15/07/2016 18:38

Attentat de Nice: Le CSA décide de monter au créneau et rappelle à l'ordre plusieurs chaînes de télé après des dérapages

 Par Taimaz SZIRNIKS

.

 

Plusieurs médias ont diffusé dans la nuit des images amateurs de victimes sur la Promenade des Anglais de Nice, s'attirant les critiques des téléspectateurs et un rappel à l'ordre du CSA, des dérapages déjà observés lors des attentats de janvier 2015.

Dès vendredi matin, le groupe France Télévisions s'est excusé pour avoir diffusé l'interview d'un homme près du corps de son épouse dans l'édition spéciale de France 2, lancée à minuit et demi.

"Ce sujet a été diffusé par erreur, il a échappé à la chaîne de validation classique. Ce n'est pas le résultat d'un choix éditorial", s'est défendu, interrogé par l'AFP, Alexandre Kara, directeur de la rédaction du groupe public qui lancera une chaîne d'info le 1er septembre.

Pour expliquer cette erreur, il a évoqué des équipes rappelées en urgence et "qui n'étaient pas rodées aux procédures".

A l'antenne de TF1, qui reprenait le direct de sa filiale LCI, la rumeur d'une prise d'otages dans un restaurant niçois a été diffusée avant d'être démentie par le ministère de l'Intérieur.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a dès vendredi matin appelé l'ensemble des médias audiovisuels à "la prudence et la retenue, protectrices de la dignité humaine et de la douleur des personnes".

Il s'est saisi de plusieurs signalements de téléspectateurs qui citent notamment France 2 et BFMTV.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux clichés et vidéos sanglants circulaient quelques minutes après l'attentat, alors qu'au même moment se multipliaient les appels à ne pas diffuser ces images.

"Par respect pour les victimes et leurs familles, ne contribuez pas à la diffusion de photos ou de vidéos des scènes de crime", a recommandé dans la nuit la Police nationale sur son compte Twitter, comme elle l'avait fait lors des attentats du 13 novembre dernier.

La vidéo d'un spectateur qui a filmé le parcours meurtrier du camion après son passage, montrant des blessés et des morts, a notamment été diffusée sur Facebook avant d'être reprise par des médias étrangers.

"La plupart des images qu'on a reçues hier soir montraient des corps jonchant la Promenade des Anglais. Ca part directement à la poubelle", a déclaré à l'AFP le directeur général de BFMTV, Hervé Béroud.

"La règle est de ne ne pas montrer de corps, même sous des draps", a-t-il précisé. Plusieurs chaînes continuaient de diffuser vendredi matin des images du camion fou roulant sur la Promenade, poursuivi par un motard. Mais elles avaient pris le soin de choisir un extrait où le camion ne faisait pas de victimes.

L'intervention des policiers contre le chauffeur du camion était également diffusée, mais la qualité de cette vidéo tournée de nuit empêchait de voir nettement le conducteur.

Après les attentats de janvier 2015, 16 médias dont BFMTV, RFI, France Info, Euronews, France 2, Europe 1, RTL, avaient été mis en demeure par le CSA.

Certains avaient annoncé en direct que des affrontements avaient éclaté entre les forces de l'ordre et les frères Kouachi à l'imprimerie Dammartin-en-Goële, d'autres avaient pris le risque de mettre en danger la vie de certains otages en annonçant leur présence dans le supermarché HyperCacher.

Aucun manquement majeur n'avait été constaté en revanche par le CSA dans le traitement médiatique des attentats du 13 novembre.

Vendredi matin, plusieurs médias ont aussi choisi de protéger le public, à l'image de France Info qui a conseillé d'"éloigner les enfants du poste" avant la diffusion d'un témoignage glaçant.

"C'est déjà terriblement choquant de traiter cet évènement.

L'idée est de ne pas en rajouter avec des images choquantes", souligne Hervé Béroud. "Mais quelles que soient les précautions que l'on peut prendre, on n'est jamais à l'abri d'une erreur".

.


Attentat Nice: Sandrine s'en sort avec un coude... by morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MImide57
16/juillet/2016 - 13h03
clara a écrit :

J'aimerai que les médias soient plus réactifs et vifs pour poser les bonnes questions à Hollande, Valls, Cazeneuve.... et l'ensemble des élus français !!!

Je les trouve bien complaisants avec le gouvernement et politiciens qui laissent assassiner sans rien faire des citoyens français !

Ailleurs, les médias auraient déjà poussé à la démission Hollande et cie.....

Si vous etes si malin proposez une solution pour empecher ce qui se passe en France actuellement en fait si il y a si peu de reactions c'est que personne ne sait comment faire la preuve c'est qu'avant cet evenement nombreux hommes politiques consideraient qu'il fallait s'attaquer a tous ceux qui etaient connus pour radicalisme

 

ceux la on ne les entend plus puisque l'auteur de cet attentat etait inconnu...

 

et ce n'est surement pas un futur eventuel changement de president et de gouvernement qui va changer les choses a moins que ce gouvernement decide de soutenir l'etat islamique...

Portrait de clara
16/juillet/2016 - 11h31

J'aimerai que les médias soient plus réactifs et vifs pour poser les bonnes questions à Hollande, Valls, Cazeneuve.... et l'ensemble des élus français !!!

Je les trouve bien complaisants avec le gouvernement et politiciens qui laissent assassiner sans rien faire des citoyens français !

Ailleurs, les médias auraient déjà poussé à la démission Hollande et cie.....

Portrait de MImide57
16/juillet/2016 - 11h16
patrice.40 a écrit :

Malheureusement ce n'est pas un jeu vidéo ceux qui sont morts sont hélas bien morts ..mais je persiste à dire que faire commerce de ces images amateurs est dégueulasse..et que propager des rumeurs débiles n'est pas digne d'une chaîne de télé qui a des moyens pour vérifier et ne doit pas se contenter de relayer les réseaux sociaux...et se mettent'ils à la place des familles qui découvrent le visage d'un proche mort en direct à la télé??

En parler montrer des images oui mais pourquoi ne montrer que les corps des victimes et pas celui du tueur criblé de balles ?? 

En parlant de rumeurs debiles que dire de l'intervention de Mr Estrosi qui en avait reprise un certain nombre? le but etant la destabilisation du pouvoir actuel, c'est surement beaucoup plus grave... 

Portrait de MImide57
16/juillet/2016 - 11h05
patrice.40 a écrit :

Le CSA cette merveille qui ne sert a rien et nous coûte un bras.. quand on voit que des chaînes montrant des horreurs commises par un taré et relayant des rumeurs débiles non vérifiées toute la nuit sont "réprimandées" au même titre que TPMP avec les nouilles dans le slip de Delormeau on se pose des questions.......par contre je trouve dégueulasse les connards qui filment des cadavres avec leurs téléphone et revendent les images aux médias..qui les diffusent sans se soucier de l'impact sur les familles de ces victimes......

il serait peut etre plus intelligent de se poser les bonnes question la personne interwievée à coté d'un proche décédé a forcement accepté que son intervention et que ces images soient diffusées...alors que ceux qui sont choqués par ces images changent de chaine ou ecoutent la radio je ne suis pas le genre de personne que ces images interessent mais si ca permet de comprendre comment c'est passé un evenement il faut les diffuser...

Portrait de pumpernickel
16/juillet/2016 - 08h19

Malheureusement nous ne vivons pas dans un monde de bisounours. La guerre, c'est ça ! Il faut arrêter de s'offusquer pour ces images ! Elles sont la réalité ! Ni les bougies, ni les fleurs, ni les peluches, ni les "on a pas peur" feront changer les choses. Il faut ouvrir les yeux sur ces actes innommables, avoir le courage de voir en face cette dévastation et ne pas toujours demander à ce que la télé rende les choses plus belles. C'est en édulcorant tout comme ça que les gens ne réalisent pas que l'on est en état d'urgence ! Les images diffusées dans les pays anglo-saxons ne sont pas censurées comme en France et ils ne se posent pas la question si ça fait tache à l'écran. L'horreur de tels actes doit être vue et ne doit pas être transformée comme un méchant conte de fées. Combien faudra-t-il de drames pour que la France réagisse ?

Portrait de arcansoleil
16/juillet/2016 - 07h31

Fuck le CSA et la censure ! Laissez nous décider nous même de ce que l'ont doit regarder ou pas! Il y a une réalité et elle doit être exprimée. 

 

Portrait de Térisa
15/juillet/2016 - 22h24
Laziq a écrit :

Plus généralement, pour le CSA, s'il le pouvait, il ne se serait absolument rien passé à Nice hormis un banal accident de la circulation.

 

Ceci dit, pour être correctement informé, ça fait longtemps qu'on sait qu'il faut aller sur les sites étrangers.

 

 

Effectivement, cette nuit j’étais en alternance sur BFM, I Tele et CNN, et bien sur cette dernière on voyait la vidéo ou le camion fonçait dans la foule.

 

 

Portrait de Laziq
15/juillet/2016 - 21h05

Plus généralement, pour le CSA, s'il le pouvait, il ne se serait absolument rien passé à Nice hormis un banal accident de la circulation.

 

Ceci dit, pour être correctement informé, ça fait longtemps qu'on sait qu'il faut aller sur les sites étrangers.

 

 

Portrait de piedsdansleplat
15/juillet/2016 - 19h43

ça leur fait de la pub. c'est ce qu'ils cherchent. Mourir de ne leur fait pas peur. Il fallait y penser avant de transformer la France en pays musulman. Seul bémol il y a plus de musulmans intègres que de mauvais. Nous sommes partis pour 20 ans d'horreur. et encore !  

Portrait de viva1
15/juillet/2016 - 19h08

je pense le contraire, il faut faire voir ce qu'est vraiment ces actes horribles!

Les plus vus