parlez au nom du peuple en disant que les abstentionniste vont revenir aux urnes , pas moi...

Je vous dis juste que Macron le peuple il s'en fout complétement.

Ne vous prenez pas pour le peuple. Vous n en êtes qu un élément parmi 65 millions.
Si vous aviez quelques compétences en économie vous seriez que ce qu il dit est 100 % vrai et réaliste. Mais votre attirance pour la démagogie ou pour les parties politiques francais vous aveugle.

Portrait de Lologénial
30/août/2016 - 20h29

Notre système étant ce qu'il est...quand on se met des doigts dans le c.. y'a toujours une limite. cqfd

 

Portrait de visela
30/août/2016 - 20h18
AB Négatif a écrit :

On va encore se le coltiner dans Paris match avec sa vieille couguar dégueulasse?

quelle claaaasse

Portrait de LoiSeauCelTe
30/août/2016 - 20h11
AB Négatif a écrit :

On va encore se le coltiner dans Paris match avec sa vieille couguar dégueulasse?

Malheureux! Vous allez en prendre plein la poire avec ce commentaire smiley

 

Portrait de LoiSeauCelTe
30/août/2016 - 20h01

D'accord avec patriarche, aucun charisme! 

D'accord aussi avec Le Foll, à force de vouloir ratisser à droite et à gauche il n'est pas prêt d'obtenir les parrainages...

Portrait de Antidiscrimination
30/août/2016 - 19h59
mikapat a écrit :

Un tel ambitieux avec des dents qui ont  rayer déjà pas mal de parquets ne peut pas se soucier du sort des  gens . Je ne lui fais aucune confiance, et j'espère que les français ne sont pas dupes. Même s'il faut un homme nouveau, impossible que ce soit  ce gars qui nous sauvera et redressera la France.

+1, et c'est quoi ces objectifs pour la France?!!

Portrait de telephane95
30/août/2016 - 19h29

18h45 :  je souhaite renoncer à mes 6 mois d'indemnités de ministre. Mais non je rigole !!!!

Portrait de Noodles1
30/août/2016 - 19h25
legay a écrit :

 

" pour sa pomme"

Non !!! Ca c'est copyright Chirac en 1995 ! smileysmiley

smiley

 

Evitera-t-il les pépins ??

smileysmiley

Portrait de edja
30/août/2016 - 18h22

Sapin en remplacement!!

S O S

un hélico de la gendarmerie pour une baraque, je n'ose imaginée s'il perd un stylo

Portrait de BUCK JOHN
30/août/2016 - 17h22

Cela sent la fin de règne dans un pays con comme la lune . Exemple : pour renouveler un passeport ... 86 € tout de même, j'ai obtenu un RDV pour le 9 septembre et pendant ce temps là mes impôts servent à financer du social dont on a que foutre.

Portrait de Missy
30/août/2016 - 17h14

J'espère pour lui qu'il ne se brulera pas les ailes ! Mais bon on voit des politiques qu'on croyait morts et qui s'attachent et sont toujours là, même prêts à se faire élire ou réélire lool donc bon.. Il n'a que 36 ou 37 ans. On en a pour 40 ans lol. 

Portrait de montiti22
30/août/2016 - 17h12

ça y est !

c'est Sapin qui prend les commandes de l'économie, la France est sauvée !!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de mikapat
30/août/2016 - 17h04

Un tel ambitieux avec des dents qui ont  rayer déjà pas mal de parquets ne peut pas se soucier du sort des  gens . Je ne lui fais aucune confiance, et j'espère que les français ne sont pas dupes. Même s'il faut un homme nouveau, impossible que ce soit  ce gars qui nous sauvera et redressera la France.