09/08/2016 10:23

Etats-Unis: L'adolescent arrêté pour avoir apporté une horloge artisanale dans son école poursuit l'établissement

La famille de l'adolescent arrêté l'an dernier après avoir apporté à son collège une horloge de sa fabrication, qui avait été prise pour une bombe, a lancé lundi des poursuites contre l'établissement pour violation de ses droits civils.

Ahmed Mohamed, alors âgé de 14 ans, avait été menotté et brièvement détenu en septembre pour avoir amené à l'école l'un de ses bricolages: une horloge composée d'un écran numérique et d'un circuit électronique fabriquée pour impressionner son professeur de technologies, qu'un enseignant puis la police avait prise pour une bombe.

L'affaire avait pris une dimension nationale et l'élève de troisième avait reçu une vague de soutiens, dont celui du président Barack Obama. Il avait été extirpé de sa classe et arrêté par la police qui avait par la suite évoqué une "fausse bombe" alors qu'il avait été établi qu'il s'agissait d'une horloge. Sa sœur avait tweeté une photo le montrant menotté, portant un T-shirt arborant le logo de la Nasa. Et l'adolescent avait malgré tout été suspendu trois jours du lycée MacArthur d'Irving, près de Dallas.

"Il s'agit là de violations de ses droits civils", a affirmé Susan Hutchison, avocate de l'adolescent, lors d'une conférence de presse pour annoncer le lancement des poursuites.

"La seule justice que nous ayons dans notre système légal aux Etats-Unis, c'est celle de l'argent. Donc nous lançons des poursuites pour obtenir justice", a-t-elle ajouté.
Selon elle, la famille Mohamed n'a reçu aucune excuse et sa demande de réparation de 15 millions de dollars, adressée à l'école et à la municipalité, a été rejetée. La plainte déposée lundi ne mentionne aucun montant.


À quoi ressemble les écoles de demain ? La... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micheldu17.02
9/août/2016 - 21h02
ErTal a écrit :

Ah, en faite c'est la famille complète qui est stupide ... pas seulement le petit ... ca change tout.

En  " fait ", il convient de laisser les " faits s' faire".....smiley

Portrait de zeltron
9/août/2016 - 16h49
Moks a écrit :
Montrer nous vos sources svp quand vous parler de fausse alerte à la bombe ou du Qatar, avant de raconter des bêtises.
je suppose que vous savez utiliser Google ? Les médias se sont jetés sur cette belle histoire instrumentalisée par les politiques (Obama..) à base de racisme et d'islamophobie en se foutant complètement des faits.
Portrait de zeltron
9/août/2016 - 12h54
Je me suis informé sur cette affaire sur des sites américains, cette histoire est une gigantesque intox politico médiatique, en gros on nous l'a présenté comme un brave garçon victime d'islamophobie en réalité il n'est pas net du tout , je ne me souviens pas des détails exactes sa sœur avait semble t-il lancé une fausse alerte à la bombe dans son école et lui avait déjà déliré sur le sujet, sa famille a sauté sur l'occasion pour se victimiser alors que tout laisse à penser qu'ils ont orchestré le truc aprés quand ça a fait le buzz ils sont partis au Qatar qui a fait de la com sur eux, pays oh combien soucieux des libertés individuelles en particulier celle des étrangers, c'est bien connu.
Portrait de Ld59
9/août/2016 - 11h13 - depuis l'application mobile

qui cherche,trouve!!!

Les plus vus