18/07/2016 19:36

EN DIRECT - Manuel Valls annonce qu'un attentat "particulièrement meurtrier a été déjoué juste avant l'Euro"

19h34: Manuel Valls annonce qu'un attentat "particulièrement meurtrier a été déjoué juste avant l'Euro"

16h35: Le Procureur François Molins tient une conférence de presse:

"71 victimes ont été identifiées

52 permis d'inhumer ont été délivrés.

Les premiers corps ont été remis aux familles ce matin

L'individu s'est rendu à plusieurs reprises sur la Promenade des Anglais et a fait de nombreuses photos.

Le terroriste a repéré au moins 2 fois les lieux avant de passer à l'acte

L'individu est décrit comme violent et aimant l'alcool, les femmes et mangeant du porc.

Mais 8 jours avant le passage à l'acte, son comportement a changé avec en particulier une barbe qu'il s'est laissé pousser pour des raisons religieuses.

Il avait un intérêt certain et récent pour l'Islam radical."

10h36: Jean-Yves le Drian prend la parole et annonce que l'action se poursuit à l'extérieur contre Daech.

De même, dans l'hexagone plus 10.000 personnes restent mobilisées pour l'opération sentinelle

"En France l'opération sentinelle dissuade et protège et les forces seront orientées d'avantage vers la protection des grands rassemblements"

08h25: Les liens entre le tueur de Nice Mohamed Lahouaiej-Bouhlel et "les réseaux terroristes", et notamment le groupe jihadiste Etat islamique qui a revendiqué l'attaque "pour l'instant ne sont pas établis par l'enquête", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

"Le mode opératoire emprunte totalement à ce que sont les messages de Daech", l'Etat islamique, a toutefois ajouté Bernard Cazeneuve sur RTL.

"On ne peut pas exclure qu'un individu déséquilibré et très violent, et il semble que sa psychologie témoigne de ces traits de caractère, ait été à un moment, dans une radicalisation rapide, engagé dans ce crime absolument épouvantable."

.

Dimanche 17 juillet

.

20h41: Invité du JT de TF1 ce dimanche soir, Nicolas Sarkozy a déploré le manque d'action du gouvernement sur la question de la menace terroriste.

Il y a eu sept attentats depuis celui de Charlie Hebdo, près de 250 victimes (...)

Depuis 18 mois, tout n'a pas été fait à l'Elysée pour éviter ce drame"

19h07: Selon une source judiciaire, une septième personne a été interpellée dans le cadre de l'enquête sur l'attentat à Nice.

16h06: Parmi les centaines de témoins qui ont été entendus depuis la nuit de l'attentat, plusieurs ont évoqué la religiosité du tueur, selon cette même source.

Concernant les sept personnes actuellement en garde à vue à Nice afin de recueillir des renseignements sur le tueur, les enquêteurs étudient aussi l'hypothèse d'éventuelles complicités sans avoir tiré de conclusions à ce stade.

12h39: Le camion a été réservé dès le 4 juillet par le conducteur selon iTélé qui précise que le 7.65 du terroriste aurait été fourni par un couple d'Albanais.

12h32: Le destinataire du SMS réclamant des armes est actuellement gardé à vue

12h30: La garde à vue de l'ancienne femme de Mohamed Lahouaiej Bouhlel s'est achevée ce matin.

Elle était entendue depuis vendredi soir par les enquêteurs, tout comme quatre autres personnes.

Un homme et une femme ont été interpellés ce dimanche matin.

11h46: Le terroriste a envoyé un SMS le 14 juillet à 22h25 réclamant plus d'armes à un complice:

"Amène plus d'armes, emmène en 5"  peut-on lire sur ce SMS selon BFM TV

11h41: Le pronostic vital est toujours engagé pur 18 personnes dont un enfant et 85 personnes sont toujours hospitalisés (Marisol Touraine)

09h37: Le chauffeur avait repéré les lieux avec son poids lourd les 12 et 13 juillet (AFP)

08h42: Les premières indemnisations des victimes auront lieu "dès la fin de la semaine prochaine", a annoncé la secrétaire d'Etat aux Victimes, Juliette Méadel.

Le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et autres infractions (FGTI), en charge des indemnisations, "doit verser de premières provisions.

J'ai demandé que ça intervienne dès la fin de la semaine prochaine", a déclaré la ministre à l'AFP.

08h35: Deux personnes interpellées ce matin dans le cadre de l'enquête en cours (BFM TV)

.

Samedi 16 juillet

.

20h11: Christian Estrosi accuse le Ministre de l'Intérieur de "mentir" sur les effectifs des forces de l'ordre à Nice pour le 14 juillet (iTélé)

19h17: Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé ce samedi soir "tous les citoyens patriotes qui le souhaitent" à rejoindre la réserve opérationnelle.

Cette réserve, dans laquelle pourront puiser les préfets, compte 12.000 volontaires, 9.000 de la gendarmerie nationale, 3.000 dans la police, a précisé le ministre.

L'opération sentinelle va se poursuivre jusqu'à la fin de l'été

Les forces de sécurité vont être renforcées sur tout le territoire jusqu'à la fin de l'été

15h34: La garde à vue de l'ex femme du conducteur a été prolongée de 24 (iTélé)

13h33: Selon Bernard Cazeneuve qui tient une conférence de presse, le tueur s'est radicalisé rapidement.

13h32: On en sait plus sur le déroulement du drame

Le camion a forcé le passage en montant sur le trottoir", a affirmé la préfecture dans un communiqué, ajoutant que la sécurité des "points les plus sensibles" était confiée à des équipages de la police nationale, renforcés d'équipages de la police municipale.

13h28: François Hollande a renoncé à une partie d'une tournée européenne qui devait le mener mercredi en Autriche, Slovaquie et République tchèque, après l'attentat meurtrier de Nice (sud-est).

Dans son programme initial, il devait discuter avec ces pays de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

Le président a en revanche maintenu des déplacements mardi au Portugal et jeudi en Irlande sur ce même thème.

11h43: Plus de 36 heures après le bain de sang qui a frappé Nice, 16 corps de victimes n'ont toujours pas été identifiés, rapporte une source hospitalière à l'AFP.

L'attentat, revendiqué par l'organisation Etat islamique, a fait au moins 84 morts, dont 10 enfants et adolescents.

Et le bilan total pourrait encore s'alourdir avec "202 blessés, dont 52 en état d'urgence absolue" qui sont "entre la vie et la mort", selon le procureur de Paris.

10h20: L’État islamique revendique l’attaque de Nice via son agence de presse Amaq

09h30: 5 enfants sont toujours en réanimation ce matin à l'hôpital de Nice. Un se trouve en état critique, un autre en état stabilisé. Trois autres sont intubés dont un petit garçon d'environ 10 ans dont on ne connaît toujours pas l'identité.

09h21: Quatre nouvelles personnes en garde à vue

08h58: Trois personnes ont été interpellées tôt ce matin 

08h36: La Tour Eiffel en bleu-blanc-rouge pour les 3 jours de deuil national en hommage aux victimes de l'attentat

08h22: la Promenade des Anglais devrait rouvrir à la circulation en début d’après-midi. Tout comme les plages qui pourront à nouveau accueillir les baigneurs. Hier soir, la Promenade des Anglais a été nettoyée et ce matin, les candélabres arrachés devaient être réinstallés.

08h18: Sur RTL, le père de Mohamed Lahouaiej Bouhlel évoque l'état mental de son fils: "Il a passé des périodes difficiles. Je l'ai emmené chez un psychiatre, il a pris ses traitements et il a dit qu'il était atteint d'une maladie vraiment très grave".

Avant de montrer une photocopie d'une ordonnance de psychiatre datée de 2004 destinée à son fils.

Et d'ajouter que son fils était 'instable, parfois violent'. 

Le dernier contact par téléphone remonte à la semaine dernière: "Il a passé le bonjour à tout le monde, c'est tout. On n'a pas remarqué quelque chose d'étrange. Tout ce qu'il disait était normal", affirme le père.

04h55: Une minute de silence sera observée lundi à midi dans le pays en hommage aux victimes de l'attentat de Nice, ont déclaré ce soir plusieurs sources gouvernementales et parlementaires.

21h54: Comme le rapportent nos confrères de "Nice Matin", "L'inconnu qui se promenait avec un jeune chien a été pris à partie par les personnes venues se recueillir. Il a été transféré à la caserne Auvare de la police nationale pour y être placé en garde à vue."

21h52: Dernière minute - Mouvement de panique ce soir à Nice: un homme interpellé avec une machette

21h40: Selon le journal "Nice Matin", un individu armé d'une machette a été interpellé par la police municipale au milieu de la foule, ce vendredi, vers 20h50, à Nice, sur la Promenade des Anglais.

21h15: Selon les informations de TF1, le nom de l'auteur de l'attentat apparaissait sur des écoutes, dans un dossier d'une filière syro-irakienne dirigée par Omar Omsen

21h11: "Une campagne présidentielle ne mérite pas qu'on divise le pays", a répliqué Manuel Valls après les critiques d'une partie de la droite contre l'exécutif.

"La responsabilité des hommes et des femmes d'Etat dans ces moments-là, ceux qui notamment aspirent aux plus hautes fonctions de l'Etat, c'est de faire en sorte que l'unité, le rassemblement prévalent", a dit le Premier ministre sur France 2 en critiquant "ceux qui vont rechercher des boucs émissaires".

21h06: Barack Obama réaffirme sa détermination pour "détruire" l'Etat Islamique

20h57: La reine d'Angleterre a réagi sur son compte Twitter à l'attentat de Nice, et se dit "profondément choquée"

.

.

20h54: "Quel que soit le gouvernement qui sera dans la responsabilité de la protection des Français, compte tenu de la complexité de la lutte anti-terroriste, compte-tenu de la capacité de dissimulation de ceux que nous avons en face de nous, compte tenu du fait que ce phénomène est mondial, tout ce que nous faisons avec détermination pour combattre le terrorisme ne garantira jamais le risque zéro", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve sur TF1

20h52: "Tout est fait pour lutter contre le terrorisme, mais la vérité, je la dois aux Français, c'est une guerre de longue haleine, à l'extérieur mais aussi sur notre sol", a déclaré le chef du gouvernement.

20h39: Bernard Cazeneuve évoque sur TF1 "un niveau de menace inédit"

20h35: Sur France 2 Manuel Valls appelle le peuple de France à "la résilience et la résistance"

20h30: Le premier ministre dément toute faille des forces de sécurité

20h25: "Nous gagnerons cette guerre contre le terrorisme. Mais il y aura d'autres répliques" annonce Manuel Valls

20h15: Manuel Valls déclare sur France 2 que "c'est un terroriste, sans doute lié à l'islam radical" 

Regardez


Manuel Valls déclare sur France 2 que "c'est un... par morandini 

19h59:  Barack Obama a ordonné la mise en berne des drapeaux américains à la Maison Blanche et sur tous le autres bâtiments officiels du pays.

Le président des Etats-Unis doit s'exprimer aujourd'hui sur cette attaque depuis la Maison Blanche. Il a déjà exprimé hier soir sa solidarité avec la France, "plus vieil allié" des Etats-Unis.

19h57:  Le format du Conseil de défense demain à 9H00 autour du président Hollande sera le même que ce matin: y assistaient le Premier ministre Manuel Valls, le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et le chef d'état-major des armées Pierre de Villiers.

Les principaux responsables du renseignement étaient également présents pour cette réunion, tandis que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s'était rendu à Nice peu après l'attentat, y a assisté par visioconférence.

19h47: Selon "Nice Matin" : "La Promenade des Anglais rouvrira bien ce soir. Peut-être pas à 20 heures précises comme on le pensait, mais certainement dans la soirée. C'est ce qu'indiquent les services techniques concernés. Raisons du retard : l'évacuation des effets personnels des victimes et usagers du front de mer et son nettoiement ont pris plus de temps que prévu. "

19h24: Le président François Hollande s'est entretenu cet après-midi successivement avec la chancelière allemande Angela Merkel, la nouvelle Première ministre britannique Theresa May et le président américain Barack Obama, a indiqué l'Elysée. Ces trois responsables politiques ont exprimé leur "soutien" à la France après l'attentat de Nice.

18h14:  La lutte anti-terroriste a été rajoutée à l'agenda des 28 ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne qui se réunissent lundi à Bruxelles, annonce le Conseil de l'UE: "A la demande de la France, les ministres (de l'UE) discuteront de la lutte contre le terrorisme lundi", a indiqué le service de presse du conseil sur Twitter.

18h11: Un Conseil restreint de sécurité et de défense se tiendra à l'Elysée samedi à 9 heures, annoncent les services de la présidence.

17h05: Le procureur prend la parole:

"Il ne s'agit que d'une déclaration sans question.

Il y a 84 morts dont 10 enfants et adolescents et 202 blessés.

Concernant l'enquête judiciaire, 4 magistrats anti-terroristes sont désormais sur place.

Le camion de 19 tonnes a été loué le 9 juillet et a roulé sur 2 kilomètres sur la Promenade des Anglais

Le chauffeur a ouvert le feu sur 3 policiers.

Le chauffeur a été retrouvé mort sur le fauteuil passager avec des armes.

L'homme était inconnu des services de renseignements et connu simplement pour des délits mineurs.

Le chauffeur du camion était marié et père de famille.

Il a été identifié comme étant Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien de 31 ans titulaire d'une carte de résident et domicilié à Nice.

Des papiers à son nom ont été retrouvés dans le camion par les enquêteurs.

.

.

16h59: Le procureur va prendre la parole dans quelques instants

16h10: L'ex-femme du chauffeur de camion a été placée en garde à vue

15h47: La gay pride de Marseille est annulée suite aux attentats.

«faisant suite à la demande de la préfecture, nous sommes dans l'obligation d'annuler notre événement» déclare le mouvement sur Facebook.

15h42: Les perquisitions administratives réintégrées dans la prolongation de l'état d'urgence pour trois mois selon Francetv info

15h10: Le président de la république s'exprime en direct de Nice:

"Nous avons voulu exprimer notre compassion à l'égard des familles et des victimes. Une cinquantaine de personnes sont toujours entre la vie et la mort. (..) Parmi les victimes il y a beaucoup d'enfants. (...) Je salue la police, la gendarmerie, les services de renseignements qui sont la fierté de la France. (...) Nous sommes devant un combat qui va être long, parce que nous avons un ennemi qui va continuer à frapper tous les peuples, tous les pays qui ont les libertés comme valeurs essentielles. (...) Nous continuerons à mettre notre vigilance et notre protection au service des Français"

15h07: Selon François Hollande, la France n'en a "pas terminé" avec le terrorisme

14h57: La gay pride de Montpellier est annulée suite aux attentats selon France 3 Région

14h42: Quelque 30.000 personnes assistaient hier soir au feu d'artifice sur la Promenade des Anglais, au moment de l'attentat, indique la mairie de Nice.

La Promenade des Anglais reste fermée "jusqu'à nouvel ordre", a confirmé la mairie.

14h39: L'aéroport de Nice évacué en raison d'une alerte à la bombe

14h35: Selon Soren Seelow, journaliste au "Monde", "Mohamed Lahouaiej Bouhlel, identifié comme le tueur de Nice, était armé d'un 7.65. 1 pistolet et 2 armes longues en plastique dans le camion"

14h32: Le PS organisera, suite à l'attentat de Nice, un "rassemblement de solidarité" lundi midi au siège du parti, a indiqué le parti dans un communiqué.

"Il débutera par un hommage du premier secrétaire (Jean-Christophe Cambadélis), puis par une minute de silence", a précisé le Parti socialiste.

"Ce rassemblement sera suivi d'un bureau national extraordinaire, auquel a été convié Bernard Cazeneuve", selon ce communiqué.

14h27: François Hollande quitte le CHU de Nice où il s'était rendu pour rencontrer les blessés

13h54: Au moins six victimes étrangères (dont deux Américains, un Ukrainien, une Arménienne, une Suisse, une Russe)

13h41: François Hollande se rend place Massena

13h35: Une interpellation a été effectuée dans un quartier de Nice Nord selon i>Télé

13h04: Selon i>Télé l'auteur de l'attentat était un chauffeur poids lourds

13h00: Des rassemblements d'hommage prévus dans plusieurs villes de France ( Poitiers, Avignon, Pau, Mulhouse) 

12h41: Selon les informations de "Nice Matin" une opération de déminage est en cours route de Turin autour d'un camion de location stationné.

"Un Volvo de location Open Troc, garé 100 m au dessus de l'appartement dans lequel une perquisition est en cours. Deux immeubles ont été évacués." rapportent nos confrères.

12h18: François Hollande et Manuel Valls sont arrivés à Nice

12h11: Deux Américains ont été tués dans l'attentat de Nice (AFP)

12h06: Selon i>Télé, l'auteur de l'attentat était Tunisien (non pas Franco-Tunisien) et possédait un titre de séjour. L'individu n'était pas fiché S.

11h57: F.Hollande, M.Valls et B.Cazeneuve attendus vers 12h00 à la préfecture et au CHU

11h43: L'Etablissement Français du Sang (EFS) invite aujourd'hui les candidats au don du sang à attendre quelques jours

11h37: Selon Le journal "Le Figaro": "d'après une source policière, l'auteur de l'attaque a été condamné en mars dernier pour violence"

11h34: L'auteur serait identifié comme Mohamed Lahouaiej Bouhlel selon "Nice Matin"

11h22: Une seconde pièce d'identité a été retrouvée dans le camion

11h14: Le procureur de Paris François Molins tiendra une conférence de presse à Nice à 17H00 (parquet)

10h50: Le dispositif de sécurité renforcé autour du Tour de France

10h35: Une cinquantaine d'enfants sont hospitalisés selon Nice Matin

10h34: Valls: "La France ne cédera pas à la menace terroriste. Nous devons faire bloc"

10h33: Trois jours de deuil national décrété à partir de demain pour rendre hommage aux victimes

10h32: Manuel Valls "Nous avons décidé le maintient maximum de l'opération Sentinelle"

10h31: Manuel Valls s'exprime : "L'ensemble des services de l'Etat sont mobilisés"

10h30:  Manuel Valls: "Nous faisons face à une guerre que le terrorisme nous livre".

10h12: Le suspect était sous contrôle judiciaire depuis 1 mois, selon M6

10h06: La pièce d'identité retrouvée dans le camion qui a foncé sur la foule est bien celle du conducteur

09h36: Une perquisition au domicile du chauffeur du camion est en cours selon iTélé

08h50: Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné avec "la plus grande vigueur" l'attentat qui a fait jeudi soir à Nice au moins 77 morts, fauchés par un camion qui a foncé dans la foule.

"La France vient d'être touchée une nouvelle fois par un attentat d'une gravité extrême", déplore dans un communiqué le CFCM, en condamnant cette attaque "odieuse et abjecte qui vise notre pays le jour même de la Fête nationale qui célèbre les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité".
"Le CFCM transmet sa totale solidarité avec les habitants de Nice, exprime sa profonde compassion aux familles des nombreuses victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés", ajoute le texte. Il appelle également les musulmans de France à prier vendredi "à la mémoire des victimes de cette attaque barbare".

08h49: La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé vendredi sa solidarité avec la France dans la lutte contre le terrorisme après l'attentat de Nice (sud-est de la France) qui a fait au moins 84 morts.

"L'Allemagne est aux côtés de la France dans la lutte contre le terrorisme", a-t-elle souligné à Oulan-Bator, en marge du 11e sommet Europe-Asie (Asem). "Les mots suffisent à peine pour dire ce qui nous unit à nos amis français", a-t-elle ajouté, évoquant sa "stupeur" après cette attaque.

08h46: Marseille annonce sur Twitter l'annulation du feu d'artifice prévu ce vendredi soir dans la ville

08h40: Le camion avait été loué «il y a quelques jours» dans le Sud-Est, selon une source policière. «Le camion a été loué il y a quelques jours en région Provence-Alpes-Côte d'Azur», a déclaré cette source. Le poids lourd blanc «a changé de trajet au moins une fois» durant sa course de deux kilomètres, a affirmé la source policière. «Il a clairement cherché à faire un maximum de victimes», a-t-elle estimé

08h06: Une "cinquantaine de blessés légers" et 120 personnes choquées ou prises en charge par les secours

07h42: La ville de Nice annule tous ses événements jusqu'à nouvel ordre et ferme les plages

07h41: La Promenade des Anglais fermée "pour une durée indéterminée"

07h25: La baignade et l’accès aux plages publiques et privées situées entre Carras (aéroport de Nice)  jusqu’à la plage Beau Rivage inclus sont interdits.

07h15: Le bilan s'alourdit à 84 morts et 20 blessés

06h58: La pièce d'identité retrouvée dans le camion correspond à un Franco-Tunisien connu des services de police pour des faits de droit commun, mais pas fiché S

06h37: François Hollande et Manuel Valls vont se rendre à Nice ce matin

06h35: Les hôpitaux lancent un appel aux dons de sang.

06h31: 18 personnes sont en "état d'urgence absolue"

06h22: Une "grenade inopérante" et des "armes longues factices" ont été retrouvées dans le camion

06h21: Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne "l'attaque terroriste barbare et lâche"

06h19: Une cellule d'information du public a été mise en place au 04 93 72 22 22

06H18: une pièce d'identité retrouvée à bord du camion - L'identité est confirmée : l'homme est franco-tunisien, habitant de Nice, selon Europe 1

06h14: Manuel Valls sur Twitter: La ville de Nice frappée par le terrorisme le jour de notre Fête nationale. Immense douleur, le pays est en deuil. Les Français feront face.

04h18: Bernard Cazeneuve parle en direct de Nice et confirme les 80 morts et de nombreux blessés

Bernard Cazeneuve demande l'annulation de toutes les festivités à Nice pour raison de sécurité

"Nous sommes dans une guerre avec des terroristes qui veulent nous frapper de façon violente.

Cela veut dire une mobilisation forte de la police municipale, nationale.

Le plan Vigipirate sera renforcé dans tout le département au niveau alerte attentat"

04h00: Un commissaire de la Police aux Frontières parmi les victimes (BFM TV)

"Le caractère terroriste de l'attaque ne peut -être nié

Le conducteur a été abattu

Nous ignorons si il avait des complices.

La France a été frappé le 14 juillet, jour de fête de la liberté.

L'opération sentinelle est maintenue à un haut niveau.

Il sera fait appel à la réserve opérationnelle pour soulager les gendarmes et les policiers.

L'Etat d'urgence qui devait prendre fin le 26 juillet est prolongé de 3 mois"

François Hollande se rendra demain à Nice.

"La France sera toujours plus forte que les fanatiques qui veulent la frapper"

03h15: François Hollande s'exprimera lors d'une allocution télévisée vers 03H30 vendredi après l'attentat meurtrier de Nice, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

Le chef de l'Etat a regagné vers 02H40 le palais présidentiel avec le Premier ministre Manuel Valls pour un nouvel entretien en tête-à-tête après une réunion de crise au ministère de l'Intérieur

03h12: Anne Hidalgo annonce que les drapeaux de la ville de Paris seront en berne vendredi

03h10: Un nouveau bilan fait état de 80 morts 

03h02: Le conducteur aurait roulé pendant 2 kilomètres avant d'être arrêté

02h30: Le bilan grimpe à 77 morts

02h11: François Hollande réunira demain un conseil restreint de sécurité et de défense à 9 heures, annonce l'Elysée.

02h09: Barack Obama condamne dans un communiqué "ce qui semble être un odieux attentat terroriste à Nice".

Il ordonne à ses équipe d'apporter "toute l'aide nécessaire" aux enquêteurs français.

01h55: "Il y aurait 75 morts" selon Eric Ciotti.

"Le conducteur tirait sur les passants" ajoute le député. 

01h41: Twitter a mis en place une interface spéciale.

En se connectant sur l'application, les internautes sont invités à suivre le compte officiel du ministère de l'Intérieur.

01h28: François Hollande vient d'arriver à Paris, Place Beauveau à la cellule de crise

01h26: Le véhicule qui a foncé dans la foule transportait des armes à feu et des grenades, indique Christian Estrosi

01h03: Un témoin affirme que le camion faisait des zig zag pour faire le plus de morts possible (iTélé)

00h56:Un nouveau bilan de la police fait état désormais de 73 morts

00h54: Le plan ORSEC vient d'être déclenché à Nice

00h45: Le Ministère de l'Intérieur affirme qu'il n'y a pas de prise d'otages contrairement à la rumeur

00h33: Facebook a activé le Safety Check pour rassurer les proches des personnes présentes

00h25: La police évoque "une opération en cours à Nice" et demande aux habitants de rester chez eux.

.

.

 

00h15: Sur i-Télé, un témoin raconte:

"On a frôlé la mort.

Le camion zigzaguait, on ne savait pas où il allait.

Ma femme, à 1 m près, elle était morte. (…) Le camion arrachait tout, les poteaux, les arbres.

On n'a jamais vu ça de notre vie.

Des gens se sont accrochés aux portes et ont essayé de l'arrêter."

00h12: Le Procureur de la République cité par iTélé annonce au moins 60 morts

00h08: L'Elysée annonce que François Hollande rentre immédiatement d'Avignon à la cellule de crise à Paris

00h06: Les taxis niçois prennent tout le monde en charge gratuitement pour les évacuer de la Promenade des Anglais

La Préfecture lance un appel au calme

00h01: Le chauffeur du camion ayant foncé dans la foule a été abattu, indique le sous-préfet des Alpes-Maritimes.

23h58: L'attaque a fait "plusieurs dizaines de morts, peut-être une trentaine, et peut-être plusieurs centaines de blessés", annonce sur BFMTV, le sous-préfet des Alpes-Maritimes Sébastien Humbert.

23h46: L'ancien maire de Nice, Christian Estrosi, évoque ce soir des "dizaines de morts", mais aucun bilan n'a encore été communiqué par les secours ou la préfecture. Un important dispositif de sécurité a été déployé sur place.

23h36:  BFM TV évoque "plusieurs dizaines de morts" et "une opération de police en cours

23h34: Selon les témoins il y a des échanges de coups de feu avec le conducteur du camion.

23h33: La Préfecture demande aux habitants de Nice de rester chez eux

23h27: La première image du camion qui a foncé dans la foule

.

 

23h20: Un camion fonce dans la foule, sur la Promenade des Anglais à Nice.

Il y a des victimes mais les coups de feu entendus étaient vraisemblablement ceux de la police pour arrêter le conducteur.

23h11: Des témoins auraient parlé de tirs et de clients enfermés dans des bars. 

Les tirs auraient peut-être visé le véhicule afin de le stopper dans sa course folle. 

On ignore s'il s'agit d'un accident ou pas. (Dauphiné)

23h05: Selon Nice Matin, sur la Promenade des Anglais , un camion a vraisemblablement foncé sur le foule, au niveau du High Club, vers 22h30.

"Les gens courent, c'est la panique. Il est monté sur la Prom et il a foncé sur tout le monde" explique le journaliste de Nice Matin.

"Il y a du monde en sang, sans doute plein de blessés"



Camion dans la foule à Nice: Les autorités... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jarod26
27/juillet/2016 - 05h16
eyra58 a écrit :

Dès que lui et Hollande  se trouvent en mauvaise posture,ils nous sortent un gravissime attentat "déjoué" de justesse ! J)

ça aurait été pareil avec la droite
Portrait de Jarod26
27/juillet/2016 - 05h16
piedsdansleplat a écrit :

c'est facile après : pourquoi il n'a pas dit 8 ou 14 ?

ne cherche pas à comprendre
Portrait de Jarod26
27/juillet/2016 - 05h16
mais celui la nous prend pour des c... oO
Portrait de Lenzo1
19/juillet/2016 - 13h32 - depuis l'application mobile
PhilRAI a écrit :

"Manuel Valls annonce qu'un attentat "particulièrement meurtrier a été déjoué juste avant l'Euro"

Où sont les preuves de ce qu'il dit ?

Exactement simplement des fabulations pour calmer le peuple !!!!

Portrait de piedsdansleplat
19/juillet/2016 - 11h02

c'est facile après : pourquoi il n'a pas dit 8 ou 14 ?

Portrait de seb2746
19/juillet/2016 - 09h53
LaRésistante a écrit :

Ce que Mohamed Lahouaiej Bouhlel nous a prouvé par A + B c'est que tout musulman est un terroriste potentiel.

Peu importe que ses mœurs soient occidentalisées en apparence.

 

Tout enfant musulman intègre le logiciel binaire qui lui fait croire que le musulman est choisi par dieu et le mécréant passera l'éternité en enfer.

La radicalité commence là et se poursuit tout au long de la vie.

 

Maintenant ce qu'on essai de nous faire croire c'est que des "déséquilibrés" non musulmans peuvent devenir islamiste en 8 jours, comme ça sans raison apparente.

C'est clairement prendre les gens pour des cons.

 

Ce que l'on veut nous cacher c'est que la population musulmane en France est déjà entièrement radicalisée, à différents degrés.

 

La différence entre le radicalisé à 100% qui va faire un massacre, le radicalisé à 95% qui lui fournit la logistique, le radicalisé à 20% qui a un vague ressentiment envers la France ou le radicalisé à 15% qui vit de façon communautaire, c'est que le premier  fait passer son idéologie avant sa propre vie et que la radicalité des autres échappent à nos  radars.

 

C'est la population musulmane dans son ensemble qui pose problème, pas les islamistes qui ne sont qu'une protubérance de ce problème.

 

Si on nous ordonne de ne pas faire d'amalgame, c'est parce que cet amalgame est totalement fondé.

Et ça, on va s'en rendre dramatiquement compte de plus en plus.

Donc il y a environ 5 millions (chiffre officiel de ceux pratiquant le culte dans les mosquée donc faut compter 2x plus de musulmans non pratiquants) d'assassins sur le sol Français...Si on ajoute 500 000 juifs qui considèrent être les dieux élus et nous l'arrière garde qui doit laisser la place et ont une armée personnelle dans notre pays.

30 millions de chrétiens qui rejettent les autres religions, les athées, les divorcés, les homos ou la couleur de peau.

Les milliers de personnes dans les groupes extrémistes.

On est vraiment mal barré selon vous ?Si t'es athée, noir et homo faut donc quitter le pays pour survivre ou y'a un risque ?

idem pour un couple divorcé, faut ptet tuer leurs enfants car ils risquent d'engendrer des assassins athées ?

 

Le coup du code binaire on disait la même chose des homos, "c'était une maladie" mais je vous passe les détails pour les traitements, y'en a pleins les livres d'histoires et c'est vraiment pas beau à voir.

Sur ce, j'vais me barricader chez moi et éviter mon épicier musulman cu que c'est un assassin selon vous, merci de me l'avoir dit...

Portrait de dav.pot
19/juillet/2016 - 09h19

"Un attentat particulièrement meurtrier déjoué"  

 

Qu'un attentat ait été déjoué ok, mais dire qu'il été particulièrement meurtrier relève de la science fiction. A moins qu'il ait rencontré les pré-cogs de Minority report.

 

 

Portrait de MICMAH458
19/juillet/2016 - 08h22
Tess a écrit :

Vous faites une mauvaise interprétation de notre hymne national: "Qu'un sang impur abreuve nos sillons" signifie:

Que le peuple roturier prenne les armes et défendent la patrie. "Sang impur" par opposition au sang bleu (soi disant pur) des monarchies au pouvoir du droit divin. D'ailleurs le 4ème couplet est de la même veine. :)

C'est rigolo (voulu) de parler de sang et dire qu'un couplet est de la même veine

Portrait de eyra58
19/juillet/2016 - 08h08

Dès que lui et Hollande  se trouvent en mauvaise posture,ils nous sortent un gravissime attentat "déjoué" de justesse ! smiley

Portrait de starshooter29920
19/juillet/2016 - 07h45 - depuis l'application mobile

Mytho que ne ferait il pas pour se mettre en avant , dégage Manuelito

Portrait de Patatrac
19/juillet/2016 - 06h58

Et on va le croire, il fait cette annonce juste après l'attentats de Nice , il nous prend vraiment pour des billes . 

Portrait de PtiGlaçon
19/juillet/2016 - 06h11
Comme d'habitude il nous raconte des salades
Portrait de Ptibreizh
19/juillet/2016 - 04h27
Grosse Tapette... a écrit :

Je me demande qui peut baiser un mec pareil ...?:Sp

En attendant c lui qui nous baise tous!

Portrait de deelite
18/juillet/2016 - 22h40

Pas crédible ce petit monsieur.

Portrait de Scalou660
18/juillet/2016 - 22h14 - depuis l'application mobile

Mais quel menteur ce Valls !!! Il va faire croire ça à des gens crédules qui le croiront. Qu'il dégage lui et tout son gouvernement de merde qui veut nous islamisé.

Portrait de Philomène
18/juillet/2016 - 21h59

Quelle tête de forcené il à celui là .....Ca fait peur 

Portrait de JoaKimG
18/juillet/2016 - 21h47

pff il peux raconter ce qu'il veut, on ne peux rien prouver! Mais il y a longtemps que sa parole ne vaut plus rien !

Portrait de andja
18/juillet/2016 - 21h43 - depuis l'application mobile

Facile de raconter ! On ne peut pas vérifier ,si cela avait était réel il aurait l'annoncer de suite Bizzzzarrrre je n'y crois pas du tout

Portrait de delaney
18/juillet/2016 - 21h41

Nom d'une pipe en bois !!

un attentat déjoué pendant l'euro ??

Il peut dire ce qu'il veux qui va aller vérifier ?

Portrait de clara
18/juillet/2016 - 21h22

Tiens donc, comme par hasard, maintenant !!!!

Les gens sont en colère, trés en colère .... moi aussi.

Lui est protégé, hyper et super protégé, il faut le voir pour le croire.... mais nous il s'en fiche.

Portrait de le grand bouc
18/juillet/2016 - 21h03
mulliez a écrit :

et qui en étais  l'instigateur??? NSA

CIA...FBI....MOSSAD

tout à fait, NWO !Jérusalem capitale du MONDE !

Portrait de soly
18/juillet/2016 - 20h55

Qu'il se taise et qu'il démission.

Désormais il n'est plus crédible.

Portrait de Soulard
18/juillet/2016 - 20h52
Rhulmann67 a écrit :

c'es qoi un cojone?

C'est... une roubignole...hic

Portrait de MImide57
18/juillet/2016 - 20h45

Soit c'est vrai et c'est totalement debile d'avoir laisse les fans zones soit c'est une supposition car ils ont saisi des armes par exemple...

Portrait de Soulard
18/juillet/2016 - 20h44

Un verre çava...une boutelle bonjour les dégat .....HIC !

Portrait de khyriantheone
18/juillet/2016 - 20h28

Merci Manu. On t'aime tous. Tous en cœur pour notre sauveur. Bise.

 

Portrait de Mère Denis2
18/juillet/2016 - 20h26
crossfire a écrit :

"Manuel Valls annonce qu'un attentat "particulièrement meurtrier a été déjoué juste avant l'Euro"

 

1: Soit c'est un gros mytho qui raconte n'importe quoi, et dans ce cas la pourquoi ne pas en annoncer 2, 5, 25 ??

 

2: Si c'est vrai,  la c'est plus grave !!!,

Pourquoi l'avoir caché aux Français ??????

Ils n'ont pas droit de savoir ???? il fallait réussir l'Euro a tout prix???, quitte a prendre le risque de les envoyer a la boucherie ????

Nous ne sommes plus en démocratie ?? Notre 1er ministre déciderait seul de ce que le peuple doit savoir ou pas ??

 

 

 

 

C'est ben vrai ça !

Portrait de crossfire
18/juillet/2016 - 20h24

"Manuel Valls annonce qu'un attentat "particulièrement meurtrier a été déjoué juste avant l'Euro"

 

1: Soit c'est un gros mytho qui raconte n'importe quoi, et dans ce cas la pourquoi ne pas en annoncer 2, 5, 25 ??

 

2: Si c'est vrai,  la c'est plus grave !!!,

Pourquoi l'avoir caché aux Français ??????

Ils n'ont pas droit de savoir ???? il fallait réussir l'Euro a tout prix???, quitte a prendre le risque de les envoyer a la boucherie ????

Nous ne sommes plus en démocratie ?? Notre 1er ministre déciderait seul de ce que le peuple doit savoir ou pas ??

 

 

 

 

Portrait de Henri Prouteur
18/juillet/2016 - 20h14

Mutismus

Portrait de Talion
18/juillet/2016 - 19h56

Si il n'a pas eu lieu, comment il peut être "particulièrement meurtrier" ah moins que ... ? Le "bombero" soit également le pyromane

Les plus vus