14/09/2006 00:22

Le CSA épingle 7 chaînes de la TNT (Réaction TMC)


0

 

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé avoir épinglé sept des neuf nouvelles chaînes gratuites privées de la TNT pour 2005, l'une d'elle, TMC, faisant même l'objet d'une mise en demeure de respecter ses obligations à compter de 2006.

Seules i-Télé (groupe Canal+) et Direct 8 (groupe Bolloré), échappent aux observations du CSA.

TMC (groupe TF1) n'a diffusé en 2005 que 55,4% d'oeuvres audiovisuelles européennes (contre 60% requis) et 33,8% d'oeuvres audiovisuelles d'expression originale française (contre 40% requis), relève le CSA dans un bilan rendu public mercredi.

La chaîne n'a consacré que 11,4% de son chiffre d'affaires au financement d'oeuvres audiovisuelles d'expression originale française, au lieu des 13% requis et n'a pas respecté son obligation de consacrer 3% de son chiffre d'affaires au financement d'émission majoritairement réalisées en plateau et commandées à des producteurs indépendants.

Le CSA a adressé des lettres à W9, NRJ 12, Europe 2 TV, Gulli, NT1 et BFM TV.

W9 se voit reprocher "la place insuffisante de la musique en première partie de soirée", NRJ 12, un déficit d'oeuvres audiovisuelles d'origine européenne et d'expression originale française sur l'ensemble de la diffusion ainsi qu'aux heures de grande écoute, Europe 2 TV, un "léger déficit sur les quotas d'oeuvres audiovisuelles européennes aux heures de grande écoute", Gulli, la non-communication des éléments nécessaires au contrôle.

A NT1, le CSA demande des précisions sur "son projet de développement en matière d'information". Enfin, il interroge BFM TV sur l'évolution de la grille "au regard du dossier de candidature et aux engagements de la chaîne en matière de traitement de l'information économique".

"C'est dur d'être mis en demeure", a déclaré Laurent Fonnet, directeur général de TMC.

"2005 a été très difficile, avec le rachat par TF1 et AB Groupe" au printemps "et le lancement sur la TNT en mars", a-t-il ajouté.

"Le CSA savait qu'on ne pouvait pas tenir nos engagements en 2005", mais "nous n'avons pas d'inquiétude pour 2006", a précisé M. Fonnet.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Chouwa
Vote: 
0

D'accord avec le CSA
Je suis d'accord avec le CSA. Pas forcement sur le fond, je m'en fou un peu de connaitres les obligations de telle ou telle chaines.
Mais 100% d'accord par principe sur la forme. Ces chaines ont pété plus haut que leur cul lors de l'appel d'offre pour la repartitions des frequences TNT, elles ont signé un contrat avec le CSA et ce contrat n'est pas respecté ! c'est tout a fait normal que l'une des deux pârties dans ce contrat se plaigne que l'autre n'ait pas respecté ses engagement !
Sinon, a quoi ça sert de signer un contrat si c'est pour ne pas le respecter.
Je suis même déçu que le CSA n'ait pas plus de pouvoir pour vraiment pénaliser ceux qui sont en fraude ! Qu'on leur coupe leur autorisation de diffusion pendant 24 heures et il prendront aux serieux leur engagement s'il leur manque 24 heure de rentrée publicitaires...
J'espere que les chaines de la TNT n'ont pas de subventions publiques car ça serait vraiment du foutage de gueule si on leur laisse.


Portrait de sigmout
Vote: 
0

n'importe quoi!
pourquoi pas ! faire du mal à des chaines comme celles-ci pourquoi pas car il ne s'attaque pas aux grosses (comme TF1 par exmple) je me demande si ce n'est pas dans leur cahier demettre des films en debut de soiree car en cz moment cen 'est pas le cas, et sur le deux le temps de pub il est pas un peu long, enfin il fait son boulot d'accord mais nous qui n'avons pas encore la TNT à cette vitesse là, on l'aura mais il y aura plus de chaine !!!


Portrait de Pickiboon
Vote: 
0

He Hop un coup des vieux !!!
si j'analyse les remarques du CSA et ce que cela implique, on se trouve face a un problème typiquement français: La pietre qualité des productions françaises et sa faible quantité. Coment faire pour mettre 60% de français ? C'est simple on remets au gout du jours les vieux trucs d'antan et on remet une couche pour les rediffusions. Dans le pricipe si on l'applique ca veut dire plus de serie ou films allemeands ou anglais voir italiens mais la le catalogue est pas tres recent ni original, plus de Derrick ou de Frost, la rediffusion de nos gendarmes en boucle, du navarro ou du Maigret à toutes les sauces et surtout pas de place pour la création, l'originalité ou le risque de produire des series plus denses et dont la réalisation ne font pas dormir .


Portrait de french
Vote: 
0

Rappel
Pour Benjamin et Nino.

Les chaines ont obtenues leurs fréquence en réponse a un cahier des charge. C'est a dire qu'ils ont pris des engagements sur ce qu'ils allaient faire. Le CSA les mets devans leurs responsabilités.

J'aimerais qu'il y ait un CSA des hommes politiques. "Alors M. X. vous avez promis 200.000 immigrés explusés par an et vous n'en étes qu'à 485", ou encore "Vous deviez réduire le chomage a 7% et il est a 9,5" avec comme sanction la suspension des resposabilités.

J'adore les séries américaines et les DA japonais, mais les régles sont les mêmes pour tout le monde. Et puis on ne sais jamais. A force de les forcer a produire français ils pourraient arriver a faire des choses valables.


Portrait de Benjamin D
Vote: 
0

C'est clair...
Nino je suis d'accord avec toi. Qu'ils vérifient un minimum, pour ne pas que ça aille trop loin, c'est normal. Ce qui me paraît moins normal en revanche, c'est qu'ils soient autant liés à l'état. Ce devrait être un comité de gens comme vous et moi, avec un panel à la Médiamétrie ! Et Médiamétrie ça ne me paraît pas fiable : il faudrait que chaque poste envoie par je-ne-sais-quel moyen des informations tout à fait anonymes sur la chaîne regardée... Ce serait plus fiable et je pense que TF1 et M6 changeraient la totalité de leur grille de programmes.


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
PseudoIlluZion - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
thierry_70 - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (20 commentaires)

8
Forever - (19 commentaires)

9
Soso87 - (19 commentaires)

10
DarkAngel - (19 commentaires)

11
pistouille - (17 commentaires)

12
PtiGlaçon - (15 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page