08/08/2016 12:59

Un éditeur renonce à publier un livre sur le "fascisme islamique", dont la sortie est annoncée pour le 16 septembre

Annoncé en France pour le 16 septembre, le livre "Le fascisme islamique" de l'auteur allemand d'origine égyptienne Hamed Abdel-Samad ne sera finalement pas publié en français, a-t-on appris vendredi auprès de son éditeur parisien.
"Je ne mesure pas les risques de publier un tel livre" notamment en matière de sécurité, a expliqué Jean-Marc Loubet, directeur de la maison d'édition Piranha, qui avait acquis les droits de publication du livre il y a deux ans, au moment du lancement de sa maison d'édition, spécialisée en littérature étrangère.

"Il y a deux ans, ça nous semblait un livre intéressant même si nous ne partagions pas forcément ses thèses. Mais c'était avant Charlie Hebdo, avant Nice" (deux des attentats jihadistes qui ont frappé la France depuis 2015), a poursuivi M. Loubet.
"Le besoin de justifier la haine du musulman qui est apparu après l'attentat de Nice pourrait trouver un écho dans ce livre", a-t-il déploré. L'éditeur affirme aujourd'hui être inondé de "messages d'insultes" provenant de sympathisants d'extrême droite, mécontents de la non parution de ce livre au vitriol contre l'islamisme.
L'essai, publié en Allemagne en 2014, a été traduit en anglais au début de l'année. Sa version anglaise était vendredi en tête des ventes des livres en langue étrangère sur le site français d'Amazon.
L'ouvrage, qui dresse un parallèle entre l'islamisme et le fascisme, a connu un indéniable succès en Allemagne mais a également été critiqué pour ne pas avoir étayé suffisamment sa démonstration.
Agé de 44 ans, fils d'un imam égyptien, Hamed Abdel-Samad est lui même un ancien membre des Frères musulmans. Très critique envers l'islam, il a reçu des menaces de mort et vit en Allemagne sous protection policière.


Regardez la minute de silence qui s'est... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de brems
9/août/2016 - 09h02

Ça fait peur si en France les éditeurs n osent plus éditer des livres... ce n est pas seulement la guerre c est la censure et c est baisser son froc. Je suis même très surprise de voir qu aucun français n a encore pété  un plomb et fait un carton dans une cité comme les corses menacent de faire... je ne cautionne pas mais c est très étonnant de voir notre soumission alors que soit disant ceux qui votent FN sont des racistes mais pourtant nous restons très calmes très polis très gentils. ..

Portrait de Térisa
8/août/2016 - 17h37
Seaskua... a écrit :

Bel exemple de ce que génère l'idéologie. Bel exemple d'utilisation de la droite extrême comme épouvantail pour interdire le moindre débat.

 

Cet éditeur est, bien évidemment, libre d'être lâche et politiquement orienté mais il ne lui appartient pas de travestir la réalité. Il affirme qu'il y aurait une "haine du musulman" après l'attentat de Nice. Ah bon, combien de mosquées profanées, combien d'agressions, combien de soulèvements populaires, combien d'imams tués ? 

 

La réalité est que ce livre est l'un des nombreux témoignages qui mettent une lumière crue sur l'islam et que cela dérange énormément.

 

 

 

 

Entièrement d'accord avec vous. 

J'adore la phrase: "Il y a deux ans, ça nous semblait un livre intéressant même si nous ne partagions pas forcément ses thèses"

On voit ou vas leur allégeance.

Portrait de fkyou
8/août/2016 - 16h11

Une bonne chose déjà que des musulmans ouvrent les yeux d'autres musulmans envers cette doctrine. Et puis là, les prosélytes ne pourront pas dire que le gars n'y connait rien en Islam...

N'importe qui de censé et d'impartial est capable de voir que c'est une doctrine dangereuse.

Portrait de mangavi
8/août/2016 - 15h52

l islam n'est que paix et amour voyons..

Portrait de dadouronron
8/août/2016 - 13h58

il ne faut surtout pas éveiller les consciences....

Les plus vus