25/08/2016 06:35

EN DIRECT - Tremblement de terre en Italie - Les recherches se sont poursuivies toute la nuit - Le bilan ce matin fait état de 247 morts

06h34: 247 morts selon un bilan qui vient d'être publié

06h00: Le point à 6h du matin

Un puissant séisme, tôt mercredi dans le centre de l'Italie, a fait au moins 159 morts et détruit presque entièrement plusieurs villages, où les recherches d'éventuels survivants pris au piège des décombres continuaient dans la nuit.

Ce séisme, de magnitude 6.0 qui a partiellement détruit au moins trois villages dans une région montagneuse au nord-est de Rome, a fait 159 morts, a indiqué le chef de la protection civile, Fabrizio Curcio, interrogé par la Rai, la télévision publique italienne.

Plus tôt dans la soirée, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi avait fait état de 120 morts et quelque 368 blessés.

Des dizaines de secouristes, volontaires, pompiers et membres de la protection civile, se préparaient à une longue nuit de fouilles, dans l'espoir de retrouver des survivants.

"Le système ne ralentit pas pendant la nuit", a assuré M. Curcio sur la Rai.

La protection civile italienne n'a pas donné d'estimations concernant les disparus, mais beaucoup d'habitants et de touristes manquaient encore à l'appel, notamment à l'intérieur de l'hôtel Roma à Amatrice, l'un des villages les plus touchés, où une trentaine de personnes séjournaient.

"Certaines ont réussi à se mettre à l'abri, deux ont été retrouvées vivantes et deux mortes", a indiqué M. Curcio.

La police italienne a également fait savoir qu'elle avait mis en place un dispositif pour éviter les "chacals", nom donné en Italie aux pilleurs de maisons vidées de leurs habitants après des catastrophes naturelles ou des évacuations forcées. Des camps ont été installés à proximité de ces villages pour accueillir quelque 2.500 personnes, désormais sans toit. 

.

Mercredi 24 août 2016

.

 

19h25: Le bilan ne cesse de s'alourdir. Alors qu'en milieu d'après-midi, un responsable de la sécurité civile évoquait 73 victimes, Matteo Renzi, le président du Conseil italien, a encore revu ces chiffres à la hausse, faisant été "d'au moins 120 morts".

Il reste une centaine de disparus, dont on est sans nouvelles plus de 15 heures après le séisme.

Le bilan est difficile à établir: en effet, les secours éprouvent des difficultés à accéder aux villes et villages sinistrés, situés dans une zone montagneuse. De nombreuses personnes seraient coincées sous les décombres.

15h57: Au moins 73 morts selon un bilan provisoire donné par la protection civile

15h29: Sur Twitter, Nicolas Sarkozy a adressé ses "pensées aux victimes du séisme en Italie et à leurs familles".

"Nous sommes aux côtés du peuple italien et de ses dirigeants", a-t-il précisé l'ancien président de la République.

13h48: Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault a fait part ce mercredi de sa "vive émotion". Dans un communiqué, le ministre ajoute "Notre ambassade est mobilisée pour apporter à nos compatriotes en Italie tout l'appui qui pourrait s'avérer nécessaire. Elle est à la disposition des autorités italiennes pour tout besoin qu'elles exprimeraient".

Sur Twitter, Jean-Marc Ayrault adresse son soutien aux familles: "Mes pensées les plus fortes aux familles des victimes du terrible séisme qui a frappé l'Italie. La France est pleinement solidaire."

.

.

11h48: Sur Twitter, François Hollande a exprimé "la solidarité et l'affection du peuple français".

"Le tremblement de terre en Italie est une terrible tragédie", a déclaré le président de la République.

11h45: Le puissant séisme qui a frappé tôt mercredi le centre de l’Italie a fait au moins 38 morts et de nombreux disparus, a indiqué une responsable de la protection civile lors d’une conférence de presse.

Le bilan de ce séisme de magnitude 6 qui a partiellement détruit au moins trois villages dans une région montagneuse au nord-est de Rome s’établit à 37 morts, a d’abord indiqué Immacolata Postiglione, chef du département urgences de la protection civile italienne, avant de porter ce chiffre à 38. Mais, a-t-elle ajouté, «il y a encore tant de gens sous les décombres, tant de disparus, et malheureusement ce chiffre pourrait évoluer».

10h45: Au moins 22 morts, selon un nouveau bilan

10h29: "Je remercie ces bénévoles et les hommes de la défense civile et invite tout le monde à se joindre à la prière", a déclaré le pape François au cours d'une allocution.

09h58: Le maire d’Accumoli, commune située tout près de l’épicentre du séisme, a de son côté fait état de deux morts, décrivant à l’agence Agi une ville à moitié détruite. Selon lui, au moins quatre personnes sont encore prisonnières des décombres. «Ici, c’est une tragédie, nous avons des morts et des bâtiments détruits», a-t-il déclaré.

09h56: Au moins 18 personnes ont été tuées après un puissant séisme qui a frappé le centre de l’Italie dans la nuit de mardi à mercredi, ont rapporté les médias italiens, citant des sources locales et officielles.

Ce bilan, encore provisoire et non officiel, concerne trois villages, les plus touchés par ce tremblement de terre, situés dans une région montagneuse à quelque 150 km au nord-est de Rome. C’est à Pescara del Tronto, dans la région des Marches, que le bilan était le plus lourd mercredi matin avec dix morts, selon la protection civile régionale.

Six personnes sont également mortes à Amatrice, dans la région du Latium, non loin de l’épicentre du séisme, a assuré de son côté le président de la région du Latium, Nicola Zingaretti, arrivé mercredi matin sur les lieux et cité par les médias italiens.

09h00: Un nouveau bilan fait état de 10 morts

07h28: Le bilan est révisé à la baisse par les autorités qui parlent désormais de "au moins 5 morts"

07h00: Sur Twitter, la présidence du Conseil italien a indiqué être en contact avec la protection civile.

Plusieurs témoins ont rapporté aux médias italiens que des bâtiments s'étaient effondrés.

Une information confirmée par un responsable de la protection civile à la chaîne Rainews24.

06h55: Sergio Pirozzi, le maire de la petite commune d'Amatrice (3.000 habitants), située à 40 km au sud de Norcia, a indiqué que son petit village avait été partiellement détruit et que des habitants étaient bloqués sous les décombres.

Les voies d'accès à ce village de quelque 2.600 habitants, mais qui est aussi un lieu touristique prisé, sont bloqués, a-t-il précisé, lançant un appel aux secouristes pour dégager les routes.

06h50: Un nouveau bilan fait état de 6 morts

06h32: Interrogé par l'agence italienne Agi, le maire d'Accumoli, commune située tout près de l'épicentre du séisme, a de son côté fait état d'un mort, décrivant une ville à moitié détruite.

Selon lui, au moins quatre personnes sont encore prisonnières des décombres. "Ici, c'est une tragédie, nous avons des morts et des bâtiments détruits", a-t-il déclaré.

05h38: Deux personnes ont été tuées dans l'écroulement de leur habitation à Pescara del Tronto, commune qui dépend d'Arquata dans la région des Marches, voisine de la région frappée par ce tremblement de terre, ont confirmé les carabiniers de cette commune.

Il s'agirait d'un couple de personnes âgées, selon ces sources.

05h02: Un fort séisme de magnitude 6,2 a secoué le centre de la péninsule italienne mercredi vers 3h30 et a été ressenti à Rome.

L'épicentre se trouvait à 10 km au sud-est de Norcia, une ville de la région d'Ombrie, à environ 150 km au nord-est de Rome.

Des témoignages rapportés par les médias italiens dans la région du séisme ont d'abord fait état de bâtiments écroulés mais pas de victimes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de brems
25/août/2016 - 07h52

Comment est ce possible de ne pas avoir pu prevoir ce tremblement de terre ???? De nos jours il y a des appareils super perfectionnes qui doivent pouvoir alerter. 

Portrait de LaRésistante.
24/août/2016 - 17h26

Après le Frioul ,le Latium! Et en Campanie c'est le volcan. Courage à nos amis italiens leur pays est magnifique mais rude dans bien des endroits.

Portrait de Insipide
24/août/2016 - 16h11

rip a eux tous, c'est triste

Portrait de Insipide
24/août/2016 - 16h10
Jarod26 a écrit :

un tremblement de terre parmi tant d'autres

73 morts quand meme!

Portrait de liberté2015
24/août/2016 - 13h55 - depuis l'application mobile
fredoc75019 a écrit :

L'état sismique à revendiqué l'attaque ?!!

Une personne de ta famille dans les décombres ou parmi les victimes te rendrait certainement moins con abruti!!!!

Portrait de Les morts de la nuit
24/août/2016 - 12h01

Le "HAARPISTE" à sorti son instrument ....

Portrait de france66
24/août/2016 - 10h31

c'est la nature qui commande, il ne fait pas l'oublier.

Portrait de Forever
24/août/2016 - 10h12
On imagine la panique