01/08/2016 18:00

Terrorisme: Les Français font plus confiance aux forces de sécurité qu’au gouvernement, selon un sondage

La confiance des Français dans François Hollande et son gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme est à nouveau en baisse après les attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray, selon un sondage Ifop diffusé lundi.

41% (+5) des personnes interrogées n’ont «pas du tout confiance» dans le chef de l’Etat et son gouvernement, et 30% (-1) n’ont «plutôt pas confiance».

Au total, ce sont donc 71% (+4) des Français interrogés qui sont sceptiques quant à l’action de l’exécutif contre le terrorisme, un pourcentage en hausse après l’assassinat d’un prêtre par deux jihadistes le 26 juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Ils étaient déjà 67% après l’attentat de Nice, selon cette enquête réalisée pour le site d’information Atlantico.

Alors que la sécurité et la lutte contre le terrorisme constituent désormais l’enjeu numéro un pour les Français -cité en premier par 58% d’entre eux, loin devant le chômage, 17%-, une plus grande confiance est accordée aux forces de sécurité (police et gendarmerie) et aux services de renseignement qu’à l’exécutif.

Les forces de sécurité récoltent 80% de confiance auprès des sondés après les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray, un pourcentage en retrait toutefois (-4) par rapport à la mi-juillet. 52% (-10) des Français interrogés se disent «plutôt confiants» envers les acteurs de sécurité et 28% (-6) «tout à fait» confiants.

La confiance dans la police, gendarmerie et services de renseignement est partagée à gauche comme à droite. 84% des partisans de droite et 81% de ceux de gauche s’accordent sur ce point.

Enquête réalisée en ligne du 27 au 29 juillet auprès de 1.012 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Armée de Terre par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lemoteur
2/août/2016 - 21h14
Micheldu17.02 a écrit :

Les forces de l' ordre sont avant tout au service de la Nation et obéissent à des règles générales. 

Les gouvernements successifs peuvent effectivement essayer d' influer, d' infléchir dans certains aspects de leur fonctionnement, que ce soit un agité improductif ou un tout mou paresseux.

sauf que les français condamnent dans les tribunaux (jury) les violeurs/meurtriers à des peines de fiottes cherchez l'erreur!!!!

Portrait de Micheldu17.02
2/août/2016 - 12h32
Hiram habif a écrit :

lesquelles forces de sécurité sont aux ordres du gouvernement

Les forces de l' ordre sont avant tout au service de la Nation et obéissent à des règles générales. 

Les gouvernements successifs peuvent effectivement essayer d' influer, d' infléchir dans certains aspects de leur fonctionnement, que ce soit un agité improductif ou un tout mou paresseux.

Portrait de MC26
2/août/2016 - 08h49
Rico trompette. a écrit :

Font rigoler ,les forces (lopettes qui veulent pas intervenir au  Bataclan) sont des pantins aux mains des guignols du gouvernement

Respectez les forces de l'ordre qui sont rentrés au péril de leur vie (risques du métier)..heureusement qu'ils étaient là pour arrêter le carnage...

Portrait de MC26
2/août/2016 - 08h47

Sondage idiot......je ne fais pas confiance en ce GVT pour notre sécurité car ils n'écoutent pas "les professionnels"...NOS FORCES DE L'ORDRE sont à la merci des "konneries" de leur ministre de l'intérieur et bien sûr des deux "guignols" de l'Elysée et Matignon. COURAGE...fuyons telle est leur devise à ces "pingouins" !!!

Portrait de Virgile78
2/août/2016 - 08h27 - depuis l'application mobile

Mais les forces de l'ordre sont dirigées par le Président et le ministre de l'Interieur ?! C'est curieux le résultat de ce sondage. Je reste persuadé que sur le plan de la sécurité le président et le ministère de l'intérieur font tout ce qui est possible mais que ce risque terrible est impossible à juguler complètement. Attention à ceux qui parlent beaucoup (trop) et qui devront gérer la situation à partir de 2017. Le boomerang pourrait revenir violemment.

Portrait de Jarod26
2/août/2016 - 05h23
aucune surprise en faite

Les plus vus