05/02/2010 14:16

Viguier dénonce "l'attitude" des dirigeants de France TV


5
Le producteur de télévision Cyril Viguier a dénoncé dans l'émission "Telle est ma télé" diffusée sur TPS Star ce dimanche à 13h30, l'attitude des dirigeants de France Télévisions face au pouvoir.

Il y a quelques semaines, une rumeur affirmait que Cyril Viguier et David Hallyday se seraient rendus à l'Elysée afin que leur société DHCV produise des programmes sur le service public.

Le producteur est revenu sur cette "affaire" et a remis en cause l'indépendance du service public.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir quelques images en avant-première.

Regardez:




Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Pire ??? Quelle idée ? Ca ne peut pas être pire...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de Jdalisier
Vote: 
0

Tout cela n'est pas nouveau à la télé. En 1967 le Club des Poètes dirigé par Jean Pierre Rosnay passait en début de soirée sur l'unique chaine de télévision.Cette excellente émission fut supprimée pour être remplacée par une émission de Guy Lux. A l'époque j'ai fait parti des (quelques) résistants à la débandade de la télé. Mais les troupes de Guy Lux étaient bien trop nombreuses et surtout avaient l'écoute du pouvoir en place. Les poètes sont bien trop dangereux. Et puis le bon peuple voulait Guy Lux...
C'était le début du pain et des jeux à la télé , recette qui a fait le succès des "Néron " de toutes les époques. Je ne pense pas que Monsieur Viguier (que je ne connais pas) désire, pour notre bien à tous, changer ce système.
Bravo à Esteban qui a l'air de bien connaître son affaire et qui apporte un jugement modéré. Si je l'ai bien compris, cela pourrait être pire encore si on écoutait les nouveaux marchands du Temple qui tentent de frapper à la Grande Porte.


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

lorsqu'on est producteur, Il faut un courage surhumain et une volonté d'acier trempé pour affronter les terrifiants verrous de Francetélévisions ... Dans ce monstre complexifié, il n' y a de place que pour les affidés qui se gavent. Et qui reproduisent indéfiniment leurs vieilles recettes dans leurs vieilles casseroles, leurs manies surannées, leurs échecs jamais sanctionnés par les chaînes même quand le public les souligne... Francetélévisions qui dispose de beaucoup d'écrans en principe différenciés et qui devrait pratiquer la diversité de l'offre, dégagée qu'elle est des contraintes de la publicité, aplatit tout au contraire les différences et diffuse au total un brouet ingrat qui tend à devenir identique sur France 2,3, 5 4 etc.... Comme l'a dit a bon escient Cyril Viguier, "les marques de Francetélévisions se sont dévalorisées". Que sont en effet devenues France 2, France 3, France 5 et les autres depuis 5 ans? Sinon de pâles copies de ce qu'elles étaient (parfois en pire: voyez Ruquier et son show radoteur ( qui fait la même chose partout sur Europe 1 et sur Francec 2 où il puise dans les mêmes vannes), Sébastien et son cabaret usé jusqu'à la corde, ne parlons même pas des fins de matinées indignes du service public avec des jeux débiles... Du coup, les Lepers, et autres Les chiffres et les les lettres, font figure de piliers iconiques, de gardiens de la flamme et par l'effet nostalgie peuvent encore racoler ... Tristou. Pourquoi donc Francetélévisions ne donne -t-il pas sa chance à l'innovation, à la relève qui a des idées et qui connaît les nouvelles voies du métier ( qu'elle a expérimentées au pays de la télévision bien vivante: les États Unis... )
:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:


Portrait de Napolitique
Vote: 
0

Si on écoute bien Viguier, le service public serait indépendant s'il écoutait les souhaits de l'Elysée ! C'est vrai que FT travaille beaucoup trop avec les mêmes, mais ce n'est pas en allant chercher ces deux là qu'ils feraient avancer la cause du renouvellement des cadres. Viguier était déjà là il y a 20 ans et produisait des grosses bouses...


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Et oui... Hélas...


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Très bien vu et dit....


Portrait de REDIF
Vote: 
0

Cyril Viguier , Je croyais qu'il avait fait fortune à Los Angeles.
Avec David Haliday, résident monegasque, qu'ils aillent vendre leur soupe outre Arlantique !+


Portrait de esteban1111
Vote: 
3

Arthurh, je ne nie pas des dysfonctionnements. Mais aucune entreprise (de télé ou pas) n'est sans défaut. France Télé est sans doute plus exposée car elle fait de la télé, et de la télé publique. S'il faut lutter (à FT comme ailleurs) contre les abus, les placards, les injustices, le favoristisme... on ne peut pas pour autant dire que "tout est pourri chez eux". Ce serait simpliste. La valse des employés n'est tout de même pas la règle (même si la réforme actuellement menée risque de faire de gros dégâts sociaux). Quant à celle des dirigeants, elle est évidemment étroitement liée au pouvoir politique, et est sans aucun doute un frein au bon développement du groupe public.

Quant aux appels d'offre, je te rappelle qu'ils s'organisent quand l'idée est portée par les chaînes qui formulent une recherche spécifique. Quand, et c'est souvent le cas, l'idée est présentée par un producteur, il n'y a évidemment pas d'appel d'offre à faire... Des tests, un pilote,.., oui. Mais pas un appel d'offre. Imagine la tête du producteur portant une idée originale à qui on dirait : "Excellente idée. Faisons un appel d'offre !".


Portrait de esteban1111
Vote: 
3

Quelle poilade !

Entendre Viguier dénoncer "le système" et l’attitude des dirigeants de France Télévision.

Mais ne vous y trompez pas : ce système, C. Viguier ne souhaite pas le remettre en question. Non, il est simplement vexé parce qu'il n'a pas réussi, malgré ses appuis "présidentiels et républicains", à en profiter et à imposer aux dirigeants de France Télévision des projets dont ils ne voulaient pas.

Alors non, le système n'est pas parfait, loin de là, à France Télévision. La réforme en cours est effectivement un casse-tête pour les producteurs, et notamment pour les "petits" producteurs qui ont pourtant du talent à revendre et qui font vivre la création. Eux ont vraiment du mal à avoir des rendez-vous, à faire lire leurs dossiers, à convaincre, et à se voir confier des projets d'envergure.

Mais, d'une part, il n'est pas sûr que cette nouvelle organisation transversale des programmes (dont on peut légitimement craindre qu'elle sclérose la création, pousse à l'uniformisation et qui pourrait bien très vite menacer l'identité des chaînes du groupe) survivra à une nouvelle équipe dirigeante. Et d'autre part, qu'on ne nous fasse pas croire que les chaînes privées sont a contrario les reines du développement de projets risqués et originaux, et les championnes pour prendre des risques et confier des projets coûteux à des jeunes boîtes de prod qui débutent....

Non, à France Télévision, "le système" n'est pas parfait, loin de là. Mais il n'est pas non plus complètement pourri. France Télévision en tant que groupe public est évidemment soumis à d'énormes pressions, politiques notamment. Oui, il est moins « risqué » de confier à une boîte de prod « connue » (pas forcément « amie ») un projet onéreux (car la télé, ça coûte cher ! Et se planter aussi !). Oui, la télé publique et ses responsables manque PARFOIS de courage. Mais globalement, les émissions qui restent à l'antenne sont celles qui marchent ou celles qui, à défaut, remplissent une « mission de service public » (et dans ce cas le grand public, qui ne les regarde pas, crie à la gabegie !). De grâce, prêtons à Drucker (et à d'autres) un peu de talent, et ne pointons pas seulement leurs amitiés ou leurs appuis. On ne dure pas par piston.

Et cessons de réclamer hypocritement des nouveaux talents, des émissions originales et de la culture à tous les repas quand on sait bien que ce qu’on regarde massivement, c’est ce qui est « facile » et / ou ce qu’on connaît déjà !

Ce que Viguier regrette, c'est que le piston qu'il dénonce n'ait pas fonctionné pour lui. Si les dirigeants de France Télévision avaient été, dans cette affaire, les serviles qu'il pointe du doigt et qu’il dénonce, soyez certains qu’il la mettrait en veilleuse et qu’il ne jouerait pas les porte-parole révoltés.

Et entre nous, les dirigeants de France Télévisions doivent déjà avaler tellement de couleuvres que refuser à un pistonné les cases qu’il exige en tapant du poing ou en se roulant par terre doit être une des rares occasions pour De Carolis et Duhamel de se faire un peu plaisir…

Dénoncer un système parce qu'on n’a pas pu en profiter, j'appelle ça de la bouffonnerie !... Et ceux qui se rendent coupable de telles bouffonneries sont des bouffons.


Portrait de jdp
Vote: 
0

Tout à fait d'accord avec Cyril Viguier, produire pour FranceTélévisions aujourd"hui est devenu l'enfer. Système totalement verrouillé, copinages, prise de décision des programmes pour toutes les chaînes aux mains de une ou deux personnes qui contrôlent tout. La plupart des cases des émissions récurrentes sont ainsi distribuées aux boites amies , chez qui les dirigeants se feront parachuter en cas d'éviction en juillet prochain. Aucun appel d'offre transparent (allez voir comment ça fonctionne à la BBC, en Allemagne ou au Canada !) pillage des projets, aussi il ne faut pas s'étonner que les producteur soient en colère. Bref c'est un système monarchique qui contrôle Francetv !


Portrait de PickUp
Vote: 
2.333335

Viguier dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. France Télévision est trusté par une poignée de productions (Barma, Nagui, Drucker entre autres) qui s'engraissent alors qu'il y aurait de la place pour que beaucoup de productions vivent correctement.
Nagui fait deux émissions par Jour sur France2, quel intérêt de le bombarder aussi sur France 4 ? Il n'arrive pas à joindre les deux bouts ? Pareil pour Ruquier. France 4 ne devrait pas être une chaine de découverte ?


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page