18/07/2016 10:11

Turquie : Huit mille policiers mis à pied et plus de 3.000 militaires emprisonnés dans tout le pays après la tentative de putsch

10h09: Huit mille policiers ont été mis à pied dans l'ensemble de la Turquie, dont Istanbul et la capitale Ankara, du fait de leurs liens présumés avec le putsch manqué de vendredi soir, a déclaré un haut responsable turc.

Près de 3000 militaires et autant de juges et de procureurs ont d'ores et déjà été placés en détention provisoire dans la foulée du putsch avorté.

.

Dimanche 17 juillet 2016

.

19h23: Des affrontements ont éclaté dimanche soir entre les forces de sécurité turques et des soldats putschistes sur une base aérienne du centre de la Turquie où une opération de police était en cours, a indiqué un responsable.

"Des affrontements sont en cours sur la base aérienne de Konya entre les forces de sécurité et des putschistes résistant à leur arrestation", a indiqué ce responsable

.

Samedi 16 juillet.

21h29: Après le coup d'Etat manqué de la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juillet, Recep Tayyip Erdogan accuse les instigateurs du coup de force d'avoir essayé de le tuer.

Le président turc avertit qu'ils "paieront le prix fort" et que l'armée serait purgée des éléments séditieux.

La situation est "entièrement sous contrôle", a affirmé le Premier ministre Binali Yildirim, selon lequel le bilan humain d'une nuit d'affrontements à Ankara et Istanbul entre les militaires rebelles, les troupes fidèles au régime et les dizaines de milliers de personnes descendues dans les rues a été particulièrement lourd : 161 morts et 1 440 blessés dans les forces loyalistes et chez les civils, tandis que, d'après le chef de l'armée, 104 insurgés ont été abattus.

17h12: Les autorités américaines ont suspendu les vols des compagnies aériennes américaines vers Istanbul et Ankara et interdisent tous les vols en provenance de Turquie qu'ils soient avec ou sans escale, après le putsch avorté, selon les services diplomatiques américains.

L'ambassade des Etats-Unis à Ankara, qui depuis le début de la tentative de putsch vendredi essaye d'informer en temps réel les ressortissants américains sur les réseaux sociaux, indique que les autorités américaines de l'aviation civile (FAA) ont "interdit tous les vols de ou vers Istanbul et Ankara".

L'ambassade souligne en particulier que la sécurité à l'aéroport Ataturk d'Istanbul "est considérablement diminuée".

Elle a interdit à tout fonctionnaire américain de l'utiliser.

15h45: Un hélicoptère militaire turc a atterri à l'aéroport d'Alexandroupolis au nord de la Grèce, avec à son bord huit hommes qui ont demandé l'asile et été arrêtés, a annoncé samedi la police grecque. Échec du coup d'état.

L'hélicoptère Black Hawk a atterri peu après l'annonce à Ankara de l'échec d'une tentative de coup d'Etat militaire contre le régime islamo-conservateur turc.

Selon la télévision ERT TV, les hommes à bord portaient des uniformes militaires à l'exception de l'un d'eux.

La Turquie demande l'extradition. La Turquie a rapidement demandé à la Grèce l'extradition des huit putschistes.

"Nous avons demandé à la Grèce d'extrader huit traîtres dès que possible", a déclaré le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu à la chaîne HaberTurk.

15h48: L'armée turque a abattu un hélicoptère transportant des militaires putschistes dans la banlieue d'Ankara, annonce l'agence Associated Press.

Auparavant, le président turc Erdogan a annoncé qu'un hélicoptère ayant bombardé les résidences gouvernementales avait été abattu à Ankara. 

Selon les médias, les putschistes disposaient au total de six hélicoptères de combat.

15h41: La compagnie aérienne allemande Lufthansa a indiqué samedi qu'elle annulait huit de ses dix vols prévus dans l'après-midi entre l'Allemagne et la Turquie, après en avoir déjà supprimé une dizaine après la tentative de putsch militaire.

12h37: Le premier ministre turc, Binali Yildirim, a annoncé que la situation était "désormais pleinement sous le contrôle des autorités".

Des arrestations sont toujours en cours mais le premier ministre a révélé que 2839 soldats ont déjà été arrêtés.

Le dernier bilan officiel, donné par Binali Yildirim, fait état de 161 morts (hors putschistes) et 1.440 blessés.

Dans les rangs des putschistes, 20 auraient été tués et 30 blessés.

11h12: Attendu par un groupe de fidèles à l’aéroport international Atatürk à Istanbul, où son avion a atterri aux environs de 4 h 30, heure locale, le numéro un turc a promis que les insurgés – une cinquantaine d’officiers de la gendarmerie et de l’armée de l’air – « paieraient cher leur trahison ». 

« L’Etat parallèle a sa part dans le soulèvement », a-t-il affirmé, en référence au prédicateur Fethullah Gülen, son ennemi juré, qui vit depuis 1999 en exil en Pennsylvanie aux Etats-Unis.

La puissante confrérie Gülen a pourtant été amoindrie par la purge drastique exercée contre elle depuis 2013 par le gouvernement islamo-conservateur, persuadé que les adeptes de Gülen veulent le renverser.

09h43: Selon le compte Twitter de la compagnie nationale turque, les vols reprennent normalement depuis ce matin

09h32:  Les soldats putschistes avaient investi pendant la nuit les locaux de la chaîne de télévision CNN Turk. Cette vidéo montre la police turque reprendre le contrôle du bâtiment, dans une ambiance très tendue:

08h56: Le bilan de la tentative de putsch s'alourdit à 90 morts et 1.154 blessés

08h43: 1.500 militaires arrêtés, le Parlement se réunit

08h16: Le chef de l'armée aurait été libéré des putschistes, selon les médias turcs, et serait conduit dans un lieu sûr.

08h12: Au moins 60 personnes, dont de nombreux civils, ont été tuées dans la spectaculaire tentative de coup d'État d'un groupe de soldats rebelles qui semblait être matée ce matin en Turquie, a indiqué un responsable turc. 

Les forces de sécurité turques ont arrêté 700 personnes, pour la plupart des militaires, en lien avec cette tentative, a d'autre part souligné le même responsable sous couvert d'anonymat.

05h00: plus de 120 arrestations dans la tentative de putsch, selon le Premier ministre

04h53: Le Premier ministre turc ordonne à l'armée d'abattre les avions et hélicoptères des putschistes

04h47: 42 morts, dont 17 policiers, dans les heurts lors de la tentative de putsch à Ankara

00h08: Dans un communiqué, le procureur d'Istanbul ordonne l'arrestation des officiers militaires armés

00h01: Selon un journaliste d'Europe 1 et "NBC News", le président Turc R. Erdogan avait demandé l'asile à l'Allemagne. D'après les dernières informations, cette demande a été rejetée par le pays.

 

VENDREDI 15 JUILLET

 

23h50: Violente explosion entendue à Ankara selon i>Télé

23h43: La chaine publique Turque TRT vient d'arrêter de diffuser selon un journaliste de i24news

23h37: Le président Erdogan est intervenu sur le réseau Skype et sur Facebook. Il demande à la population de quitter leurs habitations et de se diriger vers l'aéroport pour défier les militaires.

23h31: Premières images des militaires putschistes dans la ville d'Istanbul

 

Regardez

 


Premières images du coup d'État en Turquie par morandini 

23h19: La chaîne publique annonce l’instauration d’un couvre-feu et de la loi martiale

23h12: La population retire de l'argent et patiente aux distributeurs automatiques après l'annonce du coup d'État.

.

.

23h09: Une journaliste présente sur place à Istanbul rapporte que la panique gagne la ville bouclée. Des sirènes hurlantes retentissent. 

23h06: Les soldats putschistes pénètrent dans les locaux de la chaîne publique TRT

23h04: Selon un journaliste i24news, le réseau Internet est coupé quelques lignes téléphoniques fonctionnent et des activistes transmettent des informations

23h00: Explosions entendues au centre d'entraînement de la police opérations spéciales selon un analyste géopolitique et sécurité, intervenant à i24news

22h56: L'aéroport d'Istanbul est bloqué par les putschistes, tous les vols sont annulés.

22h52: Le chef d'état major a été pris en otage par des militaires putschistes

22h45: L'armée annonce avoir pris le pouvoir après un coup d'État dans un communiqué elle déclare "avoir pris le pouvoir pour le maintien de l'ordre démocratique et les droits de l'homme". 

Elle précise que "toutes les relations internationales sont maintenues" et "que l'état de droit doit rester une priorité".

22h27: Le premier ministre turc annonce que ceux impliqués dans cette action paieront "le prix le plus élevé".

22h17: L'AFP confirme que des avions militaires survolent à basse altitude Ankara, la capitale turque.

22h09: Des tirs entendus à Ankara: tentative de coup de force militaire selon le premier ministre

22h05: Des avions militaires survolent la ville d'Ankara, les ponts sur le Bosphore sont coupés, selon BFMTV

22h00: Déploiement en masse de l'armée à Istanbul et à Ankara pour une raison encore inconnue.


EN DIRECT - Turquie : L'armée annonce avoir... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MC26
18/juillet/2016 - 13h31
stepha30 a écrit :
et dire que le peuple turc venere ce type....c'est à ne rien y comprendre.

un islamiste dangereux qui n'a rien à faire à la table de l'UE...

Portrait de MC26
18/juillet/2016 - 13h30
Moks a écrit :
Bravo Erdogan, arrêtez ces ennemis de la démocratie. Vous êtes un peuple souverain, les autres pays n'ont rien à vous dictez. Vous êtes dans une république islamique et ça fait peur aux européens islamophobe et tant mieux, ils la mettront en veilleuse ces donneurs de leçons. Et pour info, les turques, l'Europe, ils s'en tapent. Y'a plus de contrat à faire en Asie qu'en Europe.

[

Portrait de MC26
18/juillet/2016 - 13h28
MC26 a écrit :

[

La TURQUIE n'a rien à faire dans l'EUROPE....allez ERDOGAN remettez la peine de mort....

Portrait de stepha30
18/juillet/2016 - 11h36 - depuis l'application mobile

et dire que le peuple turc venere ce type....c'est à ne rien y comprendre.

Portrait de Jarod26
18/juillet/2016 - 10h04
antinea45 a écrit :

dans la presse américaine, certains disent que c'est Erdogan lui-même qui aurait orchestré le putsch pour renforcer son pouvoir !!

non ça ne serait pas son genre
Portrait de Ld59
18/juillet/2016 - 09h07 - depuis l'application mobile

et il veule faire entree la turquie en europe! (ce sont des malades ces politiques) !!!!!!

Portrait de Jarod26
17/juillet/2016 - 05h27
quel beau bordel dans ce pays
Portrait de MC26
16/juillet/2016 - 18h16

Que les Turcs se débrouillent - NOUS AVONS BEAUCOUP D'AUTRES SOUCIS - et j'espère que "le Gros mou" ne va pas vouloir jouer le "don quichotte" !! que ce GVT s'occupe de NOTRE PAYS....

Portrait de Mamzel Polisson
16/juillet/2016 - 14h30
Moks a écrit :
J'espère que la Turquie va sortir de l'OTAN et qu' elle enterre définitivement son projet de rentrer dans l'UE, et plutôt se tourner vers l'Asie avec une perspective économique beaucoup plus intéressante. Y'a rien à à gagner avec une Europe en ruine rempli de facho qui croient que leur continent est le plus riche. Mettez vous bien sa dans le crâne que les turcs s'en tapent de l'Europe et la plupart ne veulent même pas y adhérer. La Turquie, Etat souverain, et que tous ces putschistes soient puni très sévèrement. La Turquie commence à devenir un pays très puissant et ça fait peur à certaines nations.... Vive l'Etat turque et vive Erdogan !! Les fachos qui vont dire "bah retournes-y", je ne suis pas turque et je paie mes imports en France donc lâchez moi les basques.

Casse toi de la France sale merde!

Portrait de Talion
16/juillet/2016 - 14h13

Catherine t'es où ? Aller, madame Leclerc

Portrait de Térisa
16/juillet/2016 - 11h57
celine13 a écrit :

Erdogan à été élu démocratiquement par son peuple, que cela ne plaise pas aux occidentaux est une chose mais de la à encourager un coup d'État comme je lis dans certains commentaires, remet clairement nos idéaux republicains et démocratiques. On ne peut pas faire la promotion de notre système électorales et ne pas accepter le résultat d'un vote. À voir les milliers de manifestants sorties le soir affronter l'armée, il est évident qu'erdogan sortira grandi de cette affaire et qu'il va y avoir du ménage dans l'armée. Quand je vois les sondages l'impopularité du gouvernement français je vois mal des manifestants français sortir dans la rue affronter l'armée en cas de coup d'État je crois même que les français encourageraient cela !!!!! Mais comme j'ai dit plus haut respectons les résultats d'une élection, j'ai voté Hollande et j'attendais 2017 pour voter tous sauf PS

Hitler aussi a été élu démocratiquement. 

La Turquie prend lentement mais surement le chemin d'un dictature islamiste avec le ballonnement de toutes presses d'oppositions et le changement de la constitution qui donne tout les pouvoirs à Erdogan. Les Turques vont se réveiller d'ici quelques temps avec une belle gueule de bois.

En ce qui me concerne je m'en fous un peu tant qu'on les tiens loin de l'Europe. Mais cela sera un foyer d'instabilité dans la région qui en a déjà pas mal..

 

 

Portrait de Malloy
16/juillet/2016 - 11h07 - depuis l'application mobile

Pas de Turquie dans l'Europe !!!

Portrait de regard exterieur
16/juillet/2016 - 10h50 - depuis l'application mobile
Filoû02 a écrit :

Que risquent ceux qui ont fait cela ?

En Turquie ? Bah la torture pour le fun, et l exécution ensuite. Leur familles seront aussi arrêté et envoyé ds les camps de rééducation turque (travaux forcés).
Un grand classique qui permet d être assez tranquille.

Portrait de PtiGlaçon
16/juillet/2016 - 10h08
La prochaine fois sera la bonne
Portrait de pumpernickel
16/juillet/2016 - 08h21

dommage, les radicalisés se rapprochent ....

Portrait de Bacchusss
16/juillet/2016 - 06h19
L-0999 a écrit :

Probablement une chance pour la Turquie et une mauvaise nouvelle pour Daesh.

Effectivement une chance pour les turques. En espérant que ca soit mieux et non pire.

Portrait de Bacchusss
16/juillet/2016 - 06h11

Un coup d'état pile quand Erdogan annonce qu'il reprend ses relations diplomatiques avec la Syrie de Bashar.

Pendant la guerre d'Irak, la CIA avait des relations avec les généraux irakiens; Ils ont d'ailleurs ordonné la capitulation pendant l’invasion. 

Pour nous, il faut mieux que ce putsh marche parce sinon.

Portrait de Jarod26
16/juillet/2016 - 05h26
c'est sympa ce qu'il se passe dans notre monde oO
Portrait de Nk0
16/juillet/2016 - 02h25
Il voulait aller faire quoi en Allemagne (Europe), des kebabs ?
Portrait de Térisa
16/juillet/2016 - 01h26
GdePhoebus.... a écrit :

Bonne décision de l'Allemagne.

Erdogan n'a qu'à demander asile à l' E.I.

Il peut aussi demander à Poutine. Il doit bien avoir une datcha dispo en Sibérie.

 

Portrait de carino
16/juillet/2016 - 00h28

image de foule à  l’aéroport sur cnn  mais on ne sait pas pour qui ils sont 

Portrait de nanfer64
16/juillet/2016 - 00h08

SUPERBE NOUVELLE POUR LES TURCS ENFIN DÉBARRASSÉS DES ISLAMISTES et d'un Président/Dictateur/Super Megalo !!!!

Portrait de Nk0
16/juillet/2016 - 00h00
Très bonne news, la fin de ce bat*** d'erdogan !!!
Portrait de aNGE
15/juillet/2016 - 23h58

le monde part vraiment en cou**le sérieux là! smiley

Portrait de satine1
15/juillet/2016 - 23h47
Filoû02 a écrit :

C'est l armagedon ou quoi ? 

Inquiétant..... On savait Erdogan pourri et maintenant il faut voir la suite....

Portrait de Térisa
15/juillet/2016 - 23h45
Diodio4 a écrit :

Exactement.

La démocratie est un concept occidental et, en tout cas, ne fonctionne pas dans les pays musulmans.

Alors, disons le clairement, mieux vaut l'Armée en Turquie, Assad en Syrie, Ben Ali en Tunisie, etc.... On le sait maintenant, mais est-ce qu'on peut s'en souvenir quand ça compte ?

On est bien d'accord. Même Sadam Hussein qui était une belle raclure, n'as pas fait 10% des victimes qu'as occasionné  l'intervention Américaine.

 

Portrait de MC26
15/juillet/2016 - 23h30

Erdogan est dangereux..ne serait ce pas un bien pour la Turquie que de voir ce président destitué !!

Portrait de LOL
15/juillet/2016 - 23h21
centre a écrit :

Et ils veulent rentrer dans l'UE ces minables ?!

Pathétique ... Digne du moyen-age.

La question n'est pas de savoir si la Turquie doit entrer ou non dans l'europe mais plutôt de savoir si nous on ne devrait pas en sortir avant qu'il soit trop tard.

Portrait de Térisa
15/juillet/2016 - 23h18
valenciennois a écrit :
Putschistes revendiqués du mouvement GÜLEN c'est à dire "Mouvement islamique". Donc soutien à Erdogan car avec eux ca sera pire

L'armée Turque a toujours était le garant de la laïcité dans le pays au contraire d'Erdogan. Jusqu'à preuve du contraire je pense les putschistes sur cette ligne, d'ailleurs leurs premières déclarations vont dans ce sens.

 

Portrait de sosoza
15/juillet/2016 - 23h16
centre a écrit :

Et ils veulent rentrer dans l'UE ces minables ?!

Pathétique ... Digne du moyen-age.

Des minables dites vous ?  Regardez ce qu'est devenu votre pays et vos compatriotes avant de parler.  Presque en 300 morts,  300 familles endeuillées et vous ne savez que déposer des roses et faire des hashtags sur Twitter.  Eux ils bougent au moins. 

 

 

 

Les plus vus