21/07/2016 10:07

Nice: Un homme condamné à 10 mois de prison pour avoir mis en vente sur internet des "objets du massacre du 14 juillet"

Le tribunal correctionnel de Nice a condamné mercredi dans la soirée un homme de 39 ans à dix mois d'emprisonnement avec mandat de dépôt et confiscation des scellés, pour avoir voulu vendre sur internet des objets ramassés sur la promenade des Anglais après l'attentat du 14 juillet.

L'annonce de ce Niçois qui, outre la tentative d'escroquerie, était également poursuivi pour détention de stupéfiants après la découverte de deux plants de cannabis à son domicile, avait été relevée le 18 juillet par la cellule cyber-criminalité de la police judiciaire.

Celle-ci n'avait eu aucun mal à identifier son auteur puisqu'il avait laissé son numéro de téléphone sur l'annonce, qui était ainsi libellée: "Objets du massacre du 14 juillet, prix à débattre".

Trois photos avaient été publiées sur le site, celles d'une bague, d'une paire de lunettes et d'un drapeau. L'homme informait de surcroît tenir à disposition des amateurs une vingtaine d'autres objets, proposant d'envoyer une photo sur demande.

Pour sa défense, cet homme handicapé suite à un accident de deux-roues et au casier judiciaire vierge, a dit que les objets appartenaient à sa famille, notamment la bague, qui aurait été offerte par sa mère à sa soeur. Ses arguments n'ont pas suffi à convaincre les juges qui ont suivi les réquisitions du parquet.


Camion dans la foule à Nice: Les autorités... by morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thierry_70
4/août/2016 - 00h22
clara a écrit :

Un niçois ?

Je te laisse deviner
Portrait de thierry_70
4/août/2016 - 00h22
mirail a écrit :

il a pas vendu des bras ou des jambes non ?

Rhooo !
Portrait de thierry_70
4/août/2016 - 00h21
Je l'aurai mis un an !!
Portrait de seki
21/juillet/2016 - 11h41
LaRésistante a écrit :

Un handicapé sans casier judiciaire se prend 10 mois de prison pour avoir essayé de vendre une vingtaine de breloques qui lui appartenaient sur leboncoin...

 

On est bien dans le même pays où des racailles passent des dizaines de fois devant un juge sans jamais voir la couleur d'une cellule, même quand ils agressent sexuellement des femmes, sont complices de terrorisme ou envoient des flics à l’hôpital.

 

Ils pensent peut être qu'accoler une peine de prison à n'importe quoi ayant rapport de près ou de loin à Nice, ça va faire croire aux gens que les jugent font enfin leur boulot.

La justice française est une farce.

Ah bon ? La justice ne condamne pas les violeurs et ceux qui envoient des flics à l'hôpital ? Où voulez-vous en venir ?

Portrait de clara
21/juillet/2016 - 11h17

Un niçois ?

Portrait de brems
21/juillet/2016 - 11h03
nantes55 a écrit :

Bizarre pas le prénom de cette ordure surement parce que lui a un prénom bien Français alors ça fait moins le buzz.

Souvent quand ils ont des prénoms bien français ils sont tous indiqués pour éviter les amalgames. Par contre j ai déjà lu prénom changé avec un prénom français alors que l auteur avait bien un prénom maghrébin... toujours pas d amalgame... 

Portrait de brems
21/juillet/2016 - 11h00

Il y a de sacrés malades. Mais encore que cet idiot essaie de faire de l argent mais comment imaginer des personnes souhaitant acheter ce type d objets ???

Portrait de crossfire
21/juillet/2016 - 10h28
nantes55 a écrit :

"Lors du procès, Philippe B. a affirmé qu'ils lui appartenaient mais ses déclarations, lors de sa garde à vue sont ambigues."

 

je croyais naivement que toutes les racailles et ordures étaient d'origine étrangère....

 

Ne vous inquietez pas, il y en a :

 

L'Est Républicain :

 

Tribunal Maxéville : « Vive le 14-Juillet ! C’est la guerre » : huit mois de prison ferme.

 

 

Hend Saadi, depuis le box, décline son identité, sa date de naissance. Un interprète traduit ses propos. La présidente Stragier s’étonne : « Il est né à Tizi-Ouzou, il dit qu’il est Français et il ne parle pas français ? ».

 

Jugé en comparution immédiate, l’homme, âgé de 26 ans, est poursuivi pour « outrage et menaces de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique » mais aussi « rébellion ».

 

Le 15 juillet, à Maxéville, à l’issue d’une violente dispute avec son père, ce dernier a appelé la police. En arrivant sur les lieux, les forces de l’ordre ont vu Hend, descendu de son immeuble fumer une cigarette, tout simplement fondre sur eux. Son frère a vainement tenté de le contenir. « Fils de p... ! Vive le 14-Juillet ! C’est la guerre ! Nique la France, nique les Français ! ».

 

Le jeune homme a été interpellé. Non sans mal. Dans la voiture qui l’amenait au commissariat de Lobau, il a de nouveau insulté les policiers, a craché au visage de l’un d’eux. Il aurait par ailleurs proféré des menaces : « Je vais te tuer ! Je sais où tu habites ! ».

 

Ce lundi, Hend, au casier vierge, bat sa coulpe. « Je demande pardon. Je suis épileptique, je n’avais pas pris mes médicaments et, comme c’est le cas à chaque fois, je me suis énervé. En plus, j’avais bu ». L’homme est arrivé en France il y a 3 ans, au titre du regroupement familial. Il ne travaille pas mais suit, deux fois par semaine, des cours d’alphabétisation.

 

La parquetière dénonce « des propos abjects qui font directement référence à la tragédie de Nice », survenue la veille. La représentante du ministère public relève qu’Hend Saadi est convoqué le 5 août pour des violences sur un pompier. Et, pour elle, pas de doute, « il a réitéré les faits ». Elle requiert 12 mois ferme avec maintien en détention.

 

Me Guillaume Crouvizier rappelle que son client est « présumé innocent jusqu’au 5 août. Ses propos sont débiles, déplacés, mais, à ce que je sache, il n’est pas poursuivi pour apologie du terrorisme ». Jugement : 12 dont 4 avec sursis, maintien en détention.

Portrait de nantes55
21/juillet/2016 - 10h27

"Lors du procès, Philippe B. a affirmé qu'ils lui appartenaient mais ses déclarations, lors de sa garde à vue sont ambigues."

 

je croyais naivement que toutes les racailles et ordures étaient d'origine étrangère....

Portrait de Gallus
21/juillet/2016 - 10h16
C'est vachement intelligent de sa part
Portrait de Mouche à nez.
21/juillet/2016 - 10h15

Les complices Valls and co,blanchis because c'est les chefs !

Portrait de Mouche à nez.
21/juillet/2016 - 10h12

Ce terroriste handicapé,moi je l'aurai condamné à 10 ans à "Biribi" !

Portrait de nantes55
21/juillet/2016 - 10h12

Bizarre pas le prénom de cette ordure surement parce que lui a un prénom bien Français alors ça fait moins le buzz.

Les plus vus