01/02/2010 12:34

Afghanistan: La SDJ de Fr3 dénonce le silence de France TV

La société des journalistes (SDJ) de France 3 a dénoncé lundi le "silence" de France Télévisions concernant leurs confrères otages en Afghanistan, car il autorise, selon eux, les "attaques les plus lâches".  

Depuis l'enlèvement il y a un mois des deux journalistes de France 3 et de leurs trois accompagnateurs afghans, le groupe public privilégie la discrétion pour les faire libérer.  

"Ce silence nous dérange. D'abord parce qu'il autorise les attaques les plus lâches et les plus perfides. Ces journalistes, sans nom et sans visage pour l'opinion, sont devenus des cibles faciles pour le président de la République  et son secrétaire général Claude Guéant", écrit la SDJ dans une tribune publiée par Libération.  

Le 17 janvier, M. Guéant avait estimé que le "scoop ne devait pas être recherché à tout prix", en parlant de ces journalistes.  

La semaine dernière, Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il "sera temps, une fois qu'on les aura fait revenir dans leurs familles, de voir ce qui s'est passé, et pourquoi ils se sont conduits comme cela".  

"Nicolas Sarkozy ne vise-t-il pas à piquer au flanc Patrick de Carolis? (...) En nous faisant passer pour des irresponsables, ne tente-t-il pas de fournir des arguments à tous ceux qui souhaitent la disparition de la rédaction nationale de France 3?", s'interrogent-ils.  

Pour la SDJ, la "chape de silence" l'empêche de "faire correctement" son travail, car il est "difficile d'assurer à l'antenne un suivi journalistique rigoureux et équilibré de cette affaire".  

Le "long silence" du président de France Télévisions, Patrick de Carolis, "contraste avec la promptitude et la pugnacité de ses réponses publiques à Vincent Peillon, après la polémique déclenchée par son absence du plateau de l'émission +A vous de juger+", estime-t-elle par ailleurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Programme TV

TF1
Les invisibles
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
France/Autriche
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Pour qui sonne l'Angélus ?
CANAL +
Match amical
20:25
(Sport)
Sporting Portugal/Monaco
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
La Picardie à bras ouverts
M6
NCIS : Nouvelle-Orléans
21:00
(Série/Feuilleton)
C8
Inspecteur Barnaby
21:00
(Série/Feuilleton)
Le couperet de la justice
W9
Top 50
21:00
(Spectacle)
Les 25 tubes les plus chauds
TMC
Une femme d'honneur
21:00
(Série/Feuilleton)
Sans mobile apparent
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
PUBLIC SENAT - LCP AN
Parlement hebdo
20:00
(Magazine)
FRANCE 4
Dinotopia
20:55
(Téléfilm)
HD1
Stalker
21:00
(Série/Feuilleton)
La biographie
6TER
Mariage surprise
21:00
(Téléfilm)
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
La famille Romanov
RMC DECOUVERTE
Retour à l'instinct primaire
20:50
(Série documentaire)
CHERIE 25
Famille de coeur
20:55
(Téléfilm)