29/07/2016 09:47

Plus de 30.000 passagers d'Air France sont touchés par le mouvement de grève des hôtesses et stewards

La direction d'Air France a haussé le ton jeudi, au deuxième jour d'une semaine de grève des hôtesses et stewards qui entraînait un peu plus d'annulations de vols que la veille et touchait 30.000 passagers, en dénonçant un mouvement "regrettable et agressif".

Le trafic est "conforme aux prévisions", avec près de 80% des vols maintenus, contre 83% mercredi, a indiqué à l'AFP un porte-parole d'Air France.

Selon lui, 30.000 passagers sont touchés par la grève, sur un total de 140.000.

"Déclencher une grève aussi longue" en plein pic estival "est extrêmement regrettable et agressif", tant pour la compagnie que pour les clients qui partent en vacances, a regretté le nouveau PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, dans Le Figaro.

Pour la seule compagnie Air France, les annulations ont concerné jeudi 163 vols sur 516 programmés depuis ou vers l'aéroport de Roissy (32%), selon des sources aéroportuaires interrogées par l'AFP. A Orly, 59 vols ont été annulés sur 171 (35%).

L'entreprise a comptabilisé 36% de grévistes jeudi, un chiffre largement sous-estimé selon les syndicats SNPNC-FO et l'Unsa-PNC, représentant près de la moitié du personnel navigant commercial (PNC) et le mouvement "monte en puissance", préviennent-ils.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jarod26
30/juillet/2016 - 05h21
c'est sympa durant les vacances d'été oO
Portrait de bengalister
29/juillet/2016 - 23h39

dommage Air France, attitude suicidaire.

Ça c'était calmé côté grève en 2014-2015 (comparé à Lufthansa) mais là plusieurs grèves ou annonces de grève m'ont refroidi pour un sacré bout de temps...

Dommage car pour les vols intérieurs vous n'êtes pas si mauvais, un peu + cher qu'Easyjet mais meilleur service pour ma part.

Mais au moins avec Easyjet, il y a moins de surprises de dernières minutes...

Pour les vols internationaux j'ai eu plusieurs moyennes expériences avec AF: personnel très autain et limite fainéant (refus de servir le petit déj à une partie des clients par manque de temps alors que l'heure d'arrivée est bien celle prévue...).

Au départ de Nice ce n'est pas le choix qui manque entre Lufthansa, BA, Swiss & KLM. AF est souvent + cher et il faut passer par CDG qui fait pale figure face à Schipol, Munich ou Zurich... Pourquoi en + risquer de ne pas partir à cause d'une grève...

Donc AF par votre attitude, vous serez toujours mon choix de dernier recours.

Portrait de bruno.13
29/juillet/2016 - 19h39

De toute façon, Air France ne vaut plus grand chose. Beaucoup d'autres compagnies font mieux et pour moins cher. Donc, cela ne serait pas une tragédie que cette compagnie disparaissent et en matière de suicide d'entreprise, les syndicats en connaissent un bout!

Portrait de regard exterieur
29/juillet/2016 - 10h02 - depuis l'application mobile

Qd air France coulera... Les pilotes hôtesse Stewart iront bosser ds les compagnies low-cost et là ils comprendront leur conneries d avoir fait grèves avec des salaires 30 % inférieurs pour un temp de travail 50 % supérieurs. Les syndicats français st vraiment debiles et dangereux.

Les plus vus