23/08/2016 11:59

CONFIDENTIEL: France Télévisions est à la recherche de nouveaux locaux et pourrait déménager dans 4 ou 5 ans

Depuis quelques semaines, une rumeur circule selon laquelle la direction de France Télévisions aurait décidé de déménager le Siège de France Télévisions.

Une information que "Force Ouvrière" vient de confirmer, précisant même que plusieurs nouveaux lieux auraient été évoqués, tels que Vélizy (Yvelines), Bagneux (Hauts-de-Seine) et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Et de préciser qu'"aucun déménagement ne peut être envisageable avant l’horizon 2021-2022"

L'objectif du groupe "est de rassembler les salariés franciliens afin, selon elle, de « combattre la dispersion des équipes ». Cela implique qu’à terme l’ensemble des actifs de France Télévisions soient rassemblés géographiquement au même endroit.", peut-on lire.

Et d'ajouter que "Le bâtiment de l’Esplanade Henri de France dont France Télévisions est propriétaire ne semble plus répondre aux exigences de développement de notre entreprise. Force est de constater que des services entiers et des personnels sont disséminés un peu partout aux abords ou parfois assez loin du Siège (les studios de la plaine St-Denis, Les éditions numériques à Issy-les-Moulineaux, France Ô à Malakoff, une partie de l’Administration au Ponant…)."

Après presque 20 ans depuis la construction de bâtiment, "une partie de la direction considère également que les conditions de travail au Siège ne sont plus optimales : bureaux exigus, manque de lumière naturelle, éloignement de certains services, et surtout quasi-impossibilité de s’agrandir.", ajoute le syndicat.

Mais selon Force Ouvrière, « il ne s’agirait pour l’instant que de réflexions, rien de plus. Rien n’est prévu à court ou moyen terme ».

De plus, la vente de l’actuel Siège de France Télévisions permettrait à la direction "de dégager une marge importante pour l’entreprise, le prix du m2 s’est envolé dans le 15ème arrondissement de Paris.

Certains dirigeants ont également estimé lors des réunions « que sur un plan purement comptable, sortir de Paris permettrait de redonner du souffle au budget et d’imaginer d’autres marges de développements ».", écrit le syndicat dans son communiqué.

Avant de préciser que le Siège de France Télévisions ne déménagera pas prochainement, car selon des architectes spécialisés dans ce domaine « rien n’est envisageable avant 2022 », c’est-à-dire hors mandat actuel de Mme Delphine Ernotte Cunci.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alaindefr
23/août/2016 - 14h59 - depuis l'application mobile

Elle ne fait que vire est arrêtée des émissions pour faire des économies et deux mois après elle veut tout déménagé ils sont où les économies qu'elle veut faire

Portrait de Petitpatapon75

Qu'on l'a vire !!!! Comment peut elle instaurer ça ! Elle sait qu'elle n'est là que pour un an ???

Portrait de nwldx
23/août/2016 - 13h15

Comment est possible de faire construire un bâtiment de cette taille et dire que cela ne convient plus 20 ans plus tard.

Cela coute très cher, on ne peut pas se permettre de faire des projets à si court terme.

 

Si les bureaux sont exigus, c'est qu'ils sont à Paris.

Ils ont dû encore augmenter leur effectifs.