07/08/2016 18:00

JO RIO 2016: Les associations noires de France saisissent le CSA pour des commentaires jugés "colonialistes" sur France2

Dans un communiqué de presse, le Conseil représentatif des associations noires de France annonce avoir saisi le CSA après la diffusion de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques vendredi soir sur France 2.

Plus précisément, le CRAN pointe du doigt les «erreurs, inepties et propos colonialistes» qu'auraient tenus les présentateurs de la chaîne publique., comme le rapporte Liberation.

«La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a donné lieu à un véritable festival d’erreurs, d’inepties et de propos colonialistes qui ont été tenus par Daniel Bilalian et Alexandre Boyon», peut-on lire.

Avant de rappeler qu’il est faux de dire que Christophe Colomb «a découvert l’Amérique» en 1492.

Le Conseil précise que lors de son arrivé aux Bahamas, «l’Amérique était déjà peuplée depuis des millénaires par quantité de peuples très nombreux». 

Et de préciser que lors de cette soirée, les présentateurs ont évoqué les «populations d’Incas» du Brésil. 

«Or jusqu’à preuve du contraire,les Incas n’ont jamais vécu au Brésil, mais plutôt dans la cordillère des Andes.», s'agace le CRAN.

Et de relater les propos tenu par l’un des présentateurs: «C’est vrai qu’on a parfois du mal, nous, les Européens, à faire la différence entre l’Amérique du Nord (on se dit il y a deux pays, les Etats-Unis et le Canada) et l’Amérique du Sud. Mais entre les deux, il y a l’Amérique centrale.» 

Le Cran demande ainsi «aux présentateurs de France 2 de ne pas insulter les téléspectateurs en supposant a priori que ceux-ci seraient aussi ignares que ceux-là».

Un autre point a quelque peu énervé le Conseil, pendant le troisième tableau de la cérémonie lorsque l’un des présentateurs a parlé de l’esclavage : «Le trafic d’esclaves [qui] a été nécessaire ici pour le développement industriel […] Un esclavage qui a duré jusqu’à la fin du XVIIIe siècle […] Le Brésil a utilisé les services de ces esclaves africains qui venaient de l’ensemble du continent africain.»

«Affirmer que le trafic a été "nécessaire", et qu’on utilisait "les services" des esclaves constitue une présentation maladroite, pour ne pas dire équivoque, qui tend à minimiser, voire à justifier l’esclavage, qui fut un crime contre l’humanité, rappelons-le», écrit le CRAN dans son communiqué.


Les Jeux Olympiques Rio 2016 sur France... by morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
22/août/2016 - 00h26
Yassa Poulet a écrit :

Ils ont rien d'autre à foutre les craneurs ? 

Je ne crois pas
Portrait de DarkAngel
22/août/2016 - 00h26
La Georgette a écrit :
On veux un gouvernement "PAPOU" ,c'est beaucoup plus simple !
Ce n'est pas gagné
Portrait de DarkAngel
22/août/2016 - 00h26
C'est du grand n'importe quoi
Portrait de zeltron
8/août/2016 - 13h12
Le cran m’embête, pour être poli, cela dit Bilalian a dit n'importe-quoi, vous imaginez les réactions si un présentateur avait évoqué les camps de concentration "nécessaires" du point du point de vue Allemand?
Portrait de La Georgette
8/août/2016 - 10h00
On veux un gouvernement "PAPOU" ,c'est beaucoup plus simple !
Portrait de Chris54000
8/août/2016 - 09h59 - depuis l'application mobile

Euh sérieusement ils ont rien d'autre à faire ces gens.

Portrait de Laziq
8/août/2016 - 07h46
Etoile777 a écrit :

On s'en fout de cette polémique mais il est vrai de dire que Colomb n'a pas découvert l'Amérique pour deux raisons : La première, c'est une vision européenne effectivement. 

La seconde, est que l'Amérique avait déjà été reconnue par d'autres peuples. Ils n'ont rien d'autre à faire ?  

La découverte de Colomb est bien plus qu'une vision européenne.

 

On sait qu'avant Colomb, il y a eu les Vikings via le Groenland et qu'avant ces derniers il y a eu des Asiatiques passés par le détroit de Bering.

 

La particularité de l'expédition de Colomb et des autres expéditions européennes - rendues possibles par les innovations en matière de construction navale - est que ces expéditions changent l'histoire de l'humanité.

 

Effectivement, il n'est pas le premier à fouler cette terre mais c'est son arrivée - et l'innovation technique européenne - qui changent le monde.

Portrait de gégé
8/août/2016 - 06h28

A

ce jour ,nous sommes baillonnés plus possible de dire un mot que toutes ces assos qui vivent de NOTRE pognon nous tombent sur le rable.Par contre on ne les entends pas quand ce sont des chrétiens partout dans le monde qui se font crever .

Alors continuons ainsi et on verra le résultat de tout cela !!!

Portrait de medo2511
8/août/2016 - 06h28

Est ce que les associations "blanches" de France existent ?

Portrait de Jarod26
8/août/2016 - 05h25
allez bilalian à la retraite !!
Portrait de republikator
8/août/2016 - 05h23 - depuis l'application mobile
Missy a écrit :
Merci Tess, merci Sarkopen ! Ça fait du bien de voir des personnes encore raisonnées ici. Je déplore ce que ce blog est devenu. Cetait bien plus amusant au début. Ca débattait mais ca restait plus que correct. Aujourd'hui ce blog est devenu une succursale de Minute parce que tout le monde s'autorise à dire tout et n'importe quoi. Et pour ce qui en doute, quand je lis certains commentaires, je me dis quil n'y m'as grande différence entre des extrémistes salafistes et des fashos. Vous détestez l'autre parce qu'il est l'autre. Dans un cas comme dans l'autre l'esprit est plus qu'etriqué. Vous vous ressemblez plus que vous ne vous l'imaginez.

+1000

Portrait de republikator
8/août/2016 - 05h17 - depuis l'application mobile
Visiteur95 a écrit :

Dis-moi, toi, tu me prends pour un lapin de trois semaines ?

Le racisme et la xénophobie, ok ! Je suis d'accord avec toi ! Mais tu nous la fais juste à l'envers.

 

Qui envahit qui ?

Qui impose ses coutumes barbares dans un pays qui n'est pas le sien ?

Qui égorge des hommes d'Eglise ?

Qui massacre des civils en masse dans des concerts, des feux d'artifice, et va même égorger les épouses de policiers dans leurs propres foyers ?

 

C'est le FN qui commandite ces actes racistes et infâmes en terre arabe ? C'est ça ?

Ou c'est l'inverse ?

Tout dépend de l'époque...

Portrait de republikator
8/août/2016 - 05h16 - depuis l'application mobile
Calmos a écrit :
Que le CRAN dénonce des choses qui sont inexactes ou fausses est normal , je ne vois pas ce qu il ya à dire là dessus . Pour un nombre important il faut vous plonger dans les livres d histoire . La xénophobie et le racisme ambiant vient vraiment de l ignorance, vous êtes des simples d esprit . Refaites votre arbre généalogique vous aurez des surprises bande d incultes .

On ne parle pas d'histoire, on parle de victimisation voire de culpabilisation... Le fait que les journalistes disent des conneries n'est pas nouveau, malheureusement.

Portrait de republikator
8/août/2016 - 05h08 - depuis l'application mobile
BEVILACQUA a écrit :

Je m'insurge contre la pubilicité Orangina qui tourne en dérision tous les chrétiens massacrés du temps des romains...

Il vous en faut peu. Et pour ce qui est de massacrer les autres, les chretiens on eux aussi eu leur époque... Et puis, il faut pouvoir rire de tout et au bout de 2000 ans on peut conciderer qu'il y a prescription...

Portrait de Missy
8/août/2016 - 01h26 - depuis l'application mobile

Merci Tess, merci Sarkopen ! Ça fait du bien de voir des personnes encore raisonnées ici. Je déplore ce que ce blog est devenu. Cetait bien plus amusant au début. Ca débattait mais ca restait plus que correct. Aujourd'hui ce blog est devenu une succursale de Minute parce que tout le monde s'autorise à dire tout et n'importe quoi. Et pour ce qui en doute, quand je lis certains commentaires, je me dis quil n'y m'as grande différence entre des extrémistes salafistes et des fashos. Vous détestez l'autre parce qu'il est l'autre. Dans un cas comme dans l'autre l'esprit est plus qu'etriqué. Vous vous ressemblez plus que vous ne vous l'imaginez.

Portrait de BillClinton
7/août/2016 - 23h51

Il faut reconnaître que les journalistes ne sont pas tous des lumières, mais je pense que les termes choisis pour commenter le tableau sur l'esclavage font justement preuve de retenue, le commentateur n'a pas voulu heurter les descendants d'esclave, il s'agit au maximum d'une maladresse et au minimum d'un mauvais chois de mots.

Le CRAN ferait mieux de s'occuper des injustices en Afrique, le continent le plus pauvre du monde, le plus en guerre du monde, où l'on trouve le plus de dictateurs au mètre carré...

J'aime tout le monde et faire de la France un pays raciste est une erreur et une contre-vérité, ce n'est pas parce les cons (racistes) font plus de bruit que les autres qu'ils ont forcement raison, ils sont minoritaires.

Portrait de titi46
7/août/2016 - 22h49 - depuis l'application mobile

Encore des pleurnicheur ce cran quand les rappeurs des banlieue chante des chansons anti blanc on ne les entends pas

Portrait de Missy
7/août/2016 - 22h45 - depuis l'application mobile

Certains sont tellement aveuglés par leur racisme que ça en devient délirant.. Vous mélangez tout et n'importe quoi du moment que vous vous persuadez que ça va dans votre sens.

Portrait de jpm55
7/août/2016 - 22h12

moi aux associations noires de france je leur demande comment se fait il qu il y ait autant de vos compatriotes dans les prisons francaises,il n y a pas de chiffre c est interdit pour ne pas inciter a la haine raciale mais quiconque ,et ce n est pas mon cas a frequente les prisons vous dira que c est ambiance afrique qui regne

Portrait de wicket
7/août/2016 - 21h57

Y en a marre...

Portrait de Langue de p..este
7/août/2016 - 21h22

Quand on demande à des gens de france télé d'ouvrir un livre d'histoire il serai de bon ton d'en faire autant . Colomb n'a pas découvert l’Amérique puisqu'aujourd'hui des scientifiques et historiens ont la preuve que d'autres peuples avaient déjà fait le voyage comme les vikings par exemple . Mais pas la peine de se moquer de france tv quand on sort aussi des inepties sans nom , il y avait de nombreux peuples ...oui des amérindiens . Pour rappel les noirs ont été emmenés par la suite par les espagnols et autres lors de l'esclavagisme , vous noirs américains vivaient donc sur la terre des amérindiens . Il en est de meme en guyane ou les amérindiens attendent toujours respect et qu'on leur redonne leur terre ... Donc une fois encore ça pleure dans les chaumières alors que ça a fait tout autant aux autres peuples minoritaires .

Portrait de deelite
7/août/2016 - 21h17

Du grand n'importe quoi !

Portrait de nina83
7/août/2016 - 20h55

Ca me choque association "noirs de France".... ça c'est raciste .... enfin : si c'était association "blancs de France" on le dirait de suite, mais là comme par hasard ça passe smiley 

Portrait de Visiteur95
7/août/2016 - 20h10
Calmos a écrit :
Que le CRAN dénonce des choses qui sont inexactes ou fausses est normal , je ne vois pas ce qu il ya à dire là dessus . Pour un nombre important il faut vous plonger dans les livres d histoire . La xénophobie et le racisme ambiant vient vraiment de l ignorance, vous êtes des simples d esprit . Refaites votre arbre généalogique vous aurez des surprises bande d incultes .

Dis-moi, toi, tu me prends pour un lapin de trois semaines ?

Le racisme et la xénophobie, ok ! Je suis d'accord avec toi ! Mais tu nous la fais juste à l'envers.

 

Qui envahit qui ?

Qui impose ses coutumes barbares dans un pays qui n'est pas le sien ?

Qui égorge des hommes d'Eglise ?

Qui massacre des civils en masse dans des concerts, des feux d'artifice, et va même égorger les épouses de policiers dans leurs propres foyers ?

 

C'est le FN qui commandite ces actes racistes et infâmes en terre arabe ? C'est ça ?

Ou c'est l'inverse ?

Portrait de Calmos
7/août/2016 - 19h52 - depuis l'application mobile
Visiteur95 a écrit :

Merci de vos éclaircissements. Je confirme que les Arabes ont été les plus grands esclavagistes de l'Histoire, mais il est tellement plus facile de taper sur les blancs, vampirisés de l'intérieur par des meutes d'islamo-collabos.

On retient de tout ça que la civilisation européenne, celle qui a façonné le monde dans lequel on vit (industrie, automobile, informatique, télécom, etc....) est en train de se faire phagocytée.... par faiblesse...

 

Mais, pour revenir au CRAN, cette association a dit quoi quand Thuram a écrit son torchon "Mes étoiles noires". Et si moi j'écrivais un bouquin "Mes étoiles blanches", je me ferais lapider vivant par ces simplets du CRAN.

Que le CRAN dénonce des choses qui sont inexactes ou fausses est normal , je ne vois pas ce qu il ya à dire là dessus .
Pour un nombre important il faut vous plonger dans les livres d histoire .
La xénophobie et le racisme ambiant vient vraiment de l ignorance, vous êtes des simples d esprit .
Refaites votre arbre généalogique vous aurez des surprises bande d incultes .

Portrait de Laziq
7/août/2016 - 19h41
Missy a écrit :
Hé bé que de drôles de commentaires ici.. Rien à envier aux bars de PMU. Je trouve quil n'y a rien de mal dans les propos du CRAN. Au même titre que j'attends des journalistes, qui font quand même partie de l'élite, de ne pas faire de faute d'orthographe, j'attends également de leur part de ne pas raconter de sottise. On parle quand même d'histoire et de culture générale ! Et rien à voir avec le fait que les arabes ont été des colonisateurs. Les JO ont lieu au Brésil, pas au Maroc ! Et oui on ne parle pas de "service" quand on parle d'esclavagisme et les Incas n'ont pas vécu au Brésil. Ces journalistes sont assez incultes. Et ceux qui critiquent sont les mêmes qui disent qu'on manque de culture G dans ce pays..

Le problème n'est pas que le CRAN relève l'inculture de Bilalian et compagnie - là, on peut parler d'oeuvre de salubrité publique -, le problème est que le CRAN se sent obligé d'enrober ses observations de son habituel logorrhée de complexés victimes du méchant Blanc - franchement ça manque de hauteur, d'ambition.

 

Ceci dit, si Bilalian veut redorer son blason auprès du CRAN, je lui conseille de déclarer lors de la cérémonie de clôture que les Africains sont à l'origine de la plupart des grandes inventions de l'humanité, à commencer par le moteur à explosion, la lampe à incandescence et le vaccin contre la rage.

 

Là, les membres CRAN ne feront aucune observation au CSA, trop occupés qu'ils seront à se palucher comme jamais..

Portrait de Missy
7/août/2016 - 19h26 - depuis l'application mobile

Hé bé que de drôles de commentaires ici.. Rien à envier aux bars de PMU. Je trouve quil n'y a rien de mal dans les propos du CRAN. Au même titre que j'attends des journalistes, qui font quand même partie de l'élite, de ne pas faire de faute d'orthographe, j'attends également de leur part de ne pas raconter de sottise. On parle quand même d'histoire et de culture générale ! Et rien à voir avec le fait que les arabes ont été des colonisateurs. Les JO ont lieu au Brésil, pas au Maroc ! Et oui on ne parle pas de "service" quand on parle d'esclavagisme et les Incas n'ont pas vécu au Brésil. Ces journalistes sont assez incultes. Et ceux qui critiquent sont les mêmes qui disent qu'on manque de culture G dans ce pays..

Portrait de Missy
7/août/2016 - 19h22 - depuis l'application mobile

Hé bé que de drôles de commentaires ici.. Rien à envier aux bars de PMU. Je trouve quil n'y a rien de mal dans les propos du CRAN. Au même titre que j'attends des journalistes, qui font quand même partie de l'élite, de ne pas faire de faute d'orthographe, j'attends également de leur part de ne pas raconter de sottise. On parle quand même d'histoire et de culture générale ! Des millions de personnes regardent la cérémonie et ils racontent des bêtises. Et rien à voir avec le fait que les arabes ont été des colonisateurs. Les JO ont lieu au Brésil, pas au Maroc ! Et oui on ne parle pas de "service" quand on parle d'esclavagisme et les Incas n'ont pas vécu au Brésil.Ces journalistes sont assez incultes. Et ceux qui critiquent sont les mêmes qui disent qu'on manque de culture G dans ce pays..

Portrait de Visiteur95
7/août/2016 - 18h52
maya430 a écrit :

Ca c'est clair, jamais un mot sur le fait que les arabes mahométans sont les plus esclavagistes de l'Histoire, sans commune mesure avec celui des blancs. Moi j'appelle ça aussi du racisme anti-blanc...

 Bien sûr que je suis pour qu'on parle davantage de l'esclavage dans les manuels scolaires mais de l'esclavage dans sa globalité.

Merci de vos éclaircissements. Je confirme que les Arabes ont été les plus grands esclavagistes de l'Histoire, mais il est tellement plus facile de taper sur les blancs, vampirisés de l'intérieur par des meutes d'islamo-collabos.

On retient de tout ça que la civilisation européenne, celle qui a façonné le monde dans lequel on vit (industrie, automobile, informatique, télécom, etc....) est en train de se faire phagocytée.... par faiblesse...

 

Mais, pour revenir au CRAN, cette association a dit quoi quand Thuram a écrit son torchon "Mes étoiles noires". Et si moi j'écrivais un bouquin "Mes étoiles blanches", je me ferais lapider vivant par ces simplets du CRAN.

Portrait de Laziq
7/août/2016 - 18h51
maya430 a écrit :

Ca c'est clair, jamais un mot sur le fait que les arabes mahométans sont les plus esclavagistes de l'Histoire, sans commune mesure avec celui des blancs. Moi j'appelle ça aussi du racisme anti-blanc...

 Bien sûr que je suis pour qu'on parle davantage de l'esclavage dans les manuels scolaires mais de l'esclavage dans sa globalité.

Sûr.

 

Sans oublier que ce sont les Européens qui sont à l'origine de l'abolition.

 

Et aussi que le colonialisme européen du XIX-XXième siècles aura comme conséquence l'abolition de l'esclavage dans les pays colonisés.

 

Par exemple : "Le dernier marché aux esclaves du Maghreb est fermé au Maroc par les Français lors de l'instauration du Protectorat en 1920. L’esclavage a été aboli deux ans plus tard."

Les plus vus