09/07/2016 12:04

USA: Snoop Dogg défile pour un "dialogue" avec la police après le décès de deux Noirs sous les balles des forces de l'ordre

Les rappeurs Snoop Dogg et The Game ont participé vendredi à un rassemblement devant le quartier général de la police de Los Angeles pour réclamer un "dialogue" après le décès de deux Noirs sous les balles des forces de l'ordre.

"Nous en avons assez de voir ce qui se passe et la communication est absente", a déclaré à la presse Snoop Dogg, dont le vrai nom est Calvin Broadus, assurant ne pas avoir pour but de "dénigrer la police".

Ce rassemblement a eu lieu dans un contexte tendu aux Etats-Unis. Cinq policiers ont été tués jeudi soir à Dallas (Texas), tombés sous les balles d'au moins un assaillant, en marge d'un défilé pacifique qui visait à dénoncer la mort cette semaine de deux Noirs aux mains des forces de l'ordre.

Ces deux décès, s'ajoutant à une longue liste de jeunes Noirs tués par la police, ont soulevé une nouvelle vague d'indignation aux Etats-Unis.

"Nous voulons juste instaurer le dialogue et un peu de communication pour que les (policiers débutants) sachent davantage à quoi s'attendre quand ils sont en patrouille dans les rues et pour que nous ayons un respect différent pour eux", a ajouté Snoop Dog.

A l'issue d'une marche pacifique qui a rassemblé une centaine de manifestants, le rappeur a été reçu en privé et, avec son confrère The Game, par le chef de la police de Los Angeles Charlie Beck et le maire de la ville Eric Garcetti.

"Nous devons prendre nos responsabilités en tant qu'êtres humains et accepter un rôle de faiseur de paix et de pourvoyeur d'amour et de changement à travers la ville", a assuré The Game, Jayceon Terrell Taylor de son vrai nom, lors d'une conférence de presse improvisée après la rencontre.


Snoop Dog présente les nouveaux hot-dogs de... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PtiGlaçon
20/juillet/2016 - 06h01
DarkAngel a écrit :
Je ne peux pas le voir en peinture
Idem
Portrait de PtiGlaçon
20/juillet/2016 - 06h01
De la récupération
Portrait de Jarod26
19/juillet/2016 - 05h32
lui ne marche pas qu'à l'eau
Portrait de DarkAngel
10/juillet/2016 - 06h04
Je ne peux pas le voir en peinture
Portrait de AntiH
9/juillet/2016 - 13h11

Et tout ça, alors qu'on apprend que des policiers américains ont été pris pour cibles par un sniper. 

Portrait de axl59
9/juillet/2016 - 12h43
Seaskua... a écrit :

Snoop Dogs oublie un peu vite qu'il a lui même été arrêté pour possession d'une arme. Son initiative devrait donc prendre en compte la responsabilité de chacun dans les affrontements récurrents entre les citoyens et les forces de l'ordre.

 

Plus largement, la formule "les policiers blancs" est juste une formule raciste et le dernier crime perpétré démontre que le racisme est une peste universelle qui se moque de la couleur de la peau du haineux de service.

 

L'article cite "la longue liste de jeunes noirs tué par la police". Il devrait aussi se fixer sur la "longue liste de gens qui manifestent une haine quotidienne envers les policiers et qui leur résistent en toute occasion".

 

Que chacun balaye devant sa porte dans cette affaire et constatons que si la police dispose d'organes de contrôle pour sanctionner les policiers fautifs, il n'existe aucun dispositif identique dans les diverses "communautés". (Terme sur-employé aux USA et terme qu'il convient de ne surtout pas laisser s'installer en France. Sinon les mêmes causes produiront les mêmes effets)

Attention aux différences de traduction ou culturelles.  Aux USA, on peut dire qu'un noir est noir et qu'un blanc et blanc, c'est en France que c'est "connoté", ne parlons même pas d""arabes", le terme est pratiquement considéré comme une insulte. De même ils n'hésitent pas dire qu'une femme est une "femelle" et qu'un homme un "mâle"... 

Les plus vus