26/07/2016 10:16

Début demain d’une semaine de grève à Air France

Les hôtesses et stewards d’Air France sont appelés à la grève à partir de mercredi, pour une semaine, contraignant la compagnie à annuler 30% des vols intérieurs et moyen-courriers et moins de 10% des long-courriers, selon une première estimation.
Le taux de grévistes devrait s’établir autour de 35% en moyenne au premier jour d’une grève qui intervient en plein chassé-croisé estival, selon l’entreprise qui affinera ses prévisions mardi.
Le SNPNC-FO et l’Unsa-PNC, revendiquant 45% des voix du personnel de cabine, ont maintenu vendredi leur préavis déposé jusqu’au 2 août, après une dernière séance de négociation marathon tenue la veille, sans succès.
Au cœur du conflit, le renouvellement de l’accord collectif des personnels navigants commerciaux (PNC) qui arrive à échéance fin octobre. La direction propose une reconduction quasi à l’identique de cet accord, mais pour une durée de 17 mois, jugée «insuffisante» par les deux syndicats.
La grève tombe au pire moment pour Air France qui, l’été dernier, opérait chaque jour en moyenne 1.000 vols avec 140.000 passagers à bord.
Particulièrement touché, le moyen-courrier inclut les vols européens, ainsi que ceux opérés depuis et vers l’Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie) ou Israël, ainsi que quelques vols locaux en Asie et Afrique.
«Les vols Air France opérés par un avion d’une autre compagnie, dont HOP!, KLM et Delta, ne sont pas concernés», précise la compagnie qui ne mentionne plus la filiale low cost Transavia parmi les entités épargnées.
Le nouveau PDG du groupe Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, avait réussi à lever in extremis une grève des pilotes fin juin, proposant le gel de certaines mesures salariales décriées en échange d’une trêve sociale jusqu’au 1er novembre.
Mais cette fois la grève semble inévitable, l’entreprise estimant être allée au bout de la négociation.


Air France ouvre les portes de son salon "La... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Missy
26/juillet/2016 - 22h48

Franchement, quand je prends l'avion habituellement c'est Air France ! Je suis très chauvine, mais je sens que les prochaines fois, je vais virer de bord ! 

Portrait de blue92
26/juillet/2016 - 18h04 - depuis l'application mobile

Heureusement j'ai mes billets d'avion chez Emirates ..trop de grèves chez air France

Portrait de toury
26/juillet/2016 - 10h37

Rappel pour les distraits :

Ryanair

Easy Jet

Lufthansa

Qatar airways,

Air india,

Etc

Etc ...

Les plus vus