Rechercher

23/06/2016 16:32

La dernière du Petit Journal de Canal Plus version Yann Barthès - Vos commentaires en direct ICI

 Poil-à-gratter des politiques dont il dévoilait impitoyablement les artifices de communication, révélateur de talents comiques comme le duo Catherine et Liliane, créateur de méthodes indiscrètes comme des perches tendues pour capter les apartés des meetings, le "Petit Journal" version Barthès aura marqué toute une génération de téléspectateurs, dont une partie ne s'informaient qu'à travers ses satires.

Canal+, contrôlé depuis l'été dernier par Vincent Bolloré, a assuré que l'émission, devenue la plus regardée de la chaîne, continuerait à la rentrée mais dans une formule "rénovée".

Selon la presse, Cyrille Eldin, intervieweur provoc des politiques pour le "Petit Journal", en deviendra le présentateur.

Mais tout autant que la suppression des Guignols de la grille en clair, le départ de Yann Barthès, qui rejoint TF1, reflète la mutation de Canal+, où Vincent Bolloré veut privilégier le crypté, et ne croit ni à une vitrine en clair ni à l'"esprit Canal" des débuts de la chaîne.

L'émission a démarré le 30 août 2004 sous forme d'une courte chronique en voix off de Yann Barthès, jeune recrue de Canal+ longtemps chargé de la revue de presse, à la demande de Laurent Bon, alors producteur éditorial du "Grand Journal" présenté par Michel Denisot.

La mince silhouette du trentenaire n'apparaît à l'écran qu'à partir de 2007 : Yann Barthès présente son "Petit Journal" en plateau, déjà en veste et cravate, toujours au sein du "Grand Journal" avec "Le Petit Journal Actu" et "Le Petit Journal People". En 2011, "Le Petit Journal" devient une émission à part entière, produite par Bangumi, la société créé par Laurent Bon et Yann Barthès.

En 2013-2014, il dépasse l'audience du "Grand Journal" et devient la vitrine en clair de la chaîne très relayée sur les réseaux sociaux. Il se spécialise dans le décryptage des discours politiques, révélant les éléments de langage de leaders comme Nicolas Sarkozy ou François Hollande.

Son micro rouge devient la bête noire de certains militants, notamment ceux du FN, une de ses cibles favorites.

Il a renouvelé les sketches d'humour sur l'actualité, révélant des talents comme "Catherine et Liliane", où Alex Lutz et Bruno Sanches jouent deux commères qui commentent l'actualité, et "Eric et Quentin" (Quentin Margot et Éric Metzger).

Il revisite également le genre journalistique avec le jeune Martin Weill, qui apporte un ton nouveau au grand reportage.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Forever
6/juillet/2016 - 00h18
Respect Yann pour ce talk
Portrait de Arno-tiger
24/juin/2016 - 13h03
Villon89 a écrit :

D'accord avec vous sur Cash Investigations mais je tiens à défendre les rares espaces de liberté restant dans les médias. D'ailleurs, on a souvent reproché à l'émission de Mme Lucet de proposer des dossiers à charge. Si toute émission est critiquable au moins ces émissions proposent encore autre chose que des discours pré-mâchés. Enfin, n'oublions pas que le premier objectif du Petit Journal était quand même de rire de l'actualité.

Oui c'est vrai. Ce qui me dérangeait, c'était que le petit journal se prenne ou était pris comme l'émission qui denonce les scandales des politiques, quand ce n'était qu'une émission pour faire rire.

Portrait de Arno-tiger
24/juin/2016 - 07h51
Villon89 a écrit :

Heureusement que le Petit Journal a été là pendant de nombreuses années pour sortir des affaires et nous montrer la face cachée de nos politiques.D'autres pourront préférer la lecture du Nouvel Obs, de l'Express, du Point ou regarder les personnes autorisées débattre à longueur de journée sur les chaines info...Barthes a fait le Petit Journal avec certes des défauts mais il l'a fait. Qui d'autres sur n'importe quelle autre chaîne peut dire qu'il en a fait autant ?

De quelles affaires parlez vous exactement ? Je vous propose de regarder Cash Investigation, mais c'est moins accessible et dévoile de vrais problèmes... 

Dire que Mamie machin a été brieffee quand le président vient à l'improviste chez elle, ce n'est pas une affaire... Et croire le contraire est d'une grande naïveté. 

Mais pendant que le petit journal dévoile ces "scandales", on ne parle pas d'autres choses, et les politiques l'ont bien compris... 

Portrait de Lapin
23/juin/2016 - 21h34

On est bien obligé de reconnaître que les personnes

qui travaillaient au Petit Journal ont beaucoup de

talent.

Portrait de jpmaz
23/juin/2016 - 21h15

 

Une formidable émission qui l’aurait été cent fois plus si elle s’était beaucoup plus occupée de ces deux partis qui mettent la France à genoux depuis si longtemps.

 

Portrait de Dimitri44
23/juin/2016 - 21h06 - depuis l'application mobile

Bravo a LPJ. Dommage de ne plus revoir le petit Martin