30/06/2016 07:24

France Télé présente sa rentrée mais franchement... on vous a déjà tout révélé sur jeanmarcmorandini.com ces dernières semaines

De la fiction française plus novatrice, une série de nouveaux magazines, surtout politiques, des nouvelles têtes pour remplacer des vétérans: la grille de rentrée de France Télévisions s'annonce plus dynamique, avec en point fort le feuilleton de la présidentielle.

Le groupe veut différencier davantage ses chaînes :

le grand public sur France 2,

les débats et la politique sur France 3,

la jeunesse sur France 4,

le savoir sur France 5,

et bientôt la chaîne d'info, aux contours encore à préciser.

Cette grille porte la marque de la nouvelle présidente Delphine Ernotte, qui présentait mercredi la première saison conçue entièrement sous son mandat.

Elle devra maintenir voire améliorer les performances de 2015, quand les 5 chaînes publiques avaient réuni 29,2% des téléspectateurs (+0,4 point), devant le groupe TF1.

En points forts, les primaires à droite et la présidentielle, considérées comme les événements télé majeurs de l'année.

Pour les couvrir, plusieurs nouveaux rendez-vous politiques sont lancés sur France 2, France 3, France 5 et France Ô.

Pour rajeunir l'audience, de nouveaux venus comme Bruce Toussaint, Marianne James, Thomas Thouroude et Wendy Bouchard. Exit Julien Lepers ou Patrick Sabatier, mais leurs fans retrouveront Georges Pernoud, Michel Drucker et Patrick Sébastien.

Avec "un ton nouveau, plus décontracté et chaleureux", selon son patron Vincent Meslet, France 2 proposera les nouvelles saisons de "Chef", "Dix pour cent", "Les Hommes de l'Ombre", "Nina" et "Les Témoins", et ose quelques séries étrangères audacieuses comme "Mr Robot".

La chaîne renouvelle ses magazines en lançant "Stupéfiant", consacré à la culture, présenté par Léa Salamé, "Hier, aujourd'hui, demain", sur les idées et animé par Frédéric Taddei, "Mardi Cinéma" avec Laurent Ruquier, "Visites privées" de Stéphane Bern. Marianne James se voit confier "A vos Pinceaux" un concours de peintres amateurs, Frédéric Lopez animera "Mille et une vies" et Thomas Thouroude "ActualiTy".

L'émission politique événementielle "L'émission politique", avec le trio David Pujadas, Léa Salamé, et Karim Rissouli, revient à la rentrée.

France 3 met l'accent sur la politique, les débats et la culture, avec "Drôle d'endroit pour une rencontre", signé Nicolas Demorand. Wendy Bouchard, accompagnée de Dave, animera chaque dimanche un divertissement culturel, André Manoukian présentera le vendredi soir "La Vie secrète des chansons" et un rendez-vous politique le dimanche, "La voix est libre". France 3 présentera aussi une nouvelle collection autour du théâtre et de la comédie, orchestrée par Pierre Palmade et côté séries, "Plus Belle la vie" continue.

France 4 lance de nouvelles séries et des documentaires destinés à établir des ponts entre les générations comme "Les Youtubeurs expliqués aux parents".

France Ô lance "L'hebdo politique" avec des regards croisés sur la place de l'Outre-mer. Sur France 5, priorité aux documentaires trois soirs par semaine ainsi qu'à deux nouveaux magazines, "C le week-end", avec Anne-Élisabeth Lemoine, et encore un nouveau rendez-vous politique du dimanche, avec Karim Rissouli et Bruce Toussaint.

"C dans l'air" revient avec Caroline Roux et le même Bruce Toussaint, Yves Calvi étant parti à LCI.

Alors que sera lancée le 1er septembre la nouvelle chaîne d'info, le groupe rythmera ses rendez-vous de reportages et de magazines entre France 3 le mercredi soir et France 2 le jeudi soir avec "Envoyé spécial" confié à Élise Lucet.

La journaliste a promis lors de la présentation de la grille "d'user et d'abuser de la liberté d'informer".

Cette case du jeudi sera partagée en alternance avec "L'Emission politique", animée par Léa Salamé, David Pujadas et Karim Rissouli, qui remplace "Des paroles et des Actes" et se veut "le rendez-vous incontournable de l'actualité politique et de l'échéance présidentielle".

Pour ces élections, plusieurs rendez-vous sont déjà fixés : le 17 novembre, France Télévisions, en partenariat avec Europe 1, Facebook et la presse quotidienne régionale, organisera le troisième débat de la primaire des Républicains, et le 24 novembre, le débat des finalistes de la primaire des Républicains.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de revenge7
30/juin/2016 - 10h15

Tout les france tv propose soit-ddisant du changement et tout les ans a la rentree leurs émissions se plante 

Portrait de MC26
30/juin/2016 - 09h03

Quel rajeunissement....DRUCKER en tête..MDR !!!!!

Portrait de dicorebel
30/juin/2016 - 08h27

qui est la charmante dame brune aux cheveux tres longs sur la droite au premier rang ??

Portrait de Petitpatapon75

Rajeunir l'audience ? Pernoud, Drucker, sebastien ? Serieux ?
J'ai regardé quelques minutes leurs conférences (1ère et la fin de 2nde partie) c'était une kermesse ou la fete du cirque ? Entre les gens qui s'endormaient dans leurs sièges, du blablabla et du cirage de pompes à la direction.... Bravo France televisions ! Vous êtes "pro de l'état" je comprend que vous avez d'aide et moins de refus venant de l'elysee... ! Quand d'autres chaines ont des difficultés a avoir un canal hertzien, vous.... Non..! C'est étrange...
Sinon... Bonnes séries, bons jts pour la 2 et la 2, de bonnes réalisations notamment au week-end de France 2, de la créativité, du pep's, de la recherche... C'est moins guignol que la semaine, moins de faux plans, de loupages.... Il y a "réalisateur" et... "Réalisateur"...
Cependant, Bonne rentrée à vous !