17/07/2016 15:30

Dix-sept réalisations, sur une cinquantaine, de Le Corbusier entrent au patrimoine de l'Humanité

Dix-sept réalisations, sur une cinquantaine, de Le Corbusier entrent au patrimoine de l'Humanité mais cette série se veut un échantillon représentatif de son oeuvre réalisée sur quatre continents.

Il y a évidemment Chandigarh, ville nouvelle conçue par Charles-Edouard Jeanneret (1887-1965), dit Le Corbusier, et qui reste, avec Brasilia de Lucio Costa et Oscar Niemeyer, un des emblèmes de l'urbanisme réformateur.

Figurent également des maisons individuelles, des "unités d'habitation", des lotissements, deux lieux de culte et même une maison de la culture et un musée.

La France, où l'architecte d'origine suisse fut naturalisé, est le pays le plus représenté avec 10 des 17 sites.

Mais pour témoigner de sa dimension internationale, des sites en Suisse, Belgique, Allemagne, Argentine et au Japon font aussi leur entrée à l'Unesco.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gg22
17/juillet/2016 - 20h01
Rondo a écrit :

Un coup de bulldozer aurait été plus utile sur ces mochetés inhumaines  pour avoir malheureusement avoir vécu à la "cité radieuse" à Marseille ! 

Complètement d'accord avec toi. Ce type est à foutre dans les poubelles de l'histoire de l'architecture. Certain appelle cela le progrès...

Les plus vus