24/07/2016 15:31

Deux tiers des Français sont favorables à un gouvernement d'union nationale, selon un sondage

Deux tiers des Français sont favorables à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche réalisé les 22 et 23 juillet. 
Dix jours après l'attentat de Nice, 84 morts, 67% des Français seraient favorables à un gouvernement d'union nationale "face au défi du terrorisme", formule l'institut de sondage. La plus grande adhésion est rencontrée parmi les sympathisants UDI (81%), LR (71%), FN (70%) puis PS (68%).  Au total à droite, 72% des sondés sont pour, contre 58% à gauche. 
L'idée rencontre un grand succès chez les 18-24 ans, dont 80% sont pour. La tranche des 25-34 ans est la moins favorable (63% pour, 32% contre). Parmi les sondés, qui étaient également invités à se prononcer sur leur confiance en François Hollande et le gouvernement pour lutter contre le terrorisme, seuls 35% se disent "confiants".
Pour rappel, ils étaient 51% les 8 et 9 janvier 2015 et 50% le 16 novembre 2015. Ce taux de confiance a toutefois remonté de deux points depuis les 15 et 16 juillet, où il avait chuté à 33%.
Près de trois-quarts des sympathisants PS (74%) font encore confiance à François Hollande pour lutter contre le terrorisme, contre 42% au Front de Gauche, 19% chez les proches LR et 15% pour le FN.
Le record de défiance est constaté parmi les sympathisants FN (85%). Le président de la République et son gouvernement rencontrent une défiance particulière chez les 25-34 ans (81% de "pas confiance"), contrairement aux 50-64 ans (52%). Ces derniers sont d'ailleurs les plus nombreux à lui accorder leur confiance (48%). 
Toutefois, 60% des Français estiment que l'opposition ne ferait "ni mieux ni moins bien" que le chef de l'Etat, dont 64% chez les sondés "sans sympathie partisane". Parmi les proches du PS et du Front de Gauche, ce taux atteint 70%, 38% chez les LR et 50% au FN. 
L'enquête a été menée par téléphone auprès d'un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, indique l'Ifop.


En 2010, Manuel Valls et François Hollande... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djbaxter
25/juillet/2016 - 08h53

Poudre aux yeux ! Ca fait plus de 10 ans qu'il n'y a déjà plus de grosse différence entre gauche et droite. Ils sont tous pour l'Europe, l'Euro, les migrants, le libéralisme, les minorités de toutes sortes. La fracture n'est plus entre la gauche ou la droite, mais entre ceux qui sont d'un côté pour un Etat effacé, une nation effacée, des valeurs effacées, des minorités élevées au rang d'avant-garde, tout ce beau petit monde en face des autres, les patriotes. Donc l'union nationale, çà ne marcherait pas non plus. Ce serait une sorte de gouvernement Sarkozy à la Bayrou... au secours.

Portrait de Paul Allen
24/juillet/2016 - 21h49
Virgile78 a écrit :
Il faudrait juste des hommes politiques responsables qui font passer les intérêts du pays avant les intérêts partisans. Autant dire qu'un gouvernement d'union nationale n'est pas pour demain. Et il y a la question du FN. Ce parti n'acceptera jamais de faire partie d'un tel gouvernement.

Vous voulez plutôt qire qu'il ne seront jamais invités.

La France n'est pas la Suisse où du fait du système en place l'UDC a été accepté bon gré mal gré au sein du gouvernement.

Portrait de Paul Allen
24/juillet/2016 - 21h46

et 50% des français ne savent même pas ce que ça veut dire : c'est à dire réunir tous les incompétents et lâches qui nous ont déjà gouverné dans une seule entité.

Portrait de Virgile78
24/juillet/2016 - 20h57 - depuis l'application mobile

Il faudrait juste des hommes politiques responsables qui font passer les intérêts du pays avant les intérêts partisans. Autant dire qu'un gouvernement d'union nationale n'est pas pour demain. Et il y a la question du FN. Ce parti n'acceptera jamais de faire partie d'un tel gouvernement.

Portrait de Térisa
24/juillet/2016 - 20h35
legay a écrit :

 "gouvernement d'union nationale" ???

 

Si quelqu'un peut m'expliquer la différence avec un panier de crabes, je suis tout ouïe !

Bien d'accord avec vous.

De plus c'est le blocage politique du pays assuré.

Portrait de neojm
24/juillet/2016 - 19h44

le JDD journal très indépendant......mais de gauche........faut pas rigoler....... et je crois que NS a essayé ont a vue ce que ça a donné de mettre de gauchos dans un gouvernement.......mais j’oubliai,quand c'est la droite qu'il le fait c'est pas bien, c'est vrai.........

Les plus vus