22/07/2016 13:59

La CFDT salue des "innovations sociales majeures" dans le projet de Loi travail

La CFDT salue dans un communiqué "deux innovations sociales majeures" dans le projet de Loi travail définitivement adopté hier, le "renforcement de la négociation d'entreprise" et le compte personnel d'activité (CPA), et demande que les décrets "sortent rapidement".
"Au-delà de la méthode que la CFDT a vivement critiquée, au-delà du contexte économique, politique et social qui n'a pas facilité le débat de fond sur le contenu réel du texte", la centrale de Laurent Berger "veut en retenir deux innovations sociales majeures".
Premier point, le "renforcement de la négociation d'entreprise", au coeur de la réforme.

"C'est désormais sur le terrain que se fera la démonstration de l'efficacité pour les salariés et les entreprises de ces nouvelles modalités de création des normes de droit sur les questions de temps de travail par accords majoritaires", estime la CFDT. Elle souligne aussi la création d'une instance de dialogue social dans les franchises.
Le syndicat salue également la création du CPA, "outil essentiel pour sécuriser les parcours professionnels", et assure qu'elle "agira pour étoffer" ce dispositif "au fil du temps, notamment par la possibilité d'en faire un outil de gestion de son temps de travail tout au long de la vie".
La CFDT "souhaite que les décrets sortent rapidement", et assure que ses équipes "sauront répondre sur le terrain aux enjeux de modernisation et d'effectivité des droits pour et avec les salariés".


EN DIRECT - Loi travail: 85 personnes ont été... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ld59
23/juillet/2016 - 09h10 - depuis l'application mobile
Nexus20 a écrit :

vous avez oublié lorsque Juppé et la CFDT marchait main dans la main. La CFDT ne prend pas position en fonction de la couleur du gouvernement mais de ses militants et de ses valeurs. Alors que oui la CGT a toujours eu des liens avec le PC et agit en fonction de ses idéaux communistes.

exact j'avait oublier!

Portrait de Nexus20
23/juillet/2016 - 08h19
Ld59 a écrit :
CFDT a Toujour etait un syndicat plutot PS donc la ligne qu'il suit aujourd'hui est logique!! mais demain avec la droite qu'elle ligne suivra t'il?

vous avez oublié lorsque Juppé et la CFDT marchait main dans la main. La CFDT ne prend pas position en fonction de la couleur du gouvernement mais de ses militants et de ses valeurs. Alors que oui la CGT a toujours eu des liens avec le PC et agit en fonction de ses idéaux communistes.

Portrait de Ld59
23/juillet/2016 - 07h41 - depuis l'application mobile

CFDT a Toujour etait un syndicat plutot PS donc la ligne qu'il suit aujourd'hui est logique!! mais demain avec la droite qu'elle ligne suivra t'il?

Portrait de Jarod26
23/juillet/2016 - 05h21
et sinon que pense la CGT smiley
Portrait de Nexus20
22/juillet/2016 - 19h18
Hiram habif a écrit :

c'est nul, meme si c est vrai...et si on tape condamnation cfdt dans google c est intéressant aussi

c'est pas nul c'est la vérité. de plus j'ai tapé condamnation CFDT comité d'entreprise et j'ai pas trouvé grand chose.

Portrait de Nexus20
22/juillet/2016 - 18h44
blam a écrit :

Essayez de savoir quel est le salaire d'une cfdt en poste  secrétariat  et logement de fonction détaché sur Paris et vous comprendrez qu'ils collaborent 

10 décembre 2009 - Un vaste système d'escroquerie découvert au CE d'Euro Disney géré CGT

26 mars 2009 - Le comité central d'entreprise de la SNCF soupçonné de fausses factures 500 000 € géré CGT

19 février 2004 - Le scandale du comité d'entreprise d'EDF-GDF fait la une de la presse 400 millions € géré CGT

etc etc

 

 

Portrait de Nexus20
22/juillet/2016 - 17h28
moijoe35 a écrit :

Payer des heures supp à 10 % c'est une honte totale , visiblement vous ne connaissez pas le VRAI travail , perso je vais tout faire pour boycotter les élections des TPE en particulier pour pourrir la cfdt (que j'ai cotoyé pendant 20 ans avec des DS pourris qui pensent plus à leurs voyages et petits gueuletons dans de grands hôtels qu' à vraiment être objectifs dans la défense des salariés )  qui est plus copains avec les patrons et l'état que les vrais travailleurs ..  En allant pas voter les salariés des TPE ont un bon moyen d'enlever de la représentativité aux syndicats .. 

Pour votre gouverne j'ai cotisé 43 ans de travail.

c'est de la démagogie votre réponse. dans toutes organisations humaines on trouve des gens bien et des salauds. que se soit CGT CFDT ou FO c'est pareil. de plus les plus grands scandales et magouilles dans les comité d'entreprises on les trouve à la CGT, comme EDF par exemple. donc une opinion ne se fonde pas sur le gugus que vous avez connu dans un vestiaire d'entreprise mais sur les propositions nationales du syndicat. revoyez votre copie.

Je vous souhaite de vous trouvez dans la situation que je décrivais, et vous fermerez votre clapet et vous irez bosser même sans majoration si on vous dit c'est ca ou chez chomdur. Mais faire le fier à bras sur Morandini c'est facile.

Portrait de Nexus20
22/juillet/2016 - 16h30

 

J’ai eu un mandat de délégué syndical CFDT environ 15 ans. La CFDT je connais. Autant le dire tout de suite je n’ai pas été toujours d’accord avec les instances nationales CFDT.

 

Mais il faut reconnaitre que ce syndicat est pragmatique. Ce qui peut irriter les gens non informé. Par exemple pour la loi travail on reproche principalement que l’accord d’entreprise viendrait supplanter l’accord de branche (inversion des normes).

 

Dans l’analyse CFDT, la situation actuelle est la suivante. Lorsque une entreprise veut baisser ses coups de production, de fonctionnement etc elle convoque ses salariés et dit : voilà la situation si vous refusez (par exemple) d’augmenter votre temps de travail pour le même salaire nous délocaliseront en (exemple)  Pologne.

 

Généralement les salariés pris de panique acceptent. Plusieurs cas ces dernières années. Et donc les salariés se voient appliquer une inversion des normes sans négociation sans garantie.

 

La loi travail permet d’encadrer cette situation et permet de aux salariés d’avoir la possibilité de négocier un accord d’entreprise sans que l’accord de branche les empêche de le faire.

 

Alors oui c’est pas l’idéal comme solution, mais c’est une avancée. Et ceux qui critiquent n’ont jamais été dans la situation que je décris. Sinon ils comprendraient que parfois il faut faire des concessions même à contre cœur.

 

D’ailleurs la Cgt qui essaie de se faire passer pour pure et dure est le syndicat qui signe le plus d’accord d’entreprise en France.

 

Portrait de jaimepassarkozy
22/juillet/2016 - 14h03

cfdt, c'est un syndicat qui défend les salariès ? Je croyais que c'était une filiale du medef !

Les plus vus