29/07/2011 04:09

Mise en garde du CSA: Europe 1 réagit


3
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a mis en garde Europe 1 après la diffusion lors de l'émission "On va s'gêner", animée par Laurent Ruquier, de "propos injurieux" contre les Polonais taxés d'"antisémites", selon cette décision rendue publique mardi.

Dans cette émission, diffusée le 6 octobre 2009 à 17H40, ont été diffusés des "propos injurieux à l'encontre de la population polonaise, qualifiée, par l'un des animateurs, d'antisémite", détaille la haute autorité audiovisuelle.

"De tels propos sont en contradiction avec l'article 33 de la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse qui réprime l'injure raciale, et avec les articles 2-4 et 2-10 de la convention de la station qui prohibent la diffusion de propos discriminatoires et imposent la maîtrise de l'antenne", ajoute le CSA.

Interrogée par l'AFP, la direction d'Europe 1 a indiqué ne "rien avoir reçu de la part du CSA" et précisé avoir adressé une lettre à l'ambassadeur de Pologne en France "dès la connaissance des propos tenus ce jour-là". Laurent Ruquier s'est par ailleurs "excusé la même semaine à l'antenne auprès des Polonais qui auraient pu être offensés par ces propos", a ajouté la direction.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de jdepradines
Vote: 
0

C'est la période de l'Histoire la plus intéressante car elle se situe au moment où l'antisémitisme ( nazi ) va provoquer un Holocauste de Polonais juifs notamment. Après la guerre, le nombre résiduel des Juifs en Pologne est si faible que l'expression de l'antisémitisme est moins flagrante.
:!:


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Et alors... C'est rigolo...:!: :mrgreen: :idea:


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Et pourtant, à en croire Wikipedia, qui est fiable, l'antisémitisme a été très développé en Pologne. "Alors que la seconde République s’affirmait,( à partir de 1920 ) les persécutions envers les Juifs augmentèrent en Pologne. Ceux-ci n’étaient souvent pas assimilés à des Polonais de souche, vision générée à la fois par le nationalisme polonais et par le fait que la majorité des Juifs vivaient séparément du reste de la population polonaise. Par exemple, 85 % des Juifs polonais déclaraient comme langue maternelle le yiddish ou l’hébreu. Bien que la situation s’améliore un peu sous le gouvernement de Józef Pi?sudski (1926–1935), qui s’opposa à l’antisémitisme, les conditions se détériorèrent à sa mort. Augmentation des vexations dans l’enseignement, émeutes anti-juives, quotas (semi-officiels ou officieux) appliqués à partir de 1937 dans certaines universités, réduisent de moitié le nombre de juifs inscrits entre l’indépendance et la fin des années 1930. En 1937, le syndicat professionnel des médecins et avocats polonais n’accepta plus que les chrétiens polonais, alors que de nombreux emplois gouvernementaux restaient fermés aux Juifs pendant toute cette période.
Cette discrimination s’accompagnait de violences physiques, et entre 1935 et 1937, 79 Juifs furent tués et 500 blessés dans des incidents anti-juifs4. Les magasins juifs étaient également la cible de ces attaques et beaucoup d’entre eux furent pillés. À la même époque, des boycotts d’ordre économique et des attaques contre les biens, combinés aux effets de la grande dépression qui avaient été particulièrement forts dans les pays agricoles comme la Pologne réduisirent le niveau de vie des Juifs polonais à un point tel qu’ils devinrent une des plus pauvres communautés du monde. Le résultat de cette situation est qu’au début de la Seconde Guerre mondiale, la communauté juive bien que forte numériquement et riche de sa vie culturelle intense était aussi signifi"cativement (à l’exception de quelques professionnels) plus pauvre et moins bien intégrée que les Juifs d’Europe de l’Ouest.":twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


Portrait de jerzy
Vote: 
0

je suis d'origine polonaise et pas antisemite mais on ne peut pas empecher les soit disant intellectuel de gauche (pleonasme) d'avoir des idées de beauf


Portrait de geriroz
Vote: 
0

***...pardon?


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Grand-père ou arrière-grand-père de Fabrice Éboué, LE GOUVERNEUR GÉNÉRAL FÉLIX ÉBOUÉ PREMIER RÉSISTANT DE LA FRANCE D'OUTRE-MER
NÉ À CAYENNE LE 26 DÉCEMBRE 1884 BREVETÉ DE L'ÉCOLE COLONIALE (1908)
DÉCÉDÉ AU CAIRE LE 17 MAI 1944 EST AU PANTHÉON DEPUIS LE 20 MAI 1949 ...:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:


Portrait de geriroz
Vote: 
0

***...j'ai 34 ans, je suis une auditrice quotidienne de Laurent Ruquier dès 16h00 sur Europe1!
Je suis française. Puisque née ici, dans le NOOORD comme dirait Claude Sarraute!
De père polonais. Non juif.
Ce n'est ni une gloire, ni une honte. Juste une réalité... Un fait en somme

Le poltiquement correct me gonfle plus encore que la cortisone qui remplit me artères.
On parle sans cesse de ce qu'on ne connaît pas. Je maîtrise "mon" sujet...

Les polonais, vous les connaissez? Tous?!?

C'est comme l'Identité française", une vaste illusion...

Céline Anna Bec Buzmak

;) :lol:


Portrait de LIONKING
Vote: 
0

tu vois pas pourquoi c'est lui qu'on accuse directement meme si on sait pas qui c'est ??
c'est du racisme primaire de gros beauf du blog qui s'assume pas
"en gros je sais pas qui c'est mais comme un noir féquente cette emission,je supose que c'est lui "
pfffffff


Portrait de LIONKING
Vote: 
0

oui mais lui c'est pas pareil il a le droit il est blanc:!:


Portrait de zénon
Vote: 
0

On s'émeut à raison de cette généralisation hâtive concernant les supposés préjugés xénophobes du peuple polonais mais on ne relève jamais dans l'émission de Laurent Ruquier les fréquentes remarques homophobes proférées par Mr Ruquier ou ses invités. Il y a quelque temps, évoquant la BD Alix dont l'auteur venait de disparaître, on a entendu Mr Bonaldi assimiler l'homosexualité à la pédophilie sans provoquer de réaction de Mr Ruquier. Sans avoir de sympathie démesurée pour Mr Steevy Boulay, on devine cependant que l'unique utilité de sa présence dans l'émission est de service de putching ball homophobe à la plupart des autres chroniqueurs. Le fait que Mr Ruquier n'ait jamais fait mystère de ses préférences amoureuses ne rend pas ce problème moins grave. On a parfois l'impression que Mr Ruquier ressent le besoin de se faire pardonner son homosexualité en en rajoutant dans la surenchère homophobe parfois d'une grossièreté telle qu'elle finit par atteindre ou dépasser celui des Grosses Têtes de Philippe Bouvard...


Portrait de nomansland68
Vote: 
3.125

Alors pour remettre dans un contexte historique l'expression "soul comme un polonais", elle vient de Napoléon qui pendant ses batailles dans l'est avait dit à ses soldats, que s'ils devaient être souls, que ce soit comme les polonais qui eux justement tenaient mieux l'alcool!!! Et que à dose égale, un p'tit français de l'époque roulait sous la table alors que le polonais était encore debout. C'était juste la minute culturelle loll


Portrait de vapeur
Vote: 
0

Je ne suis ni polonais, ni juif, ni antisémite. Mais je suis malgré tout étonné. On entend tous les jours, un peu partout, l'une ou l'autre personne sous-entendant que les polonais sont alcooliques. Il y a même l'expression "rond comme la Pologne". A ma connaissance le CSA ne réagit pas à ça. Par contre quand on traite les polonais d'antisémites, il réagit immédiatement. Etonnant, c'est plus grave de se faire traiter d'antisémite que d'alcoolique ?


Portrait de pierrokos
Vote: 
3.125

on peut pu rigoler de rien!!!

tout le monde y passe ds cette émission (black,beur,polonais,francais,chinois...)

faut arreter !!!

Y sert a keudal le CSA !!!

Si a une chose , a tellemnent réprimer ke ca donne des telefilm pourris et des émissions de tv et radio ou tu peut pas citer une seul marque sans un bip !!!!!


Portrait de ultimaratio
Vote: 
0

du pipo le csa va falloir qu'il passe un ton au dessus.
De bonnes amendes avec les conneries que l 'on entends le pognon va rentrer.


Portrait de abcdefghi
Vote: 
0

Je vois pas pourquoi Eboué est impliqué dans cette histoire quand on voit la composition de l'équipe ce jour là:
"On va s'gêner - 06/10/09
Retrouvez Laurent Ruquier et sa bande, tous les jours de 16h à 18h30. Avec ce mardi : Pierre Bénichou, Steevy Boulay, Caroline Diament, Gérard Miller, Claude Sarraute et Titoff."
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/On-va-s-gener/Sons/On-va-s-gener-06-10-09-39676/


Portrait de louvecoquine
Vote: 
0

Je savais pas que cette station de radio faisait dans le hard le soir vers 23h !


Portrait de kim
Vote: 
0

il faut viré éboué il sort que des vannes sur le physique, vive bénichou t'es le meilleur:D :D


Portrait de kim
Vote: 
0

ce ne n'est pas la faute de ruquier, c'est la faute à fabrice eboué.
Depuis qu 'il est rentré dans l'équipe de ruquier, ses blagues cochonnes me soule, il est vulgaire, irréspectueux, même à claude sarraute ou daniel evenoux et autres.

Et le pire c'est que les autres amis de l'équipe de ruquier ont d'éteint sur lui, il sorte des conneries à gogo et des insultes tel que:
tu préferes ta position de ta cha*********, etc
j'ai pas envie dans dire plus.

Je suis un fan mais quand éboué n'est pas là j'écoute pas, mais le niveau me déçoit de jour en jour.:(


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Si on ne peut plus déconner sur les polonais, où va t-on ?:mrgreen:


Portrait de IndiKa
Vote: 
0

Et le CSA fait quoi quand,vers 23h, tu entend une fille de 17ans (sur Fun Radio) qui se plaint que son petit copain ne veut pas éja**** dans sa bouche nan mais franchement !!! et ça tout les soir, imaginé un gosse qui tombe dessus !! :evil:


Portrait de newsaint35
Vote: 
0

Ben oui, je ne vois pourquoi ça part en sucette sur Eboué, c'est Bénichou qui avait fait la vanne...
(et c'était drôle en plus...)

:D


Portrait de casidomo
Vote: 
2.125

"propos injurieux à l'encontre de la population polonaise, qualifiée, par l'un des animateurs, d'antisémite", détaille .....

"Antisémite" et "détail" deux mots qu'il ne faut pas écrire trop près l'un de l'autre sous peine d'être mal interprétés.


Portrait de JUANITO44
Vote: 
0

ah ce benichou de bruxelle s:mrgreen:


Portrait de voleur 2 poules
Vote: 
0

Bouba bouba le petit ourson. :D


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (66 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (48 commentaires)

5
Kaelya75 - (45 commentaires)

6
dolphins - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (34 commentaires)

8
DarkAngel - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
Koro - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page