01/08/2016 18:31

Alphabet, la maison mère de Google, a vu son bénéfice net grimper de 43% au deuxième trimestre

Alphabet, la maison mère du géant internet américain Google, a encore profité au deuxième trimestre de sa position de force dans la publicité en ligne, où le groupe met de plus en plus l'accent sur le mobile et la vidéo avec YouTube.

D'après des résultats publiés jeudi, le bénéfice net a grimpé de 43% à 4,9 milliards de dollars au deuxième trimestre, et le chiffre d'affaires de 21% à 21,5 milliards de dollars.

Ce dernier chiffre est supérieur aux attentes du marché. Tout comme le bénéfice par action, pris comme référence aux Etats-Unis, qui a dépassé de 38 cents la prévision moyenne des analystes à 8,42 dollars.

Cela permettait à l'action Alphabet de franchir la barre symbolique des 800 dollars, avec un gain de 4,49% vers 23H00 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

Ces résultats "reflètent les investissements fructueux que nous faisons depuis plusieurs années pour nous étendre rapidement dans des domaines comme le mobile et la vidéo", a commenté la directrice financière, Ruth Porat.

Lors d'une téléconférence avec des analystes, elle a décrit la progression de l'usage des services de recherche en ligne de Google depuis les smartphones comme le "principal moteur" de la croissance du groupe, expliquant que le groupe profitait en particulier d'un changement intervenu l'an dernier dans les formats publicitaires qui y sont intégrés.

Par ailleurs, "les revenus de YouTube continuent d'augmenter à une vitesse très importante, soutenus principalement par la publicité vidéo", a-t-elle relevé.

Le patron de Google, Sundar Pichai, a fait état de retours positifs sur leurs campagnes "de beaucoup de grandes marques qui continuent d'investir de plus en plus de leurs budgets (publicitaires) sur YouTube".

Cela se traduit aussi sur les revenus reversés par YouTube aux créateurs de vidéos publiées sur son service, qui affichent une croissance moyenne de 50% sur les trois dernières années, a-t-il noté.


Le patron de Google a t-il plus de pouvoir que... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus