09/07/2016 14:33

Le maire d'Allauch dans les Bouches-du-Rhône en colère contre ... les bulletins météo!

"Exaspéré" de voir la pluie systématiquement qualifiée de "mauvais temps" dans les bulletins météorologiques alors que sa commune souffre d'un manque de précipitations, le maire d'Allauch (Bouches-du-Rhône) a écrit aux dirigeants des chaînes de télévision pour dénoncer une "formulation bien malheureuse".

"De manière générale, les différents présentateurs et présentatrices de ces bulletins (météorologiques) ne cessent de qualifier le temps ensoleillé de +beau temps+ et le temps pluvieux de +mauvais temps+. Outre le fait que la langue française met à notre disposition un vocabulaire riche permettant aisément d'éviter ce type d'abus de langage, je tiens à souligner qu'il s'agit là d'une hérésie", écrit Roland Povinelli, maire PS de cette commune proche de Marseille et ex-sénateur.

"Si la pluie n'enchante peut-être pas tout le monde, elle n'en demeure pas moins absolument nécessaire aux besoins de chacun d'entre nous (...) et assure tout simplement l'existence de la vie!", poursuit l'élu, dans ce courrier adressé à Gilles Pelisson, le patron de TF1, mais qu'il assure avoir envoyé aux dirigeants de tous les groupes de chaînes de télévisions nationales.

"Les exemples pourraient être multipliés à l'envi pour démontrer les bienfaits de la pluie et, vous l'aurez compris, la qualifier de +mauvais temps+ est une formulation bien malheureuse. Aussi je vous invite à recommander à vos journalistes d'user des vocables appropriés pour présenter sérieusement les bulletins météorologiques et de ne plus cantonner le temps pluvieux à du +mauvais temps+", conclut-il.


Les problèmes de la Miss Météo ont amusé... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de orejona
10/juillet/2016 - 13h06

Météo Paris ment , météo Paris est ...ignorant . Aujourd'hui météo des plages : gros nuages sur la manche . Ici Deauville le ciel est bleu !

Portrait de Petitpatapon75
10/juillet/2016 - 00h00 - depuis l'application mobile

Moi j'aimais bien lire le nom du saint... Maintenant out pour cause de "froissage".... Maintenant c'est le prénom direct. Chose mise en place par l'ex presentateur Mr Verdier...

Portrait de kikidu42
9/juillet/2016 - 17h58

Malheureusement les chaines sont a Paris mais la France n'ai pas que Paris la meteo c 'est que pour Paris on s'en fou

Portrait de fairytale
9/juillet/2016 - 17h07

Entièrement d'accord avec ce maire, moi aussi j'en ai ras le bol de l'air dépité de cette F Laborde ou ce L Bodin quand ils annoncent un peu de pluie ou une baisse des températures. nous ne sommes pas tous en vacances et , ne sommes pas tous friands de canicule! Leur comportement est parfois limite dangereux ,manque souvent de neutralité et de discernement.

Portrait de revenge7
9/juillet/2016 - 16h56
france31400 a écrit :

je ne comprend pas votre commentaire!!! je ne vois pas ce que vient faire la modestie là dedans!!!

qqu'il y a des villes qui souffrent beaucoup plus que la sienne.mais nous on se plaint pas,on est du Nord

Portrait de C'estGéant
9/juillet/2016 - 16h55

Comme les présentateurs et présentatrices qui se plaignent qu'il fasse froid en plein hiver alors que les températures étaient une nouvelle fois au dessus des normales de saison l'hiver dernier! Ils sont trop nuls, tous!!!

Portrait de france31400
9/juillet/2016 - 16h49
revenge7 a écrit :

De quoi il se plaint.j'habite le nord et a chaque fois a la météo ils disent "il fait beau partout sauf dans le nord"ayez un peu de modestie mr le maire

je ne comprend pas votre commentaire!!! je ne vois pas ce que vient faire la modestie là dedans!!!

Portrait de france31400
9/juillet/2016 - 16h48

quand on est confronté à la sécheresse ce n'est pas futile!!! c'est vrai que les bulletins meteo on peut souvent trouver à redire!!

Portrait de PP13
9/juillet/2016 - 16h46 - depuis l'application mobile

Quel bon sens évidemment que il a raison!!ca va etre le désert dans quelques années tout le monde fuira la région.

Portrait de clara
9/juillet/2016 - 16h38

Il a mille fois raison !

La pluie est nécessaire à notre survie, pour la nature, pour notre vie, contre les incendies.... et j'en passe.

Il n'y a pas que des touristes en été, il y a ceux qui bossent.

Portrait de lucieat
9/juillet/2016 - 16h04

" la pluie, c'est comme les invités, au bout de 3 jours, ça ennuie"

mais il en faut , une bonne fois par semaine serait l'idéal, là, j'attends avec impatience un bon orage qui arrosera mon jardin et remplira mes récupérateurs d'eau

Portrait de revenge7
9/juillet/2016 - 15h18

De quoi il se plaint.j'habite le nord et a chaque fois a la météo ils disent "il fait beau partout sauf dans le nord"ayez un peu de modestie mr le maire

Portrait de Talion
9/juillet/2016 - 15h00

Et encore une mouche victime de sodomie !

Les plus vus