05/08/2016 16:45

JO RIO 2016 - La menace terroriste, sujet de préoccupation pour les autorités, avec 85.000 forces de l'ordre déployées

Sujet de préoccupation pour les autorités du pays: la menace terroriste.

Les JO constituent une vitrine idéale, et le Brésil n'est pas "invulnérable" à un attentat a reconnu le ministre de la Défense.

Signe de la réalité de cette menace, douze hommes soupçonnés de planifier des attentats pendant les JO ont été arrêtés au Brésil deux semaines avant la cérémonie d'ouverture, certains d'entre eux ayant fait allégeance à l'Etat islamique selon les autorités.

Les dix suspects étaient surveillés depuis avril et «participaient à un groupe dénommé ''Défenseurs de la charia'' et projetaient d'acquérir des armes pour commettre des crimes au Brésil et même à l'étranger», selon le ministre.

Dans un communiqué, le ministère de la Justice précise que «la police fédérale a déclenché jeudi une opération, dénommée Hashtag, pour démanteler un groupe impliqué dans la promotion de l'État islamique et dans l'exécution d'actes préparatoires pour la réalisation d'attentats terroristes et autres actions criminelles».

Ces opérations sont liées à l'apparition toute récente au Brésil d'une plateforme sympathisante de Daech.

L'entreprise américaine SITE Intelligence Group, spécialisée dans l'analyse des réseaux djihadistes, avait repéré le groupe «Ansar al-Khalifah Brazil» («les partisans - ou compagnons - du Califat du Brésil», NDLR), qui diffusait via la messagerie cryptée Telegram de la propagande en arabe, anglais et portugais.

Le pays semble avoir pris la mesure du problème renforçant de manière significative avec un déploiement prévu de 85.000 militaires et policiers.

Malgré cela, l'ombre de la menace sécuritaire risque de planer pendant la quinzaine olympique..



Les Jeux Olympiques Rio 2016 sur France... by morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Soso87
19/août/2016 - 04h49
Jarod26 a écrit :
malgré tout il y aura toujours des failles
Hélas
Portrait de Soso87
19/août/2016 - 04h49
Bientôt il y aura plus de forces de l'ordre que d'athlétes
Portrait de Jarod26
6/août/2016 - 05h23
malgré tout il y aura toujours des failles

Les plus vus