02/02/2010 14:58

Voici la liste des nommés aux Oscars 2010


1
La course aux Oscars entre mardi dans sa dernière ligne droite avec la révélation des nominations à Beverly Hills (Californie, ouest des Etats-Unis), qui devraient voir s'affronter le film de tous les records, "Avatar", et un concurrent inattendu, "Démineurs".

Après avoir dépassé "Titanic" au box-office mondial, "Avatar" de James Cameron saura mardi à 5H38 locales très exactement (13H38 GMT) quelles sont ses chances d'ajouter le 7 mars quelques précieuses statuettes à son palmarès, qui compte déjà deux Golden Globes.

La fresque de science-fiction en 3D, l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, est cependant menacée par "Démineurs", un "petit poucet" au budget de 15 millions de dollars qui a ravi la critique et a fini par s'imposer auprès des professionnels d'Hollywood, malgré son échec public.

Signé Kathryn Bigelow -- l'ex-femme de James Cameron -- et suivant les aventures d'un groupe de démineurs américains en Irak, "Démineurs" a remporté ces dernières semaines plusieurs prix des syndicats professionnels du cinéma américain, de bien meilleurs indicateurs que les Golden Globes.

Le film a notamment reçu le prix du Syndicat des producteurs (PGA), qui annonce souvent l'Oscar du meilleur film, et le très convoité prix du Syndicat des Réalisateurs (DGA). En 62 ans d'existence du prix de la DGA, seuls six lauréats ont échoué à remporter dans la foulée l'Oscar du meilleur réalisateur.

Parmi les autres candidats à l'Oscar du meilleur film, -- dont le nombre a été porté à dix cette année -- les observateurs attendent "Inglorious Basterds" de Quentin Tarantino, "In the air" de Jason Reitman, "Invictus" de Clint Eastwood ou "Up", le dernier chef-d'oeuvre d'animation de Pixar.

Du côté des acteurs, de grands favoris émergent. Jeff Bridges est ainsi en tête des pronostics pour l'Oscar du meilleur acteur, pour son rôle de chanteur de country désabusé dans "Crazy Heart". Ses concurrents seraient à chercher du côté de George Clooney ("In the Air"), Morgan Freeman ("Invictus") et Colin Firth ("A Single man").

Chez les actrices, Sandra Bullock fait la course en tête, après avoir gagné aux Golden Globes et au prix du Syndicat des acteurs pour son rôle dans "The Blind Side". Mais elle devra sans doute faire face à la reine de la discipline, Meryl Streep, qui pourrait décrocher sa 16e nomination pour "Julie & Julia".

Chez les acteurs dans un second rôle, Christoph Waltz pour "Inglourious Basterds" et Mo'Nique pour le drame "Precious" font figure de favoris.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de jbpéro
Vote: 
3.666665

Une chose est sûre: Avatar fera moins bien que Titanic (11 statuettes pour 14 nominations), et il est cantonné à des oscars techniques en majorité (sauf musique, film et réalisateur). Ca tend à prouver que si c'est bien un chef d'oeuvre visuel, ça n'en est pas un dans sa globalité (direction d'acteurs et scénario notamment).


Portrait de annegc1
Vote: 
0

Pour info, Démineurs n'est pas un concurrent inattendu. Il a raflé toutes les récompenses annonciatrices des Oscars (ce qui exclut de fait les Golden Globes qui ne sont pas, contrairement à une idée reçue, de bons annonciateurs pour les Oscars: sur les 5 dernières années, seul Slumdog Millionnaire a eu les deux) et est donné très largement favori outre Atlantique!


Portrait de ripley
Vote: 
0

Y en a marre d'Avatar, j'en peu plus! Robert Downey Jr. aurait du avoir une nomination mais je sens un truc pas très catholique derrière cette liste de nominés.


Portrait de scarlettO
Vote: 
3.22222

Et où est la liste? :roll:


Portrait de jon1138
Vote: 
2.964285

perso, je voterais plutot pour Là-haut ("Up"), démineurs, Invictus ou In the Air mais surement pas pour Avatar, qui est un blockbuster classique...


Portrait de fandeserie59

Quelqun aurait l'horraire de diffusion sur canal+ heure local.


Portrait de Nico Bellic
Vote: 
0

j'espère que Invictus repartira avec quelque chose, de même pour Morgan Freeman et Meryl Streep :p


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (56 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
Milie01 - (45 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
pistouille - (37 commentaires)

7
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

8
Soso87 - (30 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page