04/02/2010 17:04

L'application i.Phone Mussolini retirée temporairement

L'application iMussolini qui permettait d'écouter, lire et voir des discours du dictateur fasciste sur iPhone et remportait un vif succès en Italie, a été retirée mercredi du magasin online d'Apple, a annoncé à l'AFP son concepteur, qui a invoqué des problèmes de droits.

Le concepteur de iMussolini, Luigi Marino, a expliqué qu'il avait "préféré (la) retirer de la vente" après avoir reçu des menaces de poursuites de la part de Cinecitta Luce, la société publique qui détient ces archives et les droits de ces vidéos.

Il n'a pas exclu de remettre l'application en vente après avoir vérifié la propriété de ces droits.

Cette application figurait en pointe des ventes en Italie où elle a été téléchargée un millier de fois par jour dans la semaine suivant son lancement le 21 janvier.

Mercredi, la société Cinecitta Luce a indiqué dans un communiqué qu'elle poursuivrait toute personne qui vendrait des contenus sur lesquelles elle détenait des droits. Elle avait qualifié de "particulièrement odieuse" l'application, "utilisation instrumentale et commerciale des discours" de Benito Mussolini.

Cette application avait été dénoncée notamment par un groupe de survivants de la Shoah, qui y avait vu "une insulte à la mémoire de toutes les victimes du nazisme et du fascisme".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Klement
4/février/2010 - 17h36

Ah oui... je suis resté bloqué sur Berlusconni. :oops:

Portrait de Klement
4/février/2010 - 17h26

Je me souviens pas de ses débuts. D'ailleurs depuis combien de temps est il au pouvoir? J'ai l'impression que ça fait une décennie. Toujours à se faire réélire démocratiquement (comme en Afrique quoi :mrgreen: )

Oh et c'est lui qui a crée la cinq en france! K2000, Tonnerre Mécanique, Supercopter, les émissions paillettes avec des filles à gros poumons... :lol:

Portrait de Klement
4/février/2010 - 17h21

Chaque pays qui a eu un dictatuer il y a ce genre de mélancolie pour ce passé. En Amérique du Sud, Russie, Espagne etc.
Si en France on avait eu un dictateur à la place de Pétain, on aurait eu les même dérives.

Berlusconi ouai, enfin c'est plus un homme d'affaire... euh pardon un escroc, un mac, un haut patron de la mafia (oh merde je vais avoir des problèmes).

Portrait de Klement
4/février/2010 - 17h13

Il n'y a pas que ça en Italie. Il y a le vin Mussolini, le viste tour dans le village de musso et sa tombe digne d'un véritable culte. Les calendriers et autres objets souvenirs. Ce type fait l'objet d'un véritable culte fort là bas et pas que chez les vieux...