04/08/2016 15:01

Les Fêtes de Bayonne ont connu une baisse de fréquentation de 20% par rapport à l'an dernier

Les 80es Fêtes de Bayonne, l'un des plus grands rassemblements populaires au monde et qui s'est achevé avant-hier, a connu une baisse de fréquentation d'environ 20% par rapport à l'an dernier, a indiqué hier soir à la presse le maire, Jean-René Etchegaray. 

"Les Fêtes se sont inscrites dans un contexte exceptionnel après l'attentat de Nice (au moins 84 morts le 14 juillet), une diminution de la fréquentation est indiscutable", a déclaré à la presse le maire centriste de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Pour cette estimation, il s'est appuyé sur les chiffres de fréquentation des parkings, des transports publics (bus et trains), des campings, de l'hôtellerie et de l'Office de tourisme qui accusent une baisse oscillant "entre 10 à 30% ce qui donne une moyenne d'environ 20%".
Les années précédentes, autour d'un million de festayres (personnes faisant la fête en langue gasconne) avaient afflué à Bayonne pour les Fêtes, mêlant tradition, musique, danse, chants, gastronomie, corridas, sports et force libations. 

Au cours du point-presse, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Pierre-André Durand, a rappelé le dispositif hautement sécurisé mis en place pendant cinq jours et cinq nuits, du mercredi 27 au dimanche 31 juillet: "C'est la première fois que les Fêtes ont eu lieu dans le cadre de l'État d'urgence et les effectifs de sécurité engagés par l'État ont mobilisé sur la période 2295 personnels, soit une augmentation de près de 200 personnes par rapport à l'an passé", a-t-il détaillé.


Le témoignage très émouvant d'Amel qui a perdu... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de doczaius
4/août/2016 - 18h23
doczaius a écrit :

20% de fréquentation en moins....Mais 33 % de mises en garde à vue de plus....

ah et c'est le procureur de la république de Bayonne qui l'indique : Le procureur de la République, Samuel Vuelta Simon, a cité un "bilan judiciaire à la hausse d'un tiers par rapport à l'an passé", "avec 11 défèrements devant le parquet contre 5 l'an dernier".  (source : AFP)... bref -50% la délinquance, je ne crois pas.

Portrait de doczaius
4/août/2016 - 18h17
patrice.40 a écrit :

Tu n'as pas tes lunettes je t'aide délinquance -50% ....l'alcoolémie est l'affaire de chacun ce n'est pas une obligation et n'a rien a voir avec la sécurité par contre cette année extension du camping contrôlé et surveillé jour et nuit ce qui évite à beaucoup de prendre le volant pendant les fêtes ......

20% de fréquentation en moins....Mais 33 % de mises en garde à vue de plus....

Les plus vus