07/08/2016 14:01

A Paris, la mairie veut déverrouiller les "cadenas d'amour" sur le Pont Neuf

Un coeur rouge, un cadenas barré et une consigne: "Stop aux cadenas !" Sur le Pont Neuf, la mairie de Paris a apposé des affiches pour dissuader les touristes d'accrocher des "cadenas d'amour", par souci de préservation du patrimoine comme de sécurité.

Cette semaine, parmi quelques passants matinaux, un jeune homme rôde sur la place du Pont Neuf. Au passage d'un couple, il marmonne "Locks! Locks!" ("cadenas, cadenas") en brandissant un trousseau de petits cadenas noirs.

Ravindu est Sri-Lankais. Il s'agit pour lui de vendre un maximum de ces "cadenas d'amour" que les touristes aiment accrocher aux grilles des ponts avant d'en jeter la clé dans la Seine en gage "d'amour éternel".

Il en vend une vingtaine par jour, "achetés en gros dans le 18e", un peu plus quand "les groupes de touristes chinois viennent", explique-t-il. Son prix? "de 5 à 10 euros selon la taille", dit-il dans un français mêlé d'anglais.

Mais mardi, la Ville de Paris a entamé une campagne pour dissuader les touristes d'en acheter. Sur plusieurs panneaux, des affiches proclament: "Stop aux cadenas". Des panneaux identiques à celui du Pont Neuf ont été posés sur la passerelle Léopold Sedar Senghor, près du Musée d'Orsay.

Une affiche est également collée sur une barrière de chantier qui camoufle une grille affaissée par le poids des cadenas. Dans un coeur rouge, un slogan: "Nos ponts ne résisteront pas à votre amour."

Ces cadenas "bouchent les perspectives sur la Seine, une des plus belles perspectives au monde, classée par l'Unesco", explique Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo.

Outre la préservation du patrimoine, la sécurité doit être assurée car ces cadenas provoquent des risques de chute: "Ce sont des centaines de kg et les panneaux tombent", dit-il.

Pourtant, les grilles sur la place du Pont Neuf sont envahies. Du doré clinquant, des teintes ternies par la rouille, des cadenas de couleurs. Des prénoms et des coeurs gravés en arabe, anglais ou chinois.


Matthieu Madénian se paye Anne Hidalgo en... by morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
14/août/2016 - 10h11
Doublon
Portrait de Caramella
14/août/2016 - 10h11
Bravo tout simplement
Portrait de Jarod26
12/août/2016 - 09h13
normal ça pollue tout simplement
Portrait de ADAM THE BEST
9/août/2016 - 19h42

Je pensais que ça c'était déjà pas mal écroulé il y a plusieurs mois et que ces affreux cadenas devaient être enlevés, bon ben j'avais rêvée. Ça n'a aucun sens de toute façon d'accrocher un cadenas sur le Pont parce que même des "amoureux" qui viennent de se rencontrer en accroche un aussi, donc stupide ou pas ? de plus c'est vraiment affreux. Que ceux qui s'aiment le fassent d'une véritable façon pour se le prouver, des cadenas accrocher à un Pont à Paris, non mais mdr, c'est pas très malin d'avoir laissé cette "tradition" se faire qui vient de je ne sais pas où.

Portrait de leptiparisien

Bravo ! Pour une fois belle initiative. Ces cadenas enlaidissent notre patrimoine et polluent la vue et la nature.

Les plus vus