03/08/2016 13:25

François Hollande dénonce les "excès" de Donald Trump qui donnent un "sentiment de haut-le-coeur"

Le président François Hollande a dénoncé aujourd'hui les "excès" du candidat républicain à l'élection présidentielle américaine Donald Trump qui donnent un "sentiment de haut-le-coeur".
Pour M. Hollande, qui s'exprimait lors d'une rencontre avec les journalistes de l'Association de la presse présidentielle à Paris, "les excès finissent par créer un sentiment de haut-le-coeur, aux Etats-Unis même, surtout quand on s'en prend, en l'occurrence Donald Trump, à un soldat, à la mémoire d'un soldat".
Le président faisait allusion aux attaques du candidat républicain contre le père d'un capitaine de l'armée américaine, Humayun Khan, mort en Irak en 2004 en tentant de sauver ses hommes.
Le président Hollande a jugé que les acteurs politiques, "il faut les respecter quand ils sont respectables" et dénoncé les propos "blessants et humiliants" de Donald Trump. "La démocratie, c'est aussi la grande question par rapport à la tentation autoritaire que l'on voit surgir" et "notamment" aux États-Unis, a insisté le chef de l'Etat.
Donald Trump, a-t-il toutefois observé en aparté, "n'est pas encore élu" mais "si les Américains choisissent Trump, ça aura des conséquences parce que l'élection américaine est une élection mondiale".
Des conséquences sur la présidentielle française six mois plus tard, l'a-t-on interrogé ? "Ca peut conduire à une droitisation très forte ou, au contraire, à une correction", a-t-il analysé, notant que "la campagne américaine indique des thèmes qui se retrouvent ensuite dans la campagne française".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
17/août/2016 - 00h26
Happy38 a écrit :

Qu'il s'occupe de la France au lieu de regarder ce qu'il se passe aux USA !!
Parce que chez nous c'est pas brillant !! Insécurité , chômage , migrants, attentats et j'en passe. Gouvernement NULLISSIME !!!!

Comme le précédent
Portrait de Caramella
17/août/2016 - 00h26
Qu'il s'occupe de notre pays
Portrait de Happy38
4/août/2016 - 10h49 - depuis l'application mobile

Qu'il s'occupe de la France au lieu de regarder ce qu'il se passe aux USA !!
Parce que chez nous c'est pas brillant !! Insécurité , chômage , migrants, attentats et j'en passe. Gouvernement NULLISSIME !!!!

Portrait de fleurdesel
4/août/2016 - 09h52

Pov' Flamby, il gère tellement bien la France ce guignol qu'il peut se permettre de donner des leçons électorales aux américains et émettre des considérations personnelle et morale en matière de comportement humain !!!!!!!!!!

C'est dire dans quel état, il erre, le misérable fossoyeur de la France.  smiley 

Portrait de Cmarte
3/août/2016 - 20h59 - depuis l'application mobile

Qu'il se casse avec Jujue et basta .

Portrait de Moumoute
3/août/2016 - 18h42
Cest immonde étronc vient de me gacher ma soirée en montrant sa gueule !
Portrait de clara
3/août/2016 - 16h54

Mr le Président occupez vous de la France au lieu de vous occuper de Trump ! sachant qui plus est et tout le monde le sait, vous le premier, qu'il ne sera jamais élu !

Quant aux journalistes il y a d'autres questions plus terre à terre et concernant notre pays à lui poser  me semble t il !

Portrait de Micheldu17.02
3/août/2016 - 16h13

La dernière fois qu' il s' est exprimé sur un chef d' état genre Poutine, il a dû ensuite "bouffer son chapeau", donc à sa place je recentrerais mon regard sur la France qui "va si bien", genre :

"t' occupes pas du chapeau d'la gamine et pisse par terrre !" ....smiley

Portrait de sisi 03
3/août/2016 - 15h02

De quoi il se mele il a assez affaire en France ........

Portrait de Laziq
3/août/2016 - 13h46

En revanche, quand Flanby rencontre Netanyahu, l'émir du Qatar ou le roi d'Arabie Saoudite, à côté desquels Trump passe pour un enfant de choeur, il n'a pas de sentiment de haut-le-coeur.