25/06/2016 13:03

Le directeur de la télé algérienne KBC et le producteur d'une émission satirique en détention préventive

Le directeur de la télévision privée algérienne KBC et le producteur d'une émission satirique diffusée par cette chaîne ont été placés en détention préventive, a déclaré un membre du groupe El-Khabar dont fait partie KBC.

Dans cette affaire, la gendarmerie enquête sur les conditions de réalisation de l'émission satirique Ness Stah qui traite sur le mode de la dérision des problèmes que vivent les Algériens, a indiqué Cherif Rezki, directeur du quotidien El-Khabar, membre du groupe du même nom.

Les enquêteurs tentent de déterminer si le contenu cette émission était conforme à une autorisation de tournage délivrée par la ministère de la Culture.

L'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé dans un communiqué une "atteinte au journalisme indépendant", appelant "les autorités à ne pas entraver le travail" de la chaîne KBC.

Le directeur de la chaîne KBC Mehdi Benaïssa et le producteur de l'émission satirique Ness Stah, Riad Harchouf, interpellés jeudi, sont accusés de "fausse déclaration et complicité d'abus de fonction", a déclaré leur avocat Me Khaled Bergheul. Une directrice centrale au ministère de la Culture a également été placée en détention préventive dans cette affaire tandis que le directeur général du groupe El-Khabar, Zahir Smati et sa comptable sont cités comme témoins, selon M. Rezki.

Aucune information n'a pu être obtenue vendredi auprès de la justice algérienne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions