28/08/2016 13:22

Le ministère de la Culture annonce la hausse des aides à la presse qui vont être revalorisées

Le ministère de la Culture a annoncé  la hausse de certaines aides à la presse, leur généralisation aux publications locales ainsi que la création d'un nouveau fonds de soutien pour "l'émergence et l'innovation" des médias.

Le "Fonds de soutien à l'émergence et à l'innovation dans la presse", destiné aux "nouveaux médias d'information", a vocation à favoriser leur développement pendant leurs premières années, "souvent décisives pour un nouveau titre", précise le communiqué.

Le fonds distribuera des bourses d'un montant maximum de 50.000 euros "pour soutenir dès cette année la création de nouvelles entreprises de presse, imprimée ou en ligne".

Il fournira également des aides aux incubateurs de médias et aux programmes de recherche innovants pour le secteur, pour lesquels des appels à projets seront lancés avant la fin 2016.

Sa création a été entérinée dans un décret paru samedi au Journal officiel.

Le texte prévoit par ailleurs un "soutien renforcé et élargi du Fonds stratégique pour le développement à la presse", qui distribue les aides directes au secteur.

Ces aides seront revalorisées "pour mieux répondre aux enjeux de modernisation et de développement de la presse", indique le communiqué de la ministre Audrey Azoulay, qui ne précise pas l'ampleur de la hausse.

Elles seront également élargies "aux titres de presse en ligne de la connaissance et du savoir et à tous les titres de presse d'information politique et générale, quelle que soit leur périodicité".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eclipse
10/septembre/2016 - 00h23
geneva a écrit :

Aide à la presse... de gauche ! évidemment !

Rhooo smiley
Portrait de Eclipse
10/septembre/2016 - 00h23
Jarod26 a écrit :
mais il n'y a pas plus urgent ailleurs !!
Il faut croire que non
Portrait de Eclipse
10/septembre/2016 - 00h23
ça sent l'arnaque quelque part
Portrait de Ange gardien
28/août/2016 - 20h22

Et notre retraite quand elle va être revalorisée ???????!!!!!!

Portrait de piwit
28/août/2016 - 18h32
sch68 a écrit :

La presse, a l'exception notable du canard enchaîné ne vit que de dépêches et de quelques journalistes qui font parfois de vrais enquêtes de fond.... Le gouvernement arrose large avec nos impôts, on saborde avant de quitter le navire... Il serait intéressant de savoir qui va toucher quoi...

Quelque chose me dit que les camarades de "Libération" (qui est un véritable trou sans fond depuis des années) et de l' "Humanité" (qui a + de journalistes que de lecteurs) seront servis en priorité ... 

 

Portrait de renelle
28/août/2016 - 17h26

les journaleux à 95 % de gauche donc nous payons pour des nuls LAMENTABLE

 

Portrait de Le_Colmateur
28/août/2016 - 14h49
Seaskua... a écrit :

Les élections approchent et il faut s'assurer des soutiens. Nous avons déjà le forcing gouvernemental pour avoir une nouvelle chaine d'information continue. Voici de l'alimentation du puits sans fond par des deniers publics.

 

Il existe l'aide au fonds stratégique pour le développement de la presse, l'aide à la modernisation des diffuseurs de presse, l'aide au portage, l'aide à la distribution des quotidiens nationaux, l'aide au maintien du pluralisme, les tarifs postaux préférentiels (Alors que La Poste est une entreprise privée maintenant) et les réductions fiscales et sociales.

 

Tout cela pour une presse dont une bonne partie (Ou plutôt la quasi majorité) part à la poubelle chaque mois, faute d'acheteurs des publications.

 

 

Voilà 3 paragraphes très éclairants qui méritent bien une pièce

Portrait de Le_Colmateur
28/août/2016 - 14h46

C'est pas cher pour l'Etat les amis contribuables, puisque c'est nous qui payons. Manœuvre à gerber avant 2017, j'espère que les français ne seront pas dupes.

Portrait de jpmaz
28/août/2016 - 13h57

Les partis politiques au pouvoir ont le droit d’acheter les élections en France, c’est légal puisque c’est eux qui font les lois.

Portrait de Capri
28/août/2016 - 13h40

1) il n'y a jamais eu autant de "presse" que maintenant... il faudrait plutôt presque une réduction tellement les étagères des kiosques à journaux sont surchargées !

2) soit un media ("de presse") trouve son audience et a un vrai "business modèle" avec lequel il gagne de l'argent, soit ce n'est pas le cas. Ce ne sont malheureusement pas 50.000 euros de subventions qui vont changer quoique ce soit...

3) le sujet, ce n'est pas la "presse" (pléthorique) mais la migration des médias sur le web... et le fait qu'ils puissent en vivre... Des subventions ne feront que masquer un déficit d'audience ou de "formule"

4) on distribue encore des aides... mais avec quel argent bon sang ? Rappel : nous sommes en déficit public chronique !! Il faudrait peut être annoncer sur quoi on économise d'abord avant de dépenser encore...

5) on décèle une mesure demagogique pour plaire à "la presse" dont FH et Mme Azoulay vont avoir grand besoin dans les 9 prochains mois !!