03/08/2016 10:43

La famille de l’acteur Anton Yelchin, mort écrasé par sa Jeep, porte plainte contre Chrysler

La famille de l’acteur Anton Yelchin, qui jouait dans les nouveaux films de la saga «Star Trek» et est mort en juin écrasé par sa Jeep, a porté plainte mardi contre le constructeur automobile FCA (ex-Chrysler).

Les parents du comédien né en Russie, qui était âgé de 27 ans au moment de sa mort, accusent la maison mère de Jeep d’avoir provoqué son décès notamment par l’intermédiaire d’une boîte de vitesse automatique «défectueuse».

Victor et Irina Yelchin soutiennent dans la plainte que le véhicule de leur fils avait une boîte de vitesse qui ne permettait pas aux utilisateurs de sentir et de visualiser correctement la position du levier de vitesse, «augmentant le potentiel de sélection de vitesse non intentionnel et de glissement du véhicule».

Ils poursuivent également le fabricant de boîtes de vitesse ZF North America et demandent un procès et des dommages et intérêts pour un montant non précisé.

«C’est contre nature pour des parents d’enterrer (leur) propre enfant», a déclaré Victor Yelchin mardi lors d’une conférence de presse à Los Angeles, espérant que cette plainte permettra de «ne jamais revivre l’enfer que nous traversons à présent».

Anton Yelchin est mort écrasé par sa voiture qui a fait marche arrière sur une rampe d’accès en forte pente, le clouant contre un pilier de brique et une clôture de sécurité.

Son modèle de 4x4 Jeep Grand Cherokee 2015 avait fait l’objet d’un rappel de FCA sur plus de 800.000 véhicules, pour un problème de boîte de vitesse: même avec le levier en position de stationnement, certains de ces gros 4x4 étaient susceptibles de bouger.

Quelques jours après la mort du comédien, un groupe de propriétaires de Jeep Grand Cherokee avaient porté plainte en nom collectif dans un tribunal californien, affirmant que FCA avait dissimulé le problème et n’avait pas été en mesure de le résoudre.

Leur plainte soutenait que le défaut de boite de vitesse était responsable d’au moins 41 blessures et avait peut-être causé la mort de Yelchin.

Mardi, FCA a réagi à cette plainte dans un communiqué en présentant «ses condoléances à la famille Yelchin pour leur perte tragique» et enjoignant ses «clients aux Etats-Unis à suivre les instructions présentées dans leur manuel», particulièrement les «recommandations sur la mise en place des freins de stationnement avant de quitter son véhicule».


Star Trek Beyond - Trailer (2016) - Paramount... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LePatriarche
8/août/2016 - 12h29 - depuis l'application mobile
nono59260 a écrit :

Ah ben oui mais faut le vouloir aussi de rouler en Audi, cousine des voitures trafiquées pour pollution :*

Portrait de LePatriarche
8/août/2016 - 12h28 - depuis l'application mobile

Pour conduire une jeep il faut etre un conducteur confirme c est un véhicule qui fait des tonneaux si on ne le méprise pas j ai connu ça en Algerie

Portrait de Jarod26
4/août/2016 - 05h27
certains vont "cracher" des sous sous
Portrait de nono59260
3/août/2016 - 16h20
benbacker a écrit :

Je faisais comme vous jusqu'au jour ou ma boite de vitesses m'a lâchée...Et une boite S-Tronic chez Audi ça coûte un bras :)

Le constructeur m'a expliqué que sur le plat pas la peine de mettre le frein à main "le mode parking" suffi amplement; en revanche dès qu'il y a un pente il veut mieux le mettre sinon c'est la boite qui force et au finale elle vous lâche...

Ah ben oui mais faut le vouloir aussi de rouler en Audi, cousine des voitures trafiquées pour pollution smiley

Portrait de benbacker
3/août/2016 - 12h56
legay a écrit :

 

Sur la plupart des Chrysler et Jeep non, ce sont des "freins a pied". ;)

 

Mais le système reste le même, au lieu de tirer sur une manette avec le bras , on appui sur une pédale avec le pied ! :)

 

Sinon, je suppose que comme la plupart des américains, il avait une boite automatique, et personnellement, moi qui ne possède que ce genre de boite, je ne me sert jamais !!! du frein a main , théoriquement, avec une boite auto, on met en position "Parking", ce qui bloque la boite et donc les roues, le frein a main est "superflu" . ;)

Je faisais comme vous jusqu'au jour ou ma boite de vitesses m'a lâchée...Et une boite S-Tronic chez Audi ça coûte un bras smiley

Le constructeur m'a expliqué que sur le plat pas la peine de mettre le frein à main "le mode parking" suffi amplement; en revanche dès qu'il y a un pente il veut mieux le mettre sinon c'est la boite qui force et au finale elle vous lâche...

Les plus vus