29/06/2016 19:24

Médiamétrie reconnait que Fun Radio a manipulé la mesure d'audience et retire la radio de son enquête

Ce matin, un comité se tenait chez Médiamétrie concernant les audiences de Fun Radio, qui est accusée d'avoir manipulé ses audiences.

Selon Les Echos, la radio ne devrait pas apparaître dans la prochaine vague, dévoilée le mois prochains.

"La radio du groupe RTL risque de ne pas apparaître non plus dans les prochaines vagues tant que les choses n'auront pas été examinées pour éviter tout impact différé", précisent nos confrères en indiquant que rien n'est à ce stade définitif. 

Une lettre a été envoyée aux radios par la société spécialisée dans la mesure des audiences.

Le 15 juin dernier, Jeanmarcmorandini.com vous révélait en exclusivité les accusations de trucages des audiences de Fun Radio.

Les groupes de radio Lagardere, Next Radio, Les Indés et Skyrock accusent la station et, en particulier, son animateur Bruno Guillon de demander aux auditeurs de mentir à Médiamétrie, en affirmant Fun Radio même à des horaires où ils écoutent une autre radio.

Ces incitations auraient artificiellement gonflé les scores de la station qui depuis quelques mois s'envolent de façon "étrange" dans les audiences.

Après ces révélations, plusieurs patrons de radio ont réagi.

"Plus grand scandale de l'histoire de la radio", pour Jean-Paul Baudecroux, le PDG du groupe NRJ ; "une fraude organisée", pour Alain Weill, le patron de RMC ; "une tricherie massive, répétée, délibérée et organisée", pour Denis Olivennes, le PDG de Lagardère Active.

Suite à leurs propos, Fun Radio a annoncé quelques heures plus tard qu'elle avait décidé de porter plainte contre les trois patrons.

Le DG de la station a reconnu une certaine "maladresse" dans les "séquences à tonalité humoristique" de Bruno Guillon, mais Tristan Jurgensen, assure qu'elles n'ont "rien de répréhensible" et ont eu lieu "entre septembre et décembre uniquement, à six ou sept reprises".

Ce soir, dans un communiqué, Médiamétrie annonce avoir mené « sans délai une recherche approfondie sur ces citations et leur impact sur l’audience des stations de radio dans la 126 000 ».

Voici le communiqué

Le Cesp, dans son analyse des résultats de la 126 000 Radio du 14 Juin 2016 réalisée à la demande du groupe NRJ, tout en soulignant la qualité de l’étude, révèle des citations fréquentes d’un animateur de la matinale de Fun Radio pouvant peser sur l ’audience.

Destinataire de ce rapport du Cesp le 15 Juin dernier, Médiamétrie a mené sans délai une recherche approfondie sur ces citations et leur impact sur l’audience des stations de radio dans la 126 000.

Cette recherche conduit à deux conclusions :

- Les messages diffusés à l’antenne de Fun radio ont affecté les conditions de recueil par Médiamétrie des audiences

- Une corrélation existe entre la diffusion de ces messages par Fun Radio et l’évolution de son audience.

Attentif à son fonctionnement ainsi qu’à ses engagements vis-à-vis de tous les acteurs du marché – radio, agences, annonceurs – et fidèle à ses principes scientifiques, ces conclusions conduisent Médiamétrie aux décisions suivantes sur la production et la publication des résultats d’audience de la Radio :

- Publier les vagues Avril-Juin 2016, Janvier-Mars 2016 et Médialocales Septembre 2015-Juin 2016 corrigées des effets des messages de Fun Radio à l’antenne. La méthodologie de cette correction ponctuelle a été validée par le Comité Scientifique du Cesp.

- Ne pas publier les résultats de Fun Radio dans les vagues Avril-Juin 2016, Janvier-Mars 2016 ainsi que dans les Médialocales.

- Réintégrer Fun Radio dans la publication des résultats de la 126 000 Radio une fois établi qu’il n’y a pas de rémanence de Fun Radio auprès du public potentiellement interrogé dans la 126 000 Radio.

La rémanence sera mesurée par Médiamétrie sur la base d’une méthodologie et de résultats contrôlés par le Cesp.

Si des stations de radio avaient des pratiques de même nature, Médiamétrie appliquera les mêmes décisions à ces stations.

La prochaine vague 126 000 Radio Avril–Juin 2016 sera publiée le 13 Juillet à 8h00.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
13/juillet/2016 - 00h22
starshooter29920 a écrit :

Quand on voit le pognon brasse par là pub, il est certain que fausser les audiences fausse également le tarif des pubs, et comme l'a pub fait vivre les médias .......

Exactement certains en profitent
Portrait de Caramella
13/juillet/2016 - 00h22
FoxOne a écrit :
A croire que c'est l'affaire du siècle
+5
Portrait de Caramella
13/juillet/2016 - 00h22
Je n'écoute jamais Fun Radio
Portrait de Langue de p..este
30/juin/2016 - 12h41

C'est tout simplement ridicule .On voit qu'il faut abattre fun radio point . Déjà si les gens ont entendu Bruno dire qu'il fallait dire qu'ils écoutent fun c'est bien que ses gens interrogés écoutent effectivement fun , bah oui pour l'entendre faut bien écouter fun radio smiley . De plus tout ce que l'on retiendra c'est que ça brasse des tonnes de pognon en sa basant sur un calcul d'audience digne des années 50 , pitoyable et mauvais joueur en plus .

Portrait de ookkkv2
30/juin/2016 - 10h43
seki a écrit :

Vous devriez réentendre le message passé par Bruno. Il demande aux auditeurs de mentir en faveur de fun radio. Donc si tu écoutes le 6-9 en matinée, fun radio en fin de journée et que tu réponds au sondage que tu écoutes fun radio le matin, ça biaise forcément celui-ci. Les auditeurs écoutent des émissions, pas forcément la même radio.

Sauf que ce "message" sur le ton de l'humour - car ce passage qui a été raccourci pour faire entendre que ce qu'on souhaite vous faire entendre, à était diffusé au moment de son prononcement car c'est en direct, c'est à dire le matin entre 6h et 9h ... Donc votre exemple ne peux pas fonctionner, preuve que cette histoire est un coup monté des patrons des autres radio pour discriminer cette petite radio qui ne faisait que de monter. Pour écouter très régulièrement cette matinale (puis ensuite Europe 1 avec JMM dans LGDM), oui j'ai déjà entendu Bruno.G demander à ce que l'on réponde aux sondages, mais il faut arrêter de croire que ceux qui ont répondu aux sondages sont tous des montons et ont écouté l'animateur tel un gourou dans une secte ... Personnellement j'ai été appelé au mois d'avril, j'ai répondu la vérité - comme tout le monde. De toute manière nous pourrons bien vérifier qu'il n'y aura eu aucune tricherie quand FunRadio reviendra dans les sondages et qu'ils seront toujours à un haut niveau smiley 

Portrait de hel44
30/juin/2016 - 10h11

N'importe quoi....vous prenez les auditeurs pour des imbéciles ils votent pour qui ils veulent et ce n'est pas un message sur la radio qui leur font changer d'avis......tout cela fait le jeu des grosses radios qui ont mis médiametrie dans leur poche afin de pénaliser Fun Radio... 

En tout cas j'écouterai Fun dorénavant et les audiences je m'en fout l'argent fausse tout.....

 

Portrait de starshooter29920

Quand on voit le pognon brasse par là pub, il est certain que fausser les audiences fausse également le tarif des pubs, et comme l'a pub fait vivre les médias .......

Portrait de james04
30/juin/2016 - 09h26
regard exterieur a écrit :

C est le tapage médiatique qui a fait monter les scores ds les sondages. Ceux qui n écoutait pas fun radio n était pas au courant ! C est pas logique cette histoire.

Vous avez écouté la vidéo....

Portrait de RCS
29/juin/2016 - 22h30
kevin44800 a écrit :

Cette histoire est une PURE escroquerie ! Pas de la part de Fun Radio, mais de celle du groupe NRJ, Lagardère Active...
Fun Radio monte en audience, par exemple, Morgan Serrano d'NRJ (Ex-Fun Radio) ne supporte pas que Fun Radio monte tellement qu'il a une haine maladive contre la petite soeur d'RTL !
Cette histoire a été montée de toute pièce par des concurrents qui sont prêt à tout. Leur but étant seulement de décrédibiliser Fun auprès des annonceurs pub, quitte à faire de la diffamation .
Car si le seul motif est que Bruno Guillon demande à ses auditeurs de dire "J'écoute Fun radio" à Médiamétrie, il n'est pas recevable puisque les seules personnes qui peuvent le savoir sont celles qui écoute Fun Radio justement !
Aussi, tout le monde le sais, le 6-9 d'NRJ avec Manu se casse la gueule depuis quelques mois, à telle point qu'il y a eu plusieurs démissions dernièrement, notamment celle du producteur Mourad.
NRJ a peur de Fun Radio, voila la seule et vraie vérité dans cette histoire !

Ps: Morandini, il est claire que vous avez pris parti dans tous les articles à ce sujet, mais bon, je ne peux pas vous en vouloir puisque vous travailler pour lagardère, qui est aussi à l'origine de ce coup monté !

C'est quoi ta définition d'un producteur radio? tu as déjà lu une étude médiamétrie, ? Tu sembles avoir une vision très réduite de la réalité, comme ton espritsmiley

Portrait de regard exterieur

C est le tapage médiatique qui a fait monter les scores ds les sondages. Ceux qui n écoutait pas fun radio n était pas au courant ! C est pas logique cette histoire.

Portrait de arnaud0007
29/juin/2016 - 21h51

Certes il faut que certaines personnes écoute Fun pour truquer les audiences. Sauf que dans un des messages Bruno dit "de faire passer le message" à nos connaissances. C'est l'effet du bouche à oreille. C'est soi-disant une blague potache sauf que il y a une dizaine de message du genre.

Après ça ne concerne pas que Manu (1ere matinale de France), mais l'intégrale des programmes.

Pour NRJ ça n'a pas trop d'impact étant donne que c'est la première radio de France en alternance avec RTL. Donc c'est plus pour Europe 1 et Skyrock ou ça à plus d'impact.

Si Médiamétrie prouve l'influence des messages, la plainte de fun ne pourra aboutir.

Après on voit une faille dans le calcul des audiences radio, lors qu'à la télé c'est un tout autre fonctionnement (un boitier spécial).

 

Portrait de sebastienjojo

je vais pas tarder à me faire virer moi

Portrait de kevin44800
29/juin/2016 - 19h32 - depuis l'application mobile

SCANDALEUX !!!

Portrait de Triskel
29/juin/2016 - 19h30 - depuis l'application mobile

Pareil si on m'appelle je dis que j'écoute fun radio rien que pour emmerder le monde et les rageux

Portrait de sebastienjojo
29/juin/2016 - 19h03

ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha

Portrait de Ronan_Berthelot
29/juin/2016 - 18h54
ninona75 a écrit :

Si on exclut Fun les prochaines mesures d'audiences seront fausses !

Oui, c'est le but. Sinon le pauvre PDG d'Europe 1 se serait fait éjecter à cause de ses audiences catastrophiques.

Portrait de james04
29/juin/2016 - 16h36
peukeu a écrit :

  si les personnes interrogées répondent fun radio, c'est qu'elles ont écouté cette radio et,on ne leur met pas le couteau sous la gorge pour répondre..........(polémique  de m....) ps, je n'écoute pas cette radio.

Oui vous en partie raison. Cependant il aurait demandé de dire qu'on écoute fun radio à d'autres moments de la journée pas seulement son émission.

Portrait de kevin44800
29/juin/2016 - 16h04 - depuis l'application mobile

Cette histoire est une PURE escroquerie ! Pas de la part de Fun Radio, mais de celle du groupe NRJ, Lagardère Active...
Fun Radio monte en audience, par exemple, Morgan Serrano d'NRJ (Ex-Fun Radio) ne supporte pas que Fun Radio monte tellement qu'il a une haine maladive contre la petite soeur d'RTL !
Cette histoire a été montée de toute pièce par des concurrents qui sont prêt à tout. Leur but étant seulement de décrédibiliser Fun auprès des annonceurs pub, quitte à faire de la diffamation .
Car si le seul motif est que Bruno Guillon demande à ses auditeurs de dire "J'écoute Fun radio" à Médiamétrie, il n'est pas recevable puisque les seules personnes qui peuvent le savoir sont celles qui écoute Fun Radio justement !
Aussi, tout le monde le sais, le 6-9 d'NRJ avec Manu se casse la gueule depuis quelques mois, à telle point qu'il y a eu plusieurs démissions dernièrement, notamment celle du producteur Mourad.
NRJ a peur de Fun Radio, voila la seule et vraie vérité dans cette histoire !

Ps: Morandini, il est claire que vous avez pris parti dans tous les articles à ce sujet, mais bon, je ne peux pas vous en vouloir puisque vous travailler pour lagardère, qui est aussi à l'origine de ce coup monté !

Portrait de ookkkv2
29/juin/2016 - 15h37

C'est à ce moment là que l'on comprend que même Médiamétrie est corrompue et est sous la pression des grands groupes de radio (et des médias dans leur généralités) .... C'est triste de voir ça :-/ Les autres radios on alors gagné (à coups de pôt de vin surement) et Funradio qui était la petite radio du groupe RTL qui ne faisait que monter s'est fait finalement manger par une institution qui est censé être impartial 

Portrait de lauman
29/juin/2016 - 15h25

On s'en fout...... on ecoute les radios qui nous plaisent et perso je change souvent suivant les horaires!!