12/07/2016 12:31

Un automobiliste paye son amende en petites pièces - Le fisc furieux ! - Regardez

La vidéo de son "fait d'arme" a été visionnée plus de deux millions de fois sur Facebook: un automobiliste français, venu payer une amende pour excès de vitesse avec des kilos de petite monnaie en signe de protestation, s'est attiré lundi les foudres du fisc.
"Ce genre de comportement (...) porte volontairement atteinte à l'image des services de l'État en charge de faire respecter la réglementation, notamment celle relevant de la sécurité routière", s'est indigné dans un communiqué le chef de l'administration fiscale de l'est de la France, Bernard Houteer. "Vouloir +réaliser un coup médiatique+ ne devrait pas se traduire par l'expression publique d'un mépris envers" les fonctionnaires, a ajouté M. Houteer.

Le 27 juin, Yannick Krommenacker était venu payer une amende de 90 euros au centre des impôts d'Illkirch, en banlieue de Strasbourg (est), avec deux billets et... 5.100 pièces de 1, 2 et 5 centimes d'euros, qu'il avait spécialement retirées à sa banque pour ensuite les déverser "en vrac" sur le guichet de l'agent du fisc.
Il avait lui-même filmé la scène, qu'il avait diffusée en direct sur Facebook Live. "Désolé, je veux montrer mon mécontentement. Y en a marre de se faire enc... par cet Etat qui arrête pas de nous voler de l'argent", avait-il dit à l'agent du fisc.
La vidéo, devenue virale, a valu à son auteur une large couverture médiatique: son action a été évoquée dans de nombreux journaux, mais aussi dans plusieurs émissions de télévision, ce dont l'intéressé s'est d'ailleurs vanté sur sa page Facebook.
En France, les paiements en espèces sont possibles jusqu'à 300 euros et rien n'empêche de multiplier les petites pièces pour régler une somme due au fisc.
Cependant, cette "mise en scène (a été) filmée sans aucune demande d'autorisation au service et à l'agent concernés", a encore déploré l'administration.


Pour éviter une amende, Jon Snow dévoile le... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rosy
13/juillet/2016 - 18h00
Nonono73 a écrit :

On vit dans un état de droit où il y a des lois. Sinon,  ce serait la barbarie et le far west. Il n'avait qu'à repecter la loi. Quand on est un délinquant, on accepte d'en payer les conséquences.

... il semble qu'il a accepté de payer !

Portrait de Jarod26
13/juillet/2016 - 08h45
ha le type est trop fort quoi =)
Portrait de AntiH
13/juillet/2016 - 06h27
Nonono73 a écrit :

On vit dans un état de droit où il y a des lois. Sinon,  ce serait la barbarie et le far west. Il n'avait qu'à repecter la loi. Quand on est un délinquant, on accepte d'en payer les conséquences.

Plus grosse bêtise à lire, on meurt. La loi n'est pas quelques chose d'immuable. Les lois se font et se défont. Le code de la route n'échappe pas à cette règle. Un exemple parmi tant d'autres, le passage des phares jaunes, au blancs. On nous à expliqué pendant des années que les phares blancs éblouissaient plus que les jaunes. Donc celui qui avait des phares blancs payait un PV et devait repasser au jaunes. Jusqu'à ce qu'un jour on nous explique l'exact contraire. Et quelques jours à peine avant que les phares blancs ne deviennent la règle, des gens prenaient encore des PV pour rouler en phares blancs. 

Les lois sont faites par des personnes. Et bien souvent, les personnes qui font les lois, ne les  respectent pas. En gros, une élite veut dominer au travers des lois. Comme il est jouissif, pour certains, d'avoir son nom sur une loi. Aussi bête et inutile soit elle.

 

Portrait de morandiniavis
13/juillet/2016 - 00h26 - depuis l'application mobile

il a raison ce mec c'est un moyen de payement de toute façon il ont la marine à compter mes pièce alors il s'en foire . si un jour je suis interdit bancaire où il refuse un chèque ou autre . je débarque à la banque de france et je râpe un lingotin au comptoir jusqu'au gramme prêt pour leur faire comprendre .

Portrait de Francois C moi
12/juillet/2016 - 16h18
Diodio3 a écrit :

Ce qui est le plus pathétique dans cette histoire, c'est que bien entendu et comme d'habitude, le mec n'a rien inventé et a juste reproduit une vidéo réalisée aux USA quelques semaines plus tôt (comme lui, ce Français a du "acheter" ces pièces à sa banque puisque délivrer autant de pièces est forcément un service payant)

Enfin, et même si évidemment tout le monde s'en fout, il faut bien savoir que ceux que cela fait vraiment chier ne sont pas les décideurs, mais les fonctionnaires au guichet qui sont aussi des êtres humains.

Bref, le mec est un tocard admiré par des moins que rien qui ne fait que donner plus d'argent à sa banque.

Très bon résumé  ! smiley

Portrait de dadouronron
12/juillet/2016 - 15h53
Endofdawn a écrit :

La prochaine fois, ce Monsieur respectera les limitations de vitesse et pourra alors crier sa joie, sur FB ou ailleurs, d'avoir sauver des vies.

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il y en a marre de se faire voler par ces nantis qui vivent gros et gras à nos frais, mais justement, autant ne pas leur en donner plus!

30, 50, 90, 110 et 130, ce n'est tout de même pas si compliqué. Et on s'arrête au feu orange, pas rouge cramoisi...

J'ai toujours ri de ces gens qui se plaignent de prendre des PV. Le respect, ça commence par là. Et je ri aussi de ceux qui me prendraient pour un moralisateur à 2 euros, que ça se sache.

IL EST LÀ !!!!!! C'est lui !!!!!! la seule personne au monde tellement exemplaire, tellement parfaite qu'elle n'enfreint aucune loi, aucun règlement, aucune consignes d'aucune sorte.

Par contre, tu arrives encore à dormir la nuit ? Parce que se taper tout les textes de loi, toutes les règlementations européennes et d'ailleurs de tous les domaines, ça doit sacrément empiéter sur ton temps de sommeil voir sur ta vie tout court non ?

Alors ne juge pas, s'il te plait, ne juge personne, tu n'en as pas le droit !!! car comme tout un chacun, à un moment donné de ta vie tu enfreints toi aussi une règle, forcément...

Donc oui tu es moralisateur, mais tu ne vaux même pas les 2 euros.smiley

Portrait de darkosy
12/juillet/2016 - 15h16

Excellent. A multiplier ce genre d'action

Portrait de satine1
12/juillet/2016 - 14h45

Il a  chanté dans les cours pour avoir toutes ces petites pièces, ou il a fait la manche pendant des mois  ?  smiley

Portrait de nono59260
12/juillet/2016 - 14h24
Endofdawn a écrit :

La prochaine fois, ce Monsieur respectera les limitations de vitesse et pourra alors crier sa joie, sur FB ou ailleurs, d'avoir sauver des vies.

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il y en a marre de se faire voler par ces nantis qui vivent gros et gras à nos frais, mais justement, autant ne pas leur en donner plus!

30, 50, 90, 110 et 130, ce n'est tout de même pas si compliqué. Et on s'arrête au feu orange, pas rouge cramoisi...

J'ai toujours ri de ces gens qui se plaignent de prendre des PV. Le respect, ça commence par là. Et je ri aussi de ceux qui me prendraient pour un moralisateur à 2 euros, que ça se sache.

Tout à fait d'accord avec vous sur le fait de respecter les limitations de vitesses. D'autres choses devraient être respectées aussi sur la route comme, par exemple, rouler sur la file de droite sur l'autoroute et ne pas considérer qu'elle est réservée aux camions (comportement bien plus dangereux !!). De plus, un exemple dans un village près de chez moi, il n'y a aucun panneau indiquant que l'on entre dans une zone à 30 par contre il y un panneau de fin de zone à 30. N'y aurait-il pas dans ce genre de cas un manque de cohérence ??

Portrait de Aryzona
12/juillet/2016 - 13h58

Il a bien raison ce mec. On se fait assez voler comme ça par le fisc que ce soit les impots ou diverses amendes absurdes. Allez, comptez maintenant...  

Portrait de Pierre henry 115
12/juillet/2016 - 13h34
Quel crétin. Encore un gros beauf qui passe son temps à gueuler sur les autres sans jamais se remettre en question. Un petit contrôle fiscal lui ferait du bien.
Portrait de Mamzel Polisson
12/juillet/2016 - 13h09

Quel abruti, le type au guichet n'est qu'un pauvre subalterne! En plus il en fout partout comme un gros porc!

Portrait de Endofdawn
12/juillet/2016 - 13h07

La prochaine fois, ce Monsieur respectera les limitations de vitesse et pourra alors crier sa joie, sur FB ou ailleurs, d'avoir sauver des vies.Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il y en a marre de se faire voler par ces nantis qui vivent gros et gras à nos frais, mais justement, autant ne pas leur en donner plus!30, 50, 90, 110 et 130, ce n'est tout de même pas si compliqué. Et on s'arrête au feu orange, pas rouge cramoisi...J'ai toujours ri de ces gens qui se plaignent de prendre des PV. Le respect, ça commence par là. Et je ri aussi de ceux qui me prendraient pour un moralisateur à 2 euros, que ça se sache.

Portrait de starshooter29920
12/juillet/2016 - 13h02 - depuis l'application mobile

Si il avait respecté la limitation de vitesse il n'en serait pas la . C'est un connard

Portrait de christian64
12/juillet/2016 - 12h40

L'agent du fisc aurait pu refuser, le paiement en especes doit se faire au moyen de rouleaux de monaie !

Les plus vus