01/08/2016 10:51

Le pape François refuse d'associer islam et terrorisme

Le pape François a refusé dimanche tout amalgame entre islam et terrorisme, expliquant que les catholiques pouvaient être aussi violents que les musulmans et déclarant que l'Europe était en train de pousser une partie de sa jeunesse vers le terrorisme.

"Il n'est pas vrai et il n'est pas exact (de dire) que l'islam c'est le terrorisme", a déclaré le souverain pontife. Il était interrogé, après le récent assassinat d'un prêtre en France par deux jihadistes, sur son choix de ne jamais mentionner l'islam lorsqu'il condamne ce type d'attentats.

"Je ne pense pas qu'il soit juste d'associer islam et violences", a dit le pape. "Tous les jours quand j'ouvre les journaux, je vois des violences en Italie, quelqu'un qui tue sa petite amie, un autre qui tue sa belle-mère, et ce sont des catholiques baptisés", a déclaré François, qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse dans l'avion qui le ramenait de Pologne.
"Si je dois parler de violences islamiques, je dois aussi parler de violences chrétiennes. Dans presque toutes les religions, il y a toujours un petit groupe de fondamentalistes. Nous en avons nous aussi", a-t-il insisté.

Comme dans plusieurs interventions au cours de son voyage de cinq jours en Pologne à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le pape François a assuré que la religion n'était pas le vrai moteur des violences.
"On peut tuer avec la langue aussi bien qu'avec un couteau", a-t-il lancé, se référant apparemment à la montée des partis populistes qui attisent le racisme et la xénophobie.

Le terrorisme "prospère quand le dieu de l'argent est placé en premier" et "quand il n'y a pas d'autre option", a dit le pape. "Combien parmi nos jeunes Européens avons-nous abandonnés sans idéal, sans travail ? Alors ils se tournent vers les drogues, vers l'alcool, et vont là-bas s'engager avec les groupes fondamentalistes", a-t-il estimé.

Refusant que l'islam soit associé aux violences, des représentants musulmans de France mais également d'Italie se sont rendus à la messe dans des églises dimanche matin, en signe de solidarité et de fraternité.


Le pape François rate une marche et tombe à... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Martino
1/août/2016 - 19h59

Ceci dit, il n'est pas très important qu'il le fasseL'association se fait factuellement et naturellement d'elle même.Comme un nuage s'associe naturellement à la pluie !

Portrait de france31400
1/août/2016 - 16h23

qu'il se convertisse à l'islam!! entre çà et les migrants il dit n'importe quoi!!! pourtant je suis catholique , mais il y a longtemps que je ne crois plus à son infaillibiité comme on nous l'apprenait au catéchisme!!

Portrait de Goratrix
1/août/2016 - 11h28

Ok mais dans ce cas là les Croisades étaient des safaris photo. 

Portrait de Isaduci
1/août/2016 - 11h20
AIGNAY a écrit :

Je suis a thé et fier de l'être, quand j'entends de telles bêtises,

et le café, vous y songez

Portrait de mangavi
1/août/2016 - 11h19

il a peur pour ses miches smiley

Portrait de crossfire
1/août/2016 - 11h11
Hiram habif a écrit :

une parole de sage...

Étonnant de la part de quelqu'un qui postait hier sur une autre news concernant le pape, je vous cite :

"Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide, de vulgaire se trouve résumé en un mot: Dieu."

 

Portrait de Alpino
1/août/2016 - 11h10

"Je ne pense pas qu'il soit juste d'associer islam et violences", a dit le pape. "Tous les jours quand j'ouvre les journaux, je vois des violences en Italie, quelqu'un qui tue sa petite amie, un autre qui tue sa belle-mère, et ce sont des catholiques baptisés", a déclaré François"

Celui qui bute sa petit amie ou sa belle mère , le fait t'il au nom de Jésus ?

Non par contre celui qui arrose des gens à la kalash, ce fait explosé,écrase des gosses ou égorge un curé octogénaire crie allah akbar...mais tous ceci n'a rien à voir avec l'islam  smiley

Portrait de giulyman77
1/août/2016 - 11h08

Encore un qui n'ose pas dire les choses ! payé à rien branler ces religieux

Portrait de Jarod26
1/août/2016 - 10h59
il nous vend du rêve
Portrait de claud34
1/août/2016 - 10h54

Encore un qui se soigne au padamalgam.

Les plus vus