22/07/2016 07:04

Le PDG de la chaîne d'information prisée des conservateurs Fox News poussé à la démission cette nuit

Le PDG de la chaîne d'information prisée des conservateurs Fox News, Roger Ailes, accusé de harcèlement sexuel par une ancienne présentatrice, a démissionné de ses fonctions qui seront désormais assumées par Rupert Murdoch, patron de la maison mère 21st Century Fox.

Le départ de celui qui est également fondateur de la chaîne prend effet immédiatement, a précisé 21st Century Fox dans un communiqué. Le communiqué ne mentionne pas directement les raisons qui ont poussé Roger Ailes, 76 ans, vers la sortie, deux semaines à peine après la mise au jour d'accusations de harcèlement.

Dans un recours déposé début juillet devant un tribunal civil, l'ancienne présentatrice vedette Gretchen Carlson l'accuse de l'avoir licenciée pour avoir refusé des avances sexuelles, allégations qu'il réfute en bloc.

Le groupe avait alors annoncé publiquement le lancement d'une enquête interne pour établir la vérité.

L'affaire s'est accélérée ces dernières heures, notamment à la faveur d'informations du site du New York Magazine mardi, selon lesquelles la présentatrice vedette de Fox News Megyn Kelly aurait affirmé aux enquêteurs avoir reçu des avances de Roger Ailes il y a dix ans.

Cité dans le communiqué, les deux fils du magnat Rupert Murdoch, Lachlan et James, qui sont respectivement président exécutif et directeur de 21st Century Fox, ont abordé, de manière détournée, le contexte de ce départ.

"Nous maintenons notre engagement de préserver un environnement de travail basé sur la confiance et le respect", ont-ils déclaré à l'endroit des collaborateurs de Fox News, de la chaîne d'information financière Fox Business News, mais aussi de l'ensemble du groupe.

"Nous prenons au sérieux notre responsabilité de maintenir ces valeurs traditionnelles de notre entreprise, établies de longue date", ont-ils ajouté. Rien n'est dit des conclusions de l'enquête interne, dont le groupe avait indiqué lundi qu'elle était encore en cours.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus