24/07/2016 10:04

EN DIRECT - Val d'Oise: Trois personnes ont été interpellées hier soir après "quelques heurts"

10h02: Trois personnes ont été interpellées samedi soir dans le Val-d’Oise où «quelques heurts» se sont produits pour la cinquième nuit consécutive depuis la mort d’Adama Traoré lors de son arrestation, a-t-on appris auprès de la préfecture, qui évoquait un «retour au calme».

«Les quelques heurts ont eu lieu en soirée, au moment de la mise en place du dispositif» policier à Beaumont-sur-Oise, où vivait l’homme de 24 ans, a déclaré à l’AFP Jean-Simon Mérandat, directeur de cabinet du préfet du Val-d’Oise.

Trois personnes ont été interpellées, dont deux placées en garde à vue, a-t-il ajouté.

09h40: Le dispositif de sécurité avait été renforcé et porté à 265 policiers et gendarmes, et 65 sapeurs-pompiers.

Ce dispositif sera «reconduit» dimanche «à un haut niveau pour s’assurer d’un retour au calme dans la durée», a indiqué le représentant de la préfecture.

Dix personnes avaient été interpellées et quatre gendarmes «blessés très légèrement» dans la nuit de vendredi à samedi, marquée notamment par des tirs de mortiers artisanaux et de chevrotine, selon les autorités.

.

*** SAMEDI 23 JUILLET ***

.

08h49: Dix personnes ont été interpellées dans la nuit de vendredi à samedi dans le Val-d'Oise, où les forces de l'ordre ont été prises pour cible pour la quatrième nuit consécutive depuis la mort d'Adama Traoré lors de son arrestation, selon la Préfecture.
Selon un premier bilan de la préfecture, dix interpellations ont eu lieu au cours de la nuit, marquée notamment par des tirs de mortiers artisanaux et de chevrotine.  

Quatre gendarmes ont été "blessés très légèrement", a indiqué la préfecture, qui recensait par ailleurs un incendie dans une entreprise de palettes, ainsi que dix véhicules et des poubelles brûlés.

08h20: Vendredi après-midi, une marche en mémoire du jeune homme avait rassemblé au moins 1500 personnes sans incident dans la commune de Beaumont-sur-Oise, d'où il était originaire.

02h53: Les violences touchent cette nuit essentiellement la cité du Village, à Persan, où une dizaine de voitures ont été incendiées par une cinquantaine d'individus, d'après la préfecture du Val-d'Oise citée par Le Parisien

Deux tirs de grenaille ont blessé deux militaires de la gendarmerie et des tirs de mortier ont retenti dans le parc Robespierre.

Un hélicoptère survolai le secteur, où quelques 150 militaires de la gendarmerie et fonctionnaires de police avaient été déployés dans la soirée.

Un dispositif qui vient de « monter en puissance » annonçait la préfecture.

.

Vendredi 22 juillet

.

17h11: L'avocat de la famille d'Adama Traoré annonce avoir demandé une contre-expertise, alors que l'autopsie a conclu que le jeune homme souffrait d'une "infection très grave" et "ne portait pas de traces de violence "significatives".

10h48: Cinq personnes ont été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi après de nouveaux incidents dans le Val d'Oise en France, liés à la mort mardi d'Adama Traoré, 24 ans, peu après son interpellation, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Six véhicules ont été incendiés dans le département et des feux de poubelles ont été constatés. A Beaumont-sur-Oise, une station service a été dégradée, à la suite d'un départ d'incendie, a-t-on précisé.

Cette troisième nuit de violences a toutefois été plus calme que les précédentes, avec une cinquantaine d'individus impliqués, contre 200 la veille, souligne la gendarmerie.

01h14: Les  forces de l'ordre recherchent des individus cachés sur le chantier de la piscine de Beaumont et dans le secteur.

00h34: Nouveaux incidents cette nuit dans le Val d'Oise

Un premier départ de feu était signalé à Beaumont selon le Parisien.

Une pompe a essence de la station service du magasin Intermarché a été incendiée. 

.

Jeudi 21 juillet

.

17h06: L'autopsie de l'homme de 24 ans, dont le décès mardi a déclenché des échauffourées dans le Val d'Oise, montre qu'il souffrait d'une "infection très grave" et n'a pas subi de violences, a annoncé aujourd'hui le parquet.

"Il avait une infection très grave", "touchant plusieurs organes", a déclaré le procureur de la République de Pontoise Yves Jannier, ajoutant que le médecin légiste n'avait pas relevé de "traces de violence significatives".

Des "égratignures" ont été constatées, "mais rien de significatif", a-t-il ajouté.

La cause de la mort d'Adama Traoré "semble être médicale chez un sujet manifestement en hyperthermie au moment où il a été examiné par services de secours", a poursuivi le magistrat.

L'autopsie montre, selon le procureur, que "manifestement cette personne n'aurait pas subi des violences, comme certains membres de sa famille ont pu le dire".

Des examens complémentaires, notamment bactériologiques et toxicologiques, seront ordonnés pour avoir un "panel d'examens absolument complet".

07h58: Les violences impliquant 200 personnes selon M. Mérandat se sont produites sur les communes voisines de Beaumont-sur-Oise, Persan et Bruyères-sur-Oise, où 180 membres des forces de l’ordre étaient mobilisés.

07h30: 15 véhicules ont été incendiés et 35 feux sur la voix publique ont été recensés, ainsi que deux tentatives d’incendie, contre la mairie et une école maternelle de Beaumont-sur-Oise, a-t-il précisé. La situation a été «tendue de 22H30 à 4H30, mais maîtrisée grâce au robuste dispositif mis en place», a-t-il ajouté.

07h09: Au cours de la nuit, neuf personnes ont été interpellées et placées en garde-à-vue pour des faits «d’attroupements armés, incendies volontaires et jets d’objets incendiaires sur les forces de l’ordre», a indiqué M. Mérandat.

04h18: Le directeur de cabinet du préfet, Jean-Simon Mérandat, annonce huit interpellations pour des jets de cocktails Molotov et des incendies.

19 feux de poubelles et huit voitures incendiées et tentative d'incendie contre la mairie de Beaumont selon le Parisien.

03h34: Des jeunes ont tenté d’attaquer un transformateur électrique provoquant l'intervention de la police

02h53: Plus de 180 membres des forces de l’ordre sont mobilisés, après un premier épisode de violences dans la nuit de mardi à mercredi.

Cinq gendarmes ont été légèrement blessés au « cours d’affrontements », selon une source proche des autorités, et les forces de l’ordre avaient essuyé des « tirs d’armes à plomb ».

00h02: Les feux de voitures se multiplient dans les deux communes.

Au moins cinq voitures ont notamment été incendiées vers 1 heure devant la mairie de Beaumont-sur-Oise selon le Parisien

.

L'origine de l'affaire
.

Selon le procureur de la République de Pontoise, Yves Jannier, les gendarmes de Persan ont procédé à l'interpellation du jeune homme mardi vers 18 heures, pour une affaire d'extorsion de fonds et d'agression à domicile.

Alors qu'il était arrêté seul, il "a fait un malaise cardiaque".

Les pompiers appelés sur place ont constaté son décès.

"J'ai saisi la Section de recherches et l'inspection générale de la gendarmerie pour enquêter sur les circonstances du décès", annonçait dans la nuit le procureur.

«Il a été tabassé», affirment ses amis. 


EN DIRECT - Emeutes cette nuit dans le Val d... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
31/juillet/2016 - 10h18
L'arrosoir a écrit :
J'ai glissé chef !
Moi aussi ça m'arrive
Portrait de Caramella
31/juillet/2016 - 10h18
Ce sont toujours les mêmes
Portrait de Jarod26
29/juillet/2016 - 09h13
Filoû02 a écrit :

Alors déjà tous ceux qui fichent  le trouble,  on les embarque français ou pas peur importe et on les vire  où ? ça  ? 

 

 

bah sur la lune smiley
Portrait de Jarod26
29/juillet/2016 - 09h12
heu on est vraiment en état d'urgence ou bien oO
Portrait de L'arrosoir
24/juillet/2016 - 11h03
J'ai glissé chef !
Portrait de L'arrosoir
24/juillet/2016 - 11h02
C'est petits Montaigne faut les renvoyer dans leur pays la Suède !
Portrait de L'arrosoir
24/juillet/2016 - 11h02
C'est petits Montaigne faut les renvoyer dans leur pays la Suède !
Portrait de jamaiscontent
24/juillet/2016 - 10h27

Je suis sur que ce commentaire ne passera pas , mais il faut par moment, ne plus se voiler la face ,et reconnaitre à la vue des images diffusées aux JT , que c'est toujours avec ces genres de personnes que des conflits arrivent , ils ne croient en rien de ce que la justice a mis en évidence c'est a dire que la gendarmerie est lavée de toutes irrégularités lors de l'arrestation de cette personne , pour eux (on fait ce que l'on veux ,délinquances, vols etc.... sans pour cela rendre des comptes à la justice ,) en attendant on retourne dans ce que ces personnes font de mieux bruler , saccager et en ce moment il jouent sur le laxisme et la peur de ce gouvernement , mais attention à force de bruler ,détériorer le risque est que des personnes en aient marre, et qu'ils fassent justice eux même .

Portrait de Gallus
24/juillet/2016 - 10h07
pumpernickel a écrit :

futurs radicaux ..........

Une chance pour notre pays
Portrait de jpm55
23/juillet/2016 - 21h57
Dragon75 a écrit :
Au lieu de raconter ta vie, tu es au courant que tu peux devenir réserviste!!! Si tu te sens patriote rejoint nous.

je raconte pas ma vie je donne mon avis pauvre tache,reserviste aves des merdes agressives comme toi ,merci ca ira, s il te plait ne me repond plus ca m irrite de parler a des cas sociaux

Portrait de chelmi
23/juillet/2016 - 13h49 - depuis l'application mobile

C'est quand même grave de se voir insulter de nazillons . Oui je paie mes impôts.....mais pas avec le sourire , car dans peu de temps je me demande si je le pourrais encore !Une marche blanche a t elle été organisée pour les morts de Nice ? Laissons la justice faire son travail .

Portrait de Mère Denis2
23/juillet/2016 - 11h24
Fu Manchu. a écrit :
Allez faire cela en Corée du nord,les rues sont propres et aérée,vous pouvez sortir à minuit sans vous faire agresser par des suèdois
C'est ben vrai ça!
Portrait de zeltron
23/juillet/2016 - 11h15
Toute la racaillerie communautariste est de sortie
Portrait de pumpernickel
23/juillet/2016 - 10h51

futurs radicaux ..........

Portrait de revenge7
23/juillet/2016 - 10h22

On veut une armée de réserve.mettons toutes les racailles a l'armée.croyez mon expérience,personne ne peut résistait a l'autorité militaire.

Portrait de Gallus
23/juillet/2016 - 10h10
LoiSeauCelTe a écrit :

Il me semblait avoir vu hier la mère et la soeur lancer un appel au calme!!

Un appel dans le vent
Portrait de LOL
23/juillet/2016 - 09h18

La seule chose qui me choque c'est que sur 50 délinquants, seul 10 soient interpellés.

Heureusement qu'on est en état d'urgence sinon ce serait 10 policiers qui auraient été arrétés par les délinquants?

Qu'attend-t'on pour utiliser nos militaires en France plutôt qu'à l'autre bout de la planète?

Portrait de taine66
23/juillet/2016 - 08h47

Les petits délinquants ont trop de "gueule" et trop de droit, il est grand temps que l'Etat retablisse l'ordre et la sécurité dans tous ces quartiers et fasse enfin cesser ces debordements...montrent ils autant de vigueur pour étudier ou chercher du travail ????????????Y 'en a marre de tous ces casseurs qu'il faut casser.

Portrait de Wouhpinaise
23/juillet/2016 - 08h42

Incendie dans une entreprise de palettes, 10 véhicules brûlés,... C'est un défouloir pour eux de détruire les biens d'autrui pour exprimer leur colère ?

Portrait de nina83
23/juillet/2016 - 08h37

on est infoutus de maintenir l'ordre dans ce pays..... et nous sommes en état d'urgence ?????

Portrait de piedsdansleplat
23/juillet/2016 - 08h28

depuis quand les délinquants notoires connus de la police font la loi dans le pays qui les nourrit, les abreuve d'aides de toutes natures. retournez dans le pays  de vos racines vous verrez les aides. a coup de pied au cul, ça ramollit les hémorroïdes et ça stimule le neurone qu'il vous reste. bande de décérébrés.

Portrait de Fu Manchu.
23/juillet/2016 - 08h14
Allez faire cela en Corée du nord,les rues sont propres et aérée,vous pouvez sortir à minuit sans vous faire agresser par des suèdois
Portrait de BUCK JOHN
23/juillet/2016 - 08h02

Il faut supprimer toutes les aides sociales à ces branleurs et surtout les allocs afin de réduire toutes ces naissances de sauvageons et de dégénérés. Marre de payer des impôts afin de réparer les dégâts de cez zoulous. Côté photo, je ne savais pas que Mazazin était ressuscité !

Portrait de BUCK JOHN
23/juillet/2016 - 08h02

Il faut supprimer toutes les aides sociales à ces branleurs et surtout les allocs afin de réduire toutes ces naissances de sauvageons et de dégénérés. Marre de payer des impôts afin de réparer les dégâts de cez zoulous. Côté photo, je ne savais pas que Mazazin était ressuscité !

Portrait de Kylen_chan
23/juillet/2016 - 07h09
Moks a écrit :
On est dans notre droit de pas croire la 1ère expertise. Quand des flics tueront votre meilleur pote, on va voir si vous allez pas pleurer. C'est pas parce qu'ils sont noirs ou arabes qu'ils n'ont pas les meme droit que vous. Et vive les allocs. Nous aussi ça nous fait ch...ers de payer des retraites et des prestations sociales pour des racistes. On s'en plaint pas, faites de même ou virez à gauche, c'est à dire barrez vous et me prenez pas la tete. Merci et aurevoir les FdS 2.0 en carton mdr. Nous, les chances pour la France, on est chez nous, et les flics ne sont pas si propre que vous croyez même si 90 Minutes Enquête ou Enquête d'Action montrent l'inverse. #justicepourAdama

Celui qui  voit sa voiture cramer, ça doit aussi le faire ch... de payer les allocs pour des jeunes qui ne respectent rien et voir ses impôts locaux augmenter parce que les dégâts dans la ville, c'est lui qui va les rembourser. Si vous justifiez ou excusez le comportement de ces jeunes, alors vous n'aurez rien à dire si un des propriétaires de ces voitures calcinées se permet  un matin de venir sonner à votre porte  pour casser votre maison, soyons logique. Il aurait aussi le droit d'exprimer sa colère et sa frustration en détruisant vos biens et vous de regarder sans rien faire..

.

Ce n'est pas une question d'être chez vous ou pas. Vous avez le droit de demander une contre-expertise, pas de problème. Mais si vous cassez, vous payez c'est tout. On est dans un état de droit. 

Vous estimez que la police n'est pas "toute blanche" ( sans mauvais jeu de mots) , eh bien devenez flic pour  faire bouger les choses et vous assurer que  ces "injustices"  ne se reproduisent pas.. Impliquez-vous de façon pertinente dans le fonctionnement de ce pays.

Personne ne conteste le chagrin de la famille face à la mort de ce garçon. Mais ce genre d'agissements n'améliore pas le regard que porte la population française sur les "banlieusards"  et la pauvreté et la couleur de peau  ne sont pas des excuses.

 

 

Portrait de Gallus
23/juillet/2016 - 06h00
On est censé être en état d'urgence mais en faite non c'est toujours le bordel dans notre pays
Portrait de Kylen_chan
23/juillet/2016 - 01h13

Si la contre-expertise aboutit au même résultat, que vont-ils dire?

Tous ces "jeunes" qui ont ont saccagé le bien des autres sont des abrutis. Ce sont les voitures de leurs voisins (qui ont peut-être galéré pour se payer une bagnole et qui n'ont rien à voir dans cette malheureuse histoire), c'est l'école de leurs petits frères et soeurs qu'ils ont voulu fracassée ( de toute façon à quoi ça sert l'éducation, hein!).

Qui va payer la note? On remet les factures à la famille du mort? Ces jeunes gens crient à l'injustice? Eh bien qu'ils fassent des études, qu'ils deviennent avocats, juges, policiers, médecins légistes, politiciens, et qu'ils changent ce système soi-disant injuste et "complotiste" !! 

Portrait de jpm55
22/juillet/2016 - 22h11

quand ton fils a deja eu des problemes avec nos regles francaises ,tu fermes ta gueule il a joué et perdu ,stop,combien de milliers d euros a t il deja rapporté a ses parents en vol ,drogue et plus ,arretez de nous traitez de fachos ,moi j aime la

multiculture,les espagnols,les italiens ,les belges ,les chinois ,les vietnamiens,les americains,tous sont bienvenus chez nous dans la mesur e ou ils aiment notre culture et notre pays,certes notre pays est attirant de par les prestations sociales,mais merde ,remerciez au lieu de nous cracher dessus,certes les cites ca fait pas rever ,mais dans les pays d origine ,c est 30% de mortalité infantile,la precarité,remerciez le pays accueillant de sauver les naissances de ces bambins et dites leur que les francais ne sont pas des merdes qu ils nous ont aceuillis ,offert des prestations sociales qui n existent pas ds notre propre pays ,mon fils ,aime ce pays qui  t a tant donné,ne brule pas des voitures,nr vend pas cette drogue ,n agresse pas ceux qui ont plus d argent que toi,donne toi plutot un challenge de reussir dans la legalité

Portrait de Pauline 7575
22/juillet/2016 - 21h28

Apparemment, faire le deuil de l'argent qu'elle pourrait se faire en demandant une compensation financière est plus dur que de faire le deuil de son fils... 

Elles devraient déjà être satisfaites qu'on continue à leur verser des aides et qu'on ne leur demande pas de payer tous les dégâts qui ont été faits parce qu'elles ont gueulé à la bavure policière pour ce sale voyou. Sans mauvais jeu de mots, quand t'es pas tout blanc, tu fermes ta gueule !

Portrait de Lulu Kiluc
22/juillet/2016 - 20h58
Moks a écrit :
Nous les pauvres, les banlieusards, les gens issus de parents immigrés ou de l'immigration on s'en tape de vos commentaires de fachos à 2 balles. Vous avez un pb, venez nous le dire en face, si vous êtes pas contente virez à gauche et restez dans vos pavillons à nous haïr et à vous étouffez devant BFM TV en nous insultant de tous les noms mdr. Pour de vrai on vous calcule même pas bande de ploucs et n'oubliez pas de votez FN, ça nous rejouïra encore plus. Salam Shalom les pèquenauds mdr

Toi l'Imam vénéneux propagandiste islamiste intégriste sûrement terroriste   explique-nous ton " virez à gauche " stp !dis-nous où tu la ramènes qu'on vienne te parler face à face

 

Les plus vus