22/06/2016 17:33

EN DIRECT - Loi Travail: Les syndicats obtiennent le droit de manifester demain sur un parcours proposé par Bernard Cazeneuve

17h32: "Plus personne ne comprend rien, il n'y a plus d'autorité dans le pays !" (Nicolas Sarkozy)

16h15: Huit organisations dont la CGT et Solidaires ont réclamé mercredi dans un communiqué l'ouverture d'une enquête parlementaire sur les "dysfonctionnements" du maintien de l'ordre et "les choix opérés par le ministère de l'Intérieur" lors des manifestations contre la loi travail.

15h36: "Chacun devra faire preuve de la plus grande responsabilité pour que les violences ne se reproduisent pas" (Manuel Valls à l'Assemblée)

"Qui peut croire que les droits syndicaux sont bafoués dans notre pays"

14h00: Bernard Cazeneuve s'exprime lors d'une conférence de presse

"J'ai reçu les syndicats et je leur ai proposé de reporter la manifestation demain à Paris"

"Les manifestations antérieures ont donné lieu à des dégradations inacceptables"

"La reproduction d'un même type de manifestation n'était pas envisageable"

"Les organisateurs ont refusé la proposition d'une manifestation statique"

"J'appelle les organisateurs à la responsabilité"

"J'ai décidé d'autoriser un cortège sur un parcours extrêmement court"

"Aucun débordement, aucune violence ne sera toléré"

13h20: "Une victoire pour les syndicats et la démocratie", selon Philippe Martinez (CGT)

13h08: Le défilé partira de la place de la Bastille pour arriver au même endroit, sur plus d'un kilomètre

13h06: L'intersyndicale "appelle à participer massivement" à la manifestation de demain et du 28 juin
13h04: Philippe Martinez (CGT) demande à François Hollande de réunir les syndicats très rapidement

"On a écrit au président de la République, on a toujours pas de réponse"

12h48: L'intersyndicale organise une conférence de presse

"Cette décision [l'interdiction de manifester} est une remise en cause grave au droit de manifester"

"Après des discussions serrées, les organisations syndicales ont obtenu le droit de manifester sur un parcours proposé par le ministre Bernard Cazeneuve

Ainsi que l'autorisation de manifester le 28 juin"

Jean-Claude Mailly a indiqué qu'il s'agit d'un parcours "plus sécurisé"

12h22: François Hollande a prévenu en Conseil des ministres que tant que les conditions n’étaient pas réunies, l’autorisation de manifester jeudi à Paris contre la loi travail ne serait pas accordée, a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll devant la presse.

«Tant que les conditions ne sont pas réunies -conditions de sécurité, de protection des biens et des personnes-, c’est vrai que l’autorisation n’est pas donnée», a déclaré Stéphane Le Foll citant le chef de l’Etat lors du compte-rendu du Conseil.

12h19: "Le gouvernement est en train de dériver vers une forme d'autoritarisme" (Cécile Duflot, sur France Info)

11h55: "La liberté de manifestation a une contrepartie, éviter des dégradations et assurer la sécurité" - Stéphane le Foll

11h42: "Les discussions ont été serrées" déclare Jean-Claude Mailly à sa sortie du ministère de l'Intérieur

11h40: Philippe Martinez et Jean-Claude Mai(lly ont quitté le ministère de l'Intérieur

10h59: Philippe Martinez et Jean-Claude Mailly sont arrivés au ministère de l'Intérieur

10h50: La présidente de la LDH ( la Ligue des droits de l’Homme), appelle à manifester: "Dans tous les cas, nous appellerons à manifester demain. Nous sommes en train de nous organiser"

10h28: Jean-Claude Mailly déclare : "La France rejoint un peloton de pays qu'on ne peut qualifier de démocraties"

10h24: Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur, recevra Philippe Martinez, et Jean-Claude Mailly, à 11h au ministère de l'intérieur place Beauvau.

10h20: La CFDT a condamné mercredi l'interdiction prononcée par la préfecture de police de Paris à l'encontre des syndicats opposés à la loi travail, tout en jugeant "indispensable de trouver les moyens pour assurer la sécurité des personnes et des biens".
La CFDT "condamne l'interdiction des manifestations annoncée par la préfecture de police de Paris" et "défend le droit à manifester", dit-elle dans un communiqué.

10h00: L'intersyndicale se réunit au siège de la CGT

Une conférence de presse aura lieu à 12h30.

09h48: "C'est un acte extrêmement grave que d'interdire une manifestation", a déclaré Aurélie Filippetti députée PS, sur LCP

09h30: Marine Le Pen dénonce une "atteinte grave à la démocratie"

09h19: Philippe Martinez (CGT) et Jean-Claude Mailly (FO) demandent à être reçus rapidement par le ministre de l'Intérieur

08h57: Le préfet de police de Paris a annoncé mercredi l’interdiction de la manifestation contre la loi travail que voulaient organiser jeudi à Paris les syndicats opposés au projet du gouvernement.
Les sept syndicats contestataires souhaitaient initialement défiler entre la place de la Bastille et la place de la Nation.

Mais les autorités insistaient depuis lundi pour qu’ils choisissent une manifestation «statique» plutôt qu’un défilé, en invoquant des raisons de sécurité après les violences qui ont émaillé la manifestation nationale du 14 juin dans la capitale.

Les «représentants des syndicats refusant catégoriquement la tenue d’un rassemblement statique et formulant ensuite des propositions alternatives d’itinéraires» qui n’ont pu faire l’objet d’un consensus, le préfet de police «considère qu’il n’a pas d’autre choix que d’interdire la tenue de la manifestation», a indiqué la préfecture de police dans un communiqué.

08h48: Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains (LR), a estimé mardi à Berlin qu’il n’était «pas raisonnable» d’interdire aux syndicats de défiler jeudi contre le contesté projet de loi travail, comme l’a évoqué le gouvernement.

«Je ne crois pas que ça soit raisonnable qu’un gouvernement républicain décide dans un pays comme le nôtre d’interdire des manifestations», à part «quand c’est le fait de groupe et de groupuscules dangereux et violents», a estimé M. Sarkozy devant la presse à Berlin, après avoir rencontré la chancelière Angela Merkel.

.

MARDI 21 JUIN

.

18h22: La Préfecture affirme elle que les discussions se poursuivent et que rien n'est décidé...

17h03: Peu avant 17h00, la préfecture de police a donné finalement son feu vert à une vraie manifestation à Paris, rapporte Le Parisien.

Nos confrères précisent que la préfecture a proposé deux nouveaux trajets.
Le premier allant de Bastille à la place d'Italie, et le second partant de la place Denfert-Rochereau pour une fin sur la place d'Italie.
"Les syndicats doivent encore décider quel parcours ils retiendront mais le principe est validé", précise Le Parisien.

15h19: Dans un communiqué, les syndicats ont indiqué refuser "catégoriquement" un rassemblement statique lors de la mobilisation contre la loi travail prévue jeudi

La préfecture de police de Paris a annoncé lundi qu’elle demandait «un rassemblement statique en lieu et place de l’itinéraire déclaré» par les syndicats qui veulent manifester jeudi contre la loi travail entre Bastille et Nation. 
«Les organisateurs viennent d’en être avisés», a indiqué la préfecture de police (PP).

13h52: Dans une lettre au numéro un de la CGT, Philippe Martinez, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a jugé qu'un cortège à Paris "n'apparaissait pas envisageable".

Mais les syndicats ont maintenu leur demande de défilé à la préfecture, qui les a à nouveau invités à "trouver un accord sur un rassemblement statique", faute de quoi elle "sera dans l'obligation d'interdire" la manifestation.

"Je ne suis pas sûr qu'une ‘fan zone’ syndicale sur la (place de la) Nation soit plus sécurisée qu'une manifestation", a fait valoir le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, sur Canal +, se disant "prêt à discuter du parcours" avec les autorités.

11h23: De nombreuses manifestations sont déjà prévues ailleurs en France jeudi, sans menaces d'interdiction. Le projet de Loi travail est actuellement examiné au Sénat. Le vote solennel doit avoir lieu le 29 juin, au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Black Tina
23/juin/2016 - 11h22

Donc en clair si j'ai bien compris ils vont faire la queue leu leu sur un parcours d'un kilomètre ?

 

Bon bon bon...

Portrait de AntiH
23/juin/2016 - 06h08

Après 4 années passées au pouvoir, ce gouvernement montre encore et toujours son amateurisme. Chaque décision est prise à l'emporte pièce, et sur chacune ils sont obligés de revenir en ternissant, un peu plus, leur image. Mêmé le PS ne voulait plus d'Hollande, à cause de cette façon permanente, de vouloir concilier la chèvre et le choux. 

Cerains sondages le créditent de 7% d'opinions favorables ... Qui sont ces 7% ? Parce que pour apporter du crédit à ce nul, il ne faut pas être capable de réfléchir.

Portrait de benbacker
22/juin/2016 - 22h32

Manifester contre quoi en fait ? cette loi est vide..il n'y a plus rien dedans...Bientôt des élections au sein de la CGT smiley il faut montrer qu'ils sont encore là...C******

Portrait de pamphletaire
22/juin/2016 - 21h29
visela a écrit :

je vous lis depuis un moment et je suis fasciné par votre culture et votre respect. Même si je partage vos idées (ça me fait presque mal de le dire) j'aimerais vous apprendre un truc qui va vous scotché : il y a moyen de se faire entendre, d'échanger des idées, etc... sans faire preuve d'une vulgarité et d'une impolitesse qui doit malheureusement faire partie de votre quotidien !

j'admire votre abnégation, mais vous êtes sur JMM

Portrait de visela
22/juin/2016 - 19h14
José 78 a écrit :

Et vous vous êtes pa derrière votre écran ? Bande beauf et victime,,, plus vous vous faites enculés plus vous en demandé bande de ringare

je vous lis depuis un moment et je suis fasciné par votre culture et votre respect. Même si je partage vos idées (ça me fait presque mal de le dire) j'aimerais vous apprendre un truc qui va vous scotché : il y a moyen de se faire entendre, d'échanger des idées, etc... sans faire preuve d'une vulgarité et d'une impolitesse qui doit malheureusement faire partie de votre quotidien !

Portrait de Ca me rend dingue
nono59260 a écrit :

Et ben voilà, flamby a encore abaissé son froc face à tout ses fachos. Vraiment manque de couille fini smiley

S'il y avait eu interdiction, vous auriez parlé de dictature socialiste.
Qu'est ce que vous voulez au juste ?

Portrait de Laziq
22/juin/2016 - 18h02
c'est mon avis a écrit :

Si un abruti décide de se faire sauter en plein milieu de la manifestation, qui sera responsable ?

Un abruti islamiste est immédiatement repéré dans une manifestation de la CGT, c'est le seul qui à l'air intelligent.

 

Et puis il y a toujours des "sans-papiers" dans le cortège de la CGT.

 

Deux raisons pour lesquelles ce genre de manif ne constitue pas une cible pour l'EI. Tu peux aller défiler tranquillou camarade.

Portrait de visela
22/juin/2016 - 17h46

ce gouvernement de merde baisse encore sa culotte devant un groupuscule qui en a déja fait assez pour couler le pays... syndicat et Hollande : y en a pas un pour sauver l'autre. Et demain ça va etre violence, dégradations, blessés et compagnie

Portrait de Yoan64320
22/juin/2016 - 17h37

Nicolas Sarkozy ferait mieux de fermer sa grande gueule disque à son époque lui aussi a interdit des manifestations

Portrait de tonino80
22/juin/2016 - 17h37

Le point positif c'est que ça devrait facile de compter le nombre de manifestants vu qu'ils tournent en rond.

Portrait de BUCK JOHN
22/juin/2016 - 15h47

Ces gens qui défilent en pure perte n'ont rien à faire comme : 

faire le ménage, la vaisselle

tondre la pelouse du jardin et celle de bobonne

descendre les poubelles au lieu de les balancer sur la police

ranger la cave ainsi que leur bureau maculé de paperasses

laver le linge et entretenir les sanitaires

changer les draps

vérifier la jauge d'huile de l'automobile

resserrer les vis de l'interrupteur

rendre une visite à leurs parents

cirer les chaussures

préparer les valises de Liliane

Et.......

 

Portrait de nicoveinnant
22/juin/2016 - 14h57
Filoû02 a écrit :

Et pendant ce temps là on ne parle plus de rien  ! La crise le chomage etc etc ... juste les manifs  !  

Exact mais tout va bien qu'il disait !

Portrait de nicoveinnant
22/juin/2016 - 13h47
Ld59 a écrit :

c'est facile d'insulte les gens derrière un écran,enfin cela représente bien votre niveau,qui ne doit pas être très élevés,!!!

Bravo !

Portrait de nicoveinnant
22/juin/2016 - 13h46
KingFRANCOIS a écrit :

Tu n'es pas fatigué de toujours dire la même chose comme un bon petit robot au QI d'huitre, un cas grave de masturbation mentale !

Et toi pas fatigué de critiquer ceux qui ne sont pas de ton avis ? Chacun a le droit d'avoir un avis même si ce n'est pas le tiens non ?

Portrait de nicoveinnant
22/juin/2016 - 13h32
Filoû02 a écrit :

Une petite marche pour l homme ..un grand pas pour la CGT .  smiley

Mr Mailly n'est pas de la CGT me semble-t-il ? Il est facile de taper sur la CGT alors que ce sont des manifestations à l'appel de l'intersyndicale

Portrait de nicoveinnant
22/juin/2016 - 13h31
patrice.40 a écrit :

Je pense qu'ils ne savent plus comment sortir de l'impasse dans laquelle Martinez les a mis ...il faut savoir finir un mouvement social et ce rendez vous est fait pour ca ils se rendent bien compte que la tendance bascule et que 72% des gens en ont marre de l'action des syndicats d'autant qu'on sait très bien que la loi travail était une occasion pour peser sur des revendications SCNF surtout.......demandes  qu'ils ont eu ....et quand a durcir le mouvement il faut que la base suive et ce n'est pas le cas ...1/2 heure de blocage de Rungis levé par l'avancée des camions sur le barrage ('peu médiatisé certes) gréve à Air France levée ..........

Et à votre avis pourquoi toutes ces grèves sont levés ? Tout simplement et cela a été dit parce que le 1er nul de France a pensé qu'en réglant les problèmes des routiers, SNCF et air France les grèves allaient s'arrêtés. Preuve est faite qu'il s'est trompé et il est même désavoué par le président concernant les manifestations. Il attend quoi pour démissionner ?

Portrait de sytr_2000
22/juin/2016 - 13h29

Les manifestants doivent agir avec fermeté et autorité contre le gouvernement. La loi travail sera retiré et ce régime destitué.

Portrait de nicoveinnant
22/juin/2016 - 13h28
patrice.40 a écrit :

Je ne comprend pas les cases ?? vous voulez dire patrons ouvriers syndicats gouvernement ??

Merci à ceux qui ont voter par défaut pour la nullité qui nous sert de président, on est dans une superbe situation actuellement, tout va bien !!!!

Portrait de tyzef
22/juin/2016 - 13h28 - depuis l'application mobile

Une fois de plus ce blaireau de Hollande a baissé son froc devant les syndicats, comme aurait dit un célèbre général : "c'est la chienlit"

Portrait de nicoveinnant
22/juin/2016 - 13h27
legay a écrit :

 

Ce qu'il y a d'étonnant avec ces socialistes au pouvoir, c'est que chaque jour on est persuadé qu'ils ont touché le fond !

 

Et bien non !!! dès le lendemain matin, ils nous prouvent qu'ils peuvent encore creuser d'avantage !!

 

Ils font preuve d'une constance admirable ! smiley

On est plus à l'abris de rien finalement avec cette nullité affligeante qu'on a au pouvoir !!!

Portrait de Lapin
22/juin/2016 - 13h24

Les Banques et les commerçants devraient

commencer à protéger leurs vitrines avec des

planches sinon les vitriers vont être débordés de

travail.

Portrait de sytr_2000
22/juin/2016 - 13h20

La manif de demain étant finalement autorisé, Marine Le Pen va-t-elle de nouveau changer d'avis et demander l'interdiction des manifestations ?

Portrait de nicoveinnant
22/juin/2016 - 13h09

Le bordel est éviter temporairement puisque les syndicats demandent à être reçus par Hollandouille rapidement, ils ont du se rendre compte que pour le moment les positions ne changent pas et on certainement prévus de durcir le mouvement !

Portrait de arrettonchar
22/juin/2016 - 13h06

smiley c'est la chianli comme dirait un certain général.....

Portrait de crossfire
22/juin/2016 - 13h02
J'ose-pas a écrit :

Madame Irma perdue dans le brouillard..smiley

 

C'est qui Mme Irma ??

Cazeneuve ??? smiley

Portrait de nicoveinnant
22/juin/2016 - 12h47
MC26 a écrit :

"Petit Franco" a encore frappé !!! mais là il met le feu et ça va mal finir !!! "FLAMBY" prenez vos responsabilité et VIREZ-le !!!!

Hollandouille n'a plus la main sur rien ! C'est le petit excité qui gère tout et il faudrait le faire arrêter de s'exciter pour rien !!!

Portrait de nicoveinnant
22/juin/2016 - 12h46
hiram a écrit :

Y'en a une qui saurait réagir...Une seule...Les autres c'est bonnets blancs blancs bonnets.

Et justement là elle dit pas grand chose mais elle se frotte les mains - 1er tour de la présidentielle elle sera en tête et en 2ème les républicain / les andouilles du PS pourront creuser pour qu'on les retrouve !!!

Portrait de MC26
22/juin/2016 - 12h40

"Petit Franco" a encore frappé !!! mais là il met le feu et ça va mal finir !!! "FLAMBY" prenez vos responsabilité et VIREZ-le !!!!

Portrait de nicoveinnant
22/juin/2016 - 12h33
geneva a écrit :

le nabot sous duracell... au moins, il savait prendre une décision, ce qui n'est pas le cas du ventre mou actuel !

+1000 exactement

Portrait de Vieux fêtard
22/juin/2016 - 12h26
Demain ,c'est la fête ...c'est la FÊTE !