29/07/2011 04:09

Nombreuses personnalités aux obsèques de Pierre Vaneck

Les obsèques du comédien Pierre Vaneck, visage populaire du théâtre et du cinéma français décédé à 78 ans, se sont déroulées samedi en fin de matinée à Paris, en présence de nombreuses personnalités dont l'ancien Premier ministre Lionel Jospin.  

Pierre Arditi et Fabrice Luchini, ses deux partenaires de la pièce "Art" de Yasmina Reza créée à Paris en 1994, mais aussi Marie-Christine Barrault qui a lu un texte de l'Evangile et des poèmes d'Aragon, Evelyne Bouix, Jean Rochefort, le cinéaste Jean Becker, beau-frère du défunt, l'humoriste Michel Boujenah, la comédienne Alexandra Lamy et le metteur en scène Bernard Murat étaient également présents.   

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand était représenté par Georges-François Hirsch, directeur général de la création. Célébrée en l'église Saint Roch, la paroisse parisienne des artistes, la messe était accessible au public et a rassemblé quelque 250 personnes.   La dramaturge et comédienne Yasmina Reza a pris la parole pour un hommage à "une voix singulière du théâtre qui avait répugnance à se faire entendre pour rien".  

"La mort d'un acteur, ce sont des morts multiples, des visages qu'ils ont incarnés, de Hamlet à Serge de +Art+", a ajouté Mme Reza.    Acteur dans une trentaine de films, depuis le milieu des années 50, gentilhomme du spectacle à l'écart des chemins de la gloire, Pierre Vaneck a fait de très nombreuses apparitions au théâtre et à la télévision. Il a été à plusieurs reprises de l'aventure du Festival d'Avignon, dans les années 60, avec Jean Vilar et Georges Wilson.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gemma
7/février/2010 - 11h16

Je n'ai pas du tout aimé le discours de Guy Carlier, un forum en principe sert a exprimer nos idées, et nos émotions . Pierre Vanneck, et Georges Wilson, étaient des acteurs d'exception, et tenaient leur vies privées en dehors de cette pression médiatique .Je voudrais souhaiter bon courage a ses 2 petits enfants " Ninon, et Nathan " , je leur souhaite juste la même carriere que leur grand pére, quand a Lambert Wilson, il suit les traces de son pére sans tapage .Voila ce que je voulais répondre a Guy Carlier .

Portrait de queen of pouet
7/février/2010 - 10h47

au revoir monsieur Vaneck

Portrait de Contesse
6/février/2010 - 16h09

Pierre s'en est allé, lundi Georges partira à son tour;( c'est bien triste ;( ;(

Portrait de David2010
6/février/2010 - 15h02

De nombreuses personnalités ? Et pour illustrer ces personnalités vous utilisez une photo de Valentino ?

Les plus vus