01/08/2016 17:01

Pour François Bayrou, la mise en place de l'impôt à la source est une "bonne idée"

Le président du MoDem François Bayrou a estimé aujourd'hui, sur France Info, que l'impôt à la source était une "bonne idée".

"Il permettra que tous les contribuables se sentent plus légers face à l'impôt et que quand de l'argent rentre à la fin du mois, ce soit de l'argent net d'impôt", a-t-il ajouté.
Le lancement du prélèvement à la source dès 2018 permettra de supprimer le décalage d'un an entre la perception des revenus et leur imposition. Néanmoins, Bayrou affirme qu'"il ne faut pas sous-estimer l'extrême difficulté qu'il va y avoir à le mettre en place. Par exemple (...), on dit qu'on va payer en 2017 l'impôt de 2016 et en 2018 l'impôt de 2018. Il y a donc une année, 2017, sur laquelle apparemment il n'y aura pas d'imposition. Ce n'est pas très facile de dire ça et ça l'est encore moins de le faire"
"Et donc on a des difficultés d'adaptation qui sont des difficultés très importantes, mais l'impôt à la source est une modernisation utile à condition qu'il y ait un consensus très grand et à condition qu'on ait pris toutes les précautions nécessaires", a-t-il conclu.


Impôts prélevés à la source : Quels changements... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bib
2/août/2016 - 12h54

très bien, il viendra faire les déclarations rectificatives gracieusement

Portrait de Caramella
2/août/2016 - 10h57
Tiens le traitre smiley
Portrait de tobian
2/août/2016 - 09h35
Hiram habif a écrit :

dans de nombreux pays , l’impôt sur le revenu est prélevé à la source: la France serait  elle plus stupide que les autres?

Le prélèvement à la source n'est intéressant que si l'impôt est à un taux unique et libératoire. En France, nous avons un taux progressif et sujet à de nombreuses exceptions. Dans la pratique, nous paierons à la source un acompte, qui sera régularisé l'année suivante. On sera donc dans la même situation qu'aujourd'hui, avec un impôt liquidé avec un an de décalage. Ce sera seulement un peu plus compliqué.

Portrait de france31400
2/août/2016 - 08h01

net d'impôts c'est une façon de parler , car il y a tous les autres impôts qui seront prélevés par ailleurs!!!

Portrait de Wouhpinaise
1/août/2016 - 19h40
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu... a écrit :

Euh... Pardon mais tel que vous l'exprimez il manque les revenus de 2017 pour que l'état touche chaque année ses recettes fiscales. Pour que ce soit exact, il faudrait en 2018 payer les impôts de 2017 + la portion de 2018 au fur et à mesure pour arriver en 2019 au prélèvement normal de 2019 sans arriéré. 

Apparemment non. Selon SAPIN, les revenus de 2017 devront être déclarés mais ne seront pas imposés. A un moment donné il avait été question de lisser l'impôt de 2017 sur plusieurs années afin de ne pas asphyxier les français (l'état ne voulant pas s'asseoir dessus). Mais j'en ai pas réentendu parler. Maintenant, ça peut encore changer.

Pour ce qui est de l'état, en 2017 il touchera les impôts de 2016 et en 2018 ceux de 2018. Il n'y a donc pas une année où il ne touchera rien.

Portrait de Lion Blanc
1/août/2016 - 19h24

Tout cela lui passe au dessus de la tête,...demain il dira le contraire comme ses frères de la politique...il est multi trou du cul ...il vous enculent tous !

Portrait de Wouhpinaise
1/août/2016 - 19h24
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu... a écrit :

Je suis navrée mais lorsque l'on me dit que 2017 est une année blanche sur le plan des impôts je suis en droit de comprendre que l'on ne paiera pas d'impôt en 2017 sur l'année 2016. 

Quant au 22 %, même si ce n'est que 22 %, vous imaginez qu'un état peut se passer de 22 % de son budget d'un seul coup comme ça ?

Concrètement, en 2017 nous paierons l'impôt sur les revenus de 2016. Et en 2018, l'impôt sur les revenus de 2018. Autrement dit, l'état touchera chaque année ses recettes fiscales.

Portrait de Nexus20
1/août/2016 - 19h19
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu... a écrit :

perso je ne suis pas naïve, j'aimerai simplement que l'on m'explique ce que signifie cette phrase dans l'article :

"Par exemple (...), on dit qu'on va payer en 2017 l'impôt de 2016 et en 2018 l'impôt de 2018. Il y a donc une année, 2017, sur laquelle apparemment il n'y aura pas d'imposition. Ce n'est pas très facile de dire ça et ça l'est encore moins de le faire"

c'est très simple c'est une question d'écriture. en fait ce qui compte c'est que les rentrées pour l'état resteront les mêmes et vous paierez comme avant sans interruption. c'est pour les gros capitaux que ca posent problème.

Portrait de Nexus20
1/août/2016 - 19h17

suite aux posts de certains qui croient au père noël, le passage au prélèvement à la source ne changera rien pour vous. vous continuerez à payer vos impôts comme avant. le reste est une question d'écriture pour l'administration. vous n'etes pas aussi naïf de croire que l'état va vous faire un cadeau d'un an d'impôts tout de même.

Donc je résume : pour les salariés, ca ne change rien. pour les riches, ceux qui ont des gros placements, ceux là vont essayer de faire glisser une partie de la déclaration de leurs intérêts sur l'année blanche qui n'est pas imposable. bon le fisc va surveilla ca je présume/

Portrait de Wouhpinaise
1/août/2016 - 19h15
Nexus20 a écrit :

faut vous tenir informé vous rêvez là.

Selon Michel Sapin, les revenus de 2017 devront être déclarés afin de calculer le taux d'imposition de 2018, mais seules les recettes dites exceptionnelles (comme les plus-values mobilières ou immobilières) feront l'objet d'un prélèvement. smiley

Portrait de Nexus20
1/août/2016 - 19h07
Wouhpinaise a écrit :

Donc les revenus de 2017 ne seront visiblement pas imposés. Ca peut être intéressant.

faut vous tenir informé vous rêvez là.

Portrait de Nexus20
1/août/2016 - 19h06
regard exterieur a écrit :
Non il est intelligent et pragmatique. Et pour rappel comment apparement votre niveau culture économique est assez bas.... L impôt à la source est plutôt de droite puisque mis en place ds de nombreuses économies libérales depuis bien longtemps....

vous rêvez c'est un arriviste acharné qui a sacrifié ses politiquement proches pour sa personne. ca n'a pas marché heureusement. il a même soutenu Hollande c'est dire de son pragmatisme hahahaha

Portrait de regard exterieur
gpkery a écrit :

donc c'est bien un socialo comme son pote Jupé !!!

Non il est intelligent et pragmatique. Et pour rappel comment apparement votre niveau culture économique est assez bas.... L impôt à la source est plutôt de droite puisque mis en place ds de nombreuses économies libérales depuis bien longtemps....

Portrait de regard exterieur
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu... a écrit :

J'ai un peu de mal à croire que le budget de l'état puisse se passer de ce que rapporte l'impôt sur le revenu pendant une année, alors qu'il est toujours à la hausse. Comment vont-être financées toutes les belles promesses d'augmentation de Holland aux fonctionnaires, aux instits.... Je crains qu'il n'y ait d'autres taxes qui nous tombent sur le coin de la figure pour combler le manque et que l'on oublie de retirer par la suite. :(

...en lisant votre post je me dis que ca ne va pas être simple d expliquer l impôt à la source !!!

Vous ne paierez pas d'impôt sur 2017mais directement sur 2018 ... C est le principe même et l'avantage de l impôt à la source puisqu il supprime le décalage d un an que vous avez actuellement.
Et autre point : l impot sur le revenu ne représente pas l'ensemble des recettes de l état ... Mais environ 22 % de mémoire (2 fois moins que la TVA qui représente plus de la moitié des recettes de l état)

Portrait de lechene
1/août/2016 - 18h17

ils n'ont qu'à mensualiser tout le monde, cela ne sera pas une usine à gaz pour les patrons qui ont autre chose à faire que de servir de collecteur au gouvernement

pourquoi faire facile ......etc

Portrait de Wouhpinaise
1/août/2016 - 17h41

Donc les revenus de 2017 ne seront visiblement pas imposés. Ca peut être intéressant.

Portrait de Nexus20
1/août/2016 - 17h28

Indécrottable la girouette avec ses commentaires inutiles

Portrait de chups51
1/août/2016 - 17h19 - depuis l'application mobile

Bon courage pour les patrons

Portrait de Rigoulot
1/août/2016 - 17h12

Montre nous ta source François,elle est miraculeuse !

Faut pas être égoïste ...

Les plus vus