04/02/2010 17:56

Haïti: Les photos d'une manifestation censurées (RSF)

L'organisation Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé jeudi la confiscation par l'armée américaine de l'appareil d'un photographe du quotidien local Le Nouvelliste alors qu'il couvrait une manifestation devant l'ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince.  

Les faits se sont déroulés mercredi dans un faubourg de Port-au-Prince, la capitale d'Haïti ravagé par le séisme du 12 janvier.  

"Six marines se sont approchés de moi, m'ont encerclé avant de prendre mon appareil dans mon sac de travail ouvert. Ils sont ensuite partis avec", a raconté le photographe Homère Cardichon, cité par l'organisation de défense des journalistes basée à Paris.  

"Une heure plus tard, l'un d'entre eux est revenu pour me photographier et me rendre mon appareil. J'ai constaté que les soldats avaient détruit certaines photos", a ajouté le photographe.   Dénonçant "un acte de censure flagrant", RSF souligne que "l'information est indispensable à la reconstruction d'Haïti et à la mobilisation des citoyens pour leur propre avenir".  

Plus de 10.000 militaires américains ont été déployés pour venir en aide à Haïti après le séisme qui a fait plus de 200.000 morts selon le gouvernement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sundaygirl
4/février/2010 - 21h15

oui cela ne m'étonne pas malheureusement. Les américains ne sont pas là-bas pour rien. Quand il faudra reconstruire eh bien ils seront déjà sur place...

Portrait de olivier200
4/février/2010 - 18h44

moi ce que je n aie jamais compris (je sais je vais me faire "demolir":lol: )c est pourquoi des couples qui ne peuvent pas adopter un enfant en France on le droit d adopter un bb d un autre pays ?ils ont pas la meme valeur ?

Portrait de olivier200
4/février/2010 - 18h39

non nous on les pend pas ,regardez l ancien dictateur bbdoc il bronze sur la cote d azur depuis 20 ans..............quand au reste (meme si les haitiens ont leurs part de responsabilité)relisez l histoire d haiti

Portrait de IndiKa
4/février/2010 - 18h28

Pour une fois que les Etats-uniens n'ont pas besoin de faire une guerre pour tout détruire et tout reconstruire avec LEURS entreprises...
Les militaires ne servent qu'a garantir la sécurité de ces mêmes entreprises sur place :evil:

Les plus vus