09/07/2016 10:11

Loi Travail - Sondage: Plus de sept Français sur dix estiment que Manuel Valls a eu tort d'utiliser mardi le 49-3

Plus de sept Français sur dix estiment que le Premier ministre Manuel Valls a eu tort d'utiliser mardi le 49-3 pour faire adopter en deuxième lecture le projet de loi travail, selon un sondage Odoxa pour iTELE publié vendredi.

Cette deuxième utilisation du 49-3 est condamnée par les Français, comme lors de son premier usage en mai: 72% considèrent qu'il "a eu tort et a été trop autoritaire en imposant une loi que les députés ne souhaitaient pas voter", 27% le soutiennent et 1% ne se prononce pas.

Elle n'est approuvée que par 53% des sympathisants socialistes et condamnée par 86% des sympathisants de gauche, hors PS. Elle est aussi condamnée, mais un peu moins, par les sympathisants de droite (72%).

En mai, 71% des Français avaient trouvé "choquant" que le gouvernement utilise cette arme permettant d'adopter un projet de loi sans vote.

Par ailleurs, 55% des personnes interrogées donnent raison aux syndicats qui poursuivent les manifestations, contre 44% qui pensent le contraire.

Interrogés sur les incidences politiques de quatre mois de fronde sociale et politique contre le texte, 75% des Français considèrent également que le Parti socialiste "risque d'imploser". Au sein du PS, la moitié des sympathisants socialistes sont de cet avis.

Enquête réalisée en ligne les 7 et 8 juillet auprès de 1.008 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Les députés de droite quittent l'hémicycle par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PtiGlaçon
27/juillet/2016 - 00h24
Caramella a écrit :
Vivement 2017 qu'on s'en débarasse
Bien d'accord avec toi
Portrait de PtiGlaçon
27/juillet/2016 - 00h24
Saturnin a écrit :

21 avec vous alors ! :bigsmile:

smiley
Portrait de PtiGlaçon
27/juillet/2016 - 00h24
Une belle tête de vainqueur
Portrait de Caramella
20/juillet/2016 - 07h38
loulou pour tous a écrit :
Bravo Valls et son courage
Mon dieu qu'est-ce qu'il ne faut pas lire
Portrait de Caramella
20/juillet/2016 - 07h38
Vivement 2017 qu'on s'en débarasse
Portrait de Jarod26
20/juillet/2016 - 05h17
DarkAngel a écrit :
Ils sont capable du pire
on imagine bien
Portrait de Jarod26
20/juillet/2016 - 05h17
et dire que certains l'approuvent
Portrait de DarkAngel
10/juillet/2016 - 06h04
antinea45 a écrit :

Ce gouvernement s'enfonce de plus en plus ! 

Ils sont capable du pire
Portrait de AntiH
9/juillet/2016 - 18h09
platane a écrit :

pour ma part j'estime qu'il a eu raison sinon la France n'avancera pas avec les frondeurs, communistes et certains écolos! ils vivent dans l'ancien temps et n'ont pas évoluer!

Et qu'est qui vous fait dire qu'elle a avancé et non reculé ? 

 

Portrait de clara
9/juillet/2016 - 16h50

Déplacement de Mr Valls dans mon coin.

Trés mais trés peu de personnes sont allés le voir ( une vingtaine tout au plus )..... et je ne parle pas des nombreux véhicules, des chiens renifleurs, des compagnies de crs, personnel de sécurité ....  quel cirque !

 

Portrait de platane
9/juillet/2016 - 16h50

pour ma part j'estime qu'il a eu raison sinon la France n'avancera pas avec les frondeurs, communistes et certains écolos! ils vivent dans l'ancien temps et n'ont pas évoluer!

Portrait de AntiH
9/juillet/2016 - 14h24
loulou pour tous a écrit :
Bravo Valls et son courage

Il est où le courage ? Il y a courage, quand il y a prise de risque. Et là le risque est nul, tout comme le courage. Un référendum, aurait été une preuve de courage. Surtout s'il avait été assorti à une démission en cas de rejet. Là, on peut parler de  lacheté. Un aveu d'illégitmité. 

Mais, il est vrai, que pour la gauche, le courage est une notion toute relative. 

 

Portrait de loulou pour tous

Bravo Valls et son courage

Portrait de AntiH
9/juillet/2016 - 13h02
AB Négatif a écrit :

Ça vous plairait une loi retraite ou l'on retire 15% de vos indemnités?

Moi oui on ferait de sacrés économies!

De toute façon, si le gros nul rapasse, il va s'attaquer aux retraites. De la même, façon que, comme il se sentira légitime, il passera le loyer fictif. Et les retraités qui croyaient en avoir fini, avec le crédit de leur maison, repartiront pour un tour, jusqu'à la fin de leurs jours. Avec à la clef un paquet de maisons qui seront bradées. Ça c'est la belle vision que le socialisme se fait de notre pays. Et pour nous travailleurs, on viendra nous allouer une superficie par personne. De telle sorte, qu'au-delà d'une certaine superficie, nous nous acquittions d'un impôt. Ce qui deviendra vite insurmontable, et nous obligera à nous séparer de nos maisons. Et devinez qui seront les familles à 10 gamins ou plus, qui déposeront leurs valises dans nos maisons que nous quitterons ...

Qui aurait dit il y a quelques mois, que le latin, le grec, et les classes bilingues seraient retirées au profit de l'enseignement de l'arabe ? Espérons, qu'on ne donne pas une seconde chance au nullissime Hollande, pour aller au boût de sa bêtise.

 

Portrait de AntiH
9/juillet/2016 - 12h15
patrice.40 a écrit :

C'est bien les sondages ça reflète bien l'état d'esprit des Français en ce moment....70% ne savent pas ce qu'il y a dans cette loi et c'est fou la mobilisation des manifs de la CGT qui n'arrive qu'a mobiliser 10% de ses propres adhérents déclarés....Comme disait Pasqua" un sondage reflète une opinion a un moment donné il suffit de bien donné le moment aux sondeurs"

Pour le 49.3 il sert a mettre fin à des débats stériles sans majorité(pour preuve la droite n'a pas déposée de motion de censure mais ne voulait pas voter la loi)....figure dans la constitution depuis 1958...et utilisé par tous ceux qui le critique ...amnésie politique sans doute

Au lieu de faire de la lêche, pour ce gouvernement de nuls, et de dire que les autres ne savent pas, éclairez nous donc. Par exemple sur les nouvelles modalités de licenciement, la possibilité de déroger aux accords de branches, la rémunération des heures sup. Et surtout, vous qui semblez être un érudit, éclairez nous sur l'intérêt de tout cela. Expliquez nous, par exemple, comment un salarié doit se satisfaire du retrait des heures sup défiscalisées, doublé de la baisse de rémunération de ces dernières, et triplé de la hausse des impôts.

 

Portrait de DarkAngel
9/juillet/2016 - 10h15
Certains approuvent l'utilisation du 49.3 !! Mais qui sont-ils smiley

Les plus vus