04/08/2016 09:53

Le gouvernement autorise l'expérimentation des véhicules sans chauffeur sur la voie publique

Le Conseil des ministres a donné mercredi son feu vert à la circulation sur la voie publique de véhicules autonomes pour l'expérimentation de ces voitures disposant de systèmes d'aides à la conduite ou sans chauffeur.

Ces véhicules à délégation partielle ou totale de conduite "appelés aussi 'véhicules autonomes', sont une étape incontournable vers une mobilité apaisée, une régulation et une sécurisation des trafics, et des transports plus efficaces et plus respectueux de l'environnement. Ils constituent l'avenir de l'industrie automobile", souligne le compte-rendu du Conseil des ministres publié par l'Elysée.

Une ordonnance adoptée ce mercredi par le gouvernement "introduit la notion d'autorisation de circulation sur la voie publique spécifique à l'expérimentation" de ces véhicules et aboutira "à la construction d'un cadre réglementaire solide au travers d'un décret en Conseil d'État", précise le texte.

Elle s'inscrit dans une démarche visant à ce que que "la France soit reconnue comme une terre d'expérimentation du véhicule autonome, un centre d'excellence de l'intelligence embarquée et un leader en sécurité des systèmes complexes, afin de préparer les nouvelles mobilités de demain", poursuit le document.

L'américain Tesla est un pionnier de ce type de technologies.

Deux enquêtes ont été ouvertes aux Etats-Unis sur Autopilot, le système d'aide à la conduite automatique du constructeur américain, qui était notamment enclenché au moment d'une collision mortelle d'une Tesla Model S avec un camion en Floride le 7 mai.

Cet accident a porté un coup au développement de la voiture autonome, certains observateurs appelant à retarder le plus longtemps possible l'arrivée des véhicules sans conducteur sur les routes.


Les airbags et la ceinture de sécurité... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thierry_70
18/août/2016 - 00h22
Filoû02 a écrit :

Certains verront ça de manière positive pour jouer aux pokemons Go ... :)

Ha ce n'est pas faux
Portrait de thierry_70
18/août/2016 - 00h22
Caramella a écrit :
Je ne serai pas surprise d'un accident
Idem
Portrait de thierry_70
18/août/2016 - 00h22
Je ne le sens pas cette histoire
Portrait de Caramella
4/août/2016 - 10h37
Je ne serai pas surprise d'un accident
Portrait de alekine1
4/août/2016 - 08h10

C'est sur que c'est sécurisant ce genre de voiture ... Surtout sur routes de montagne quand le gps te dit "faite demi tour dès que possible" parce qu'il ne sait plus où tu es.

Les plus vus