05/02/2010 10:22

Justice: Dieudonné pourra finalement jouer à Orvault

L'artiste Dieudonné, dont le spectacle était menacé par la mairie d'Orvault (nord-ouest de Nantes), a obtenu gain de cause aujourd'hui devant le tribunal administratif mais la ville va tenter de nouveaux recours.
"On est tricards partout", s'est insurgé Fabrice Quéro, qui tente d'organiser depuis quatre mois un spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné M'Bala M'Bala à Nantes.

"Nantes nous a fait attendre un mois pour dire non, à Carquefou (nord de Nantes, ndlr) au moment de la signature ils nous ont dit que la salle était déjà prise", a expliqué le producteur.

A Orvault, une demande de location de la salle l'Odyssée pour le 11 mars a été signée mais "le contrat proposé à la signature de l'élu ne portait aucune mention permettant d'identifier directement Dieudonné", a assuré la mairie.

"Quand j'ai été informé j'ai réagi en m'opposant à cette location", a expliqué le maire, Joseph Parpaillon, qui craint "des risques importants de débordements" à l'occasion de ce spectacle.
 
Mais l'artiste a déposé un recours en référé devant le tribunal administratif et a obtenu jeudi gain de cause, le tribunal condamnant la commune à 1.000 euros d'amende.
"Je suis déçu mais on ne baisse pas la garde et on étudie toutes les possibilités de recours, notamment auprès du Conseil d'Etat", a expliqué M. Parpaillon à l'issue du jugement.

"Je vais utiliser toutes les voies de droit possibles pour éviter la venue de Dieudonné sur la commune", a-t-il assuré.

L'humoriste controversé pour ses propos antisémites a déjà fait l'objet d'interdictions du même genre par le passé, contournant parfois cette interdiction en donnant son spectacle à partir d'un bus comme à La Rochelle.
Dieudonné a notamment été condamné par la cour d'appel de Paris le 26 juin 2008 pour avoir assimilé en 2005 la mémoire de la Shoah à de la "pornographie mémorielle".

La cour d'appel l'avait également condamné le 15 novembre 2007 pour avoir tenu en 2004 des propos où il comparait les "juifs" à des "négriers".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Klement
15/février/2010 - 22h38

:s

Portrait de Klement
15/février/2010 - 22h37

certains sont graves

Portrait de bluesnote
6/février/2010 - 17h31

une dérive des continents et dans continent il y a ... ;)

Portrait de bluesnote
6/février/2010 - 12h19

c'est quoi ces coms!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Portrait de bluesnote
5/février/2010 - 21h40

gagnée !! :s

Portrait de LaMissdu75
5/février/2010 - 21h39


Personnellement, je n'ai pas lu de commentaires ici qui sont antisémite
:roll:
à moins que pour toi, dire que souvent, Israël commet des actes honteux contre les palestiniens c'est être antisémite??? :shock:

Portrait de bluesnote
5/février/2010 - 21h38

ben apparemment oui... on est dans une société ou on ne peut plus rien dire sinon, il y a toujours un lobby pour pleurer...

Portrait de bluesnote
5/février/2010 - 21h01

tout est dit... l'opium du peuple... ;)

Portrait de bluesnote
5/février/2010 - 20h54

j'adore ses arguments.. dès qu'on parle d'Israel on est antisémite... y'a pas d'autres arguments pour couvrir les exactions de tsahal?

Portrait de nasri92100
5/février/2010 - 20h44


deja tu te trompe Dieudonné n"est pas antisémite mais anti sioniste c'est different , après si t apprecie pas son humour c'est diffèrent , il critique toute les religions surtout leur extrémiste après pour les commentaires c'est autre chose mais si tu contre l'humour noir faudrait arrête tous les humoriste comme guillon, Michel lebb , Brice Hortefeux , lol

Portrait de Quinqua
5/février/2010 - 20h14

Même point de vue, je suis incroyant et pourtant je supporte tout ces battages autour des religions sans rien dire, finalement ce sont les athées qui sont les plus intelligents et les plus tolérants. Que les religieux en prennent de la graine!

Portrait de bluesnote
5/février/2010 - 18h47

se déclarer le peuple élu est déjà une discrimination du reste du monde... élu pourquoi? pour anéantir les autres?

Portrait de bluesnote
5/février/2010 - 18h31

chuuuut c'est de l'antisémitisme ça, tu sais bien qu'on a pas le droit de critiquer... :s

Portrait de LaMissdu75
5/février/2010 - 16h49


heuuuuu à ma connaissance il n'y a que 1 Etat :|

Portrait de nasri92100
5/février/2010 - 15h37

Dieudonné est contre tous les sorte d'extrémiste dans ces spectacle il s'attaque a tous les religions et concernant ces diffèrent intervenant il appelle ça une mise de quenelle , au lieu de critique regarde ces spectacles !!!!

Portrait de chupaman
5/février/2010 - 14h47

Ah je pense vraiment que le projet français "liberté, égalité, fraternité" est définitivement mort, la france ne sera jamais ni le pays des droits de l'homme et encore moins un pays de lumières.

Ca désole, en être encore aujourd hui à demander l'incarcération d'un individu pour ce qui n'est au fond que du brassage de vent, des paroles...c'est terrible.

Au sujet de ces histoires d'accusations d'antisémitisme à voir absolument le documentaire de yoav shamir "defamation" c'est tout simplement hallucinant à coté ce que dit dieudonné c'est de la rigolade, mais a voir surtout le fond du docu c'est tout simplement incroyable....

Portrait de nasri92100
5/février/2010 - 14h30

le dernier spectacle de Dieudonne Sandrine est excellent dommage que la plus par des gens reste sur ce que l on dit de lui dans les média,courage a lui

Portrait de snap61
5/février/2010 - 14h29

j aime pas le personnage

Portrait de geoff94
5/février/2010 - 13h16

En France, les politiques ont tendance à instrumentaliser l'antisémitisme, désormais dès que quelque chose ne plait pas, dès qu'une critique à l'encontre d'Israël ou d'une personne d'origine juive est émise, on est très vite accuser d'être antisémite !!

Les exemples sont nombreux et tout ça ne sert en rien la lutte contre l'antisémitisme mais risque au contraire d'enlever tout sens au mot "antisémite".

Portrait de LoveTiVi
5/février/2010 - 13h10

Heu si.
La mobilisation en faveur du peuple palestinien a toujours été très active en France.
Dieudo s'est approprié le combat en faveur des palestiniens, usant pour cela d'une technique rôdée par certains de ses amis qui s'étaient appropriés il y a quelques années les symboles républicains tel le drapeau bleu blanc rouge.
A tel point qu'aujourd'hui manifester sa désapprobation contre les exactions des israéliens contre le peuple palestinien est devenu suspect d'antisémitisme.

En cela Dieudo a fait beaucoup plus de tort à la cause palestinienne qu'autre chose, surtout auprès des palestiniens laïcs qui combattent pour la construction d'un état palestinien démocratique et qui n'ont jamais été guidés par l'antisémitisme.

Ses spectacles sont devenus une tribune ouvertes aux ultras de tout bord, du FN ouvertement antisémite en France, aux clins d'œil complaisants aux islamistes au cours d'un spectacle à Alger, à tel point que les algérois ne veulent plus entendre parler de lui.

Portrait de geoff94
5/février/2010 - 13h05

Que ceux qui disent que les spectacles de dieudonne sont des meetings antisémites ou que son public n'est composé que de skinheads barbares, ou de "barbus", ou d'antisémites ne sont jamais mais alors jamais allé voir un de ses spectacles !

Ceux qui le critiquent si souvent serait énormément surpris de voir la diversité qui compose le public de ses spectacles, perso je suis allé voir son dernier spectacle deux fois, la salle était composée d'autant de femmes que d'hommes, des couples, des jeunes, des vieux, de toutes classes sociales !

Après je peux comprendre que l'on critique certains de ses dérapages mais de là à l'interdire, à le comparer à Hitler, ou à stigmatiser son public y'a des limites.

Dieudonne reste l'un des meilleurs humoristes et c'est pas plus mal qu'il n'aille pas s'afficher sur TF1 ou autres émissions people !

Portrait de bluesnote
5/février/2010 - 12h40

tolérance.. le mot est un peu fort.. mais c'est pas en baillonant les gens que l'on fait avancer le débat... il dérape souvent.. j'admet, mais aussi il met sur le tapis des choses dont on ne parle pas trop dans la société.

Portrait de bluesnote
5/février/2010 - 12h37

toujours aussi prétentieux :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de bluesnote
5/février/2010 - 12h37

pour toi ils ont un joker... moi je les mets dans le même sac.. si Israel ne se comportait pas comme ça , il y a longtemps qu'il serait en sécurité..

Portrait de bluesnote
5/février/2010 - 12h34

et Israel, il les respect les résolution de l'ONU?

Portrait de bluesnote
5/février/2010 - 12h33

c'est bien la preuve que tu parles sans connaitre.. tu as vu son spectacle "pardon Judas"? non.. tu verse ta bile sans rien connaitre.. du russe dans le texte.. :mrgreen:

Portrait de LaMissdu75
5/février/2010 - 12h33

évidemment, débat houleux sur un sujet extrêmement complexe :|

Portrait de bluesnote
5/février/2010 - 12h30

un peu reducteur non? ou tu joues les aveugles? :s

Portrait de bluesnote
5/février/2010 - 12h29

j'aimerai connaitre ton mettre a pensée.... ça doit être "oui-oui".... :mrgreen:

Portrait de bluesnote
5/février/2010 - 12h25

et oui........... :s :mrgreen:

Les plus vus